J ai recu 5 coins d une amie . C est la premiere fois que j en ai en main
Ca ressemble a une poire en plus gros mais ca sent l orange .
J en suis etonne , je raffole de la gele de coin mais le fruit
n a pas du tout la meme odeur que la gele .
Mon probleme est le suivant :faut il faire de la gele de coin puis utilise la
pulpe additionne de sucre pour faire de l extrait de coin ou est il preferable
de reduire les coins en puree et de la faire fermenter crue ?
En attendant vos suggestions je me regale de leurs parfum.
Désolé, j'avais lu ton post, mais pas le temps d'y répondre, puis, comme il était marqué comme "lu", je n'ai plus pensé à y répondre... Comme tu dis, ce sera pour l'an prochain.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Dans le village où j'ai passé ma jeunesse, il y a la siroperie JBL, eh bien franchement, ils laissaient pratiquement les fruits (pommes et poires) commencer à pourrir, plus que blets, avant de les presser pour en faire un délicieux sirop de Liège.
Il n'est peut-être pas trop tard pour les coings, quitte à faire un tri et essayer d'abord avec les fruits les moins abîmés.
"I'm Retired: I was Tired Yesterday & I'm Tired again Today..."
Pas trop de regrets ,apres experiences avec les pommes .Il
s avere que rajouter de la compote de pomme ,apres en avoir extrait le
jus pour faire de la gele ,n est pas une bonne idee .
Modifié en dernier par Lapin le vendredi 15 décembre 2006 17:47, modifié 1 fois.
Lapin a écrit :
J en suis etonne , je raffole de la gele de coin mais le fruit
n a pas du tout la meme odeur que la gele .
Mon probleme est le suivant :faut il faire de la gele de coin puis utilise la
pulpe additionne de sucre pour faire de l extrait de coin ou est il preferable
de reduire les coins en puree et de la faire fermenter crue ?
Il me semble que le coing n'est comestible que cuit. Ce qui explique sans doute les différences de parfum entre le fruit et la gelée.
De fait je pense que ca répond également à ta question : si j'étais toi je ferai un jus de coings que je ferai fermenter avec du sucre.
Mais d'après ton expérience je n'ajouterai pas la pulpe.
Finalement je suivrai ta recette d'alcool de jus de pomme Lidl !
Je penses pareil. J'adore les coings. J'en fait de la pate, de la gelée et de la liqueur (en les faisant macérer dans de l'alcool. Le parfum est absolument délicieux). Le probleme pour nous c'est que le coing est un fruit tres peu sucré et accessoirement tres dur. Il donnera peu d'alcool et de plus il est tres riche en pectine ce qui nous arrange encore moins! peu d'alcool et beaucoup de têtes à rectifier, c'est tragique.... Peut être donc les broyer (bon courrage) ajouter pas mal de flotte et bien sucrer puis faire fermenter le tout... Des que je rentre en métropole, je m'y colle car c'est un fruit fantastique!
bon courage! Et puis, rappelons nous que la science progresse par erreur et réfutation!
Dans mon coin (l'Isère) il y avait un bouilleur qui en faisait, de l'eau de vie de coing...
En fait cela à toujours été ma préférée
Pour ce que je m'en rappelle, les fruits étaient mis à fermenter, comme des poires dans de gros bidons bleus, avec de l'eau...
j'ai eu l'occasion de gouter une eau de vie distillée à partir d'un mélange de coings et pommes (gde majorité pomme): excellent, ça sent très fort le fruit!
La semaine prochaine, je distille 300L de moût de coings + sucre + jus de pomme frais
Pour faire ma gele de coing je rape ceux ci .Une fois les fruits rape cuits
cela donne un jus plus concente,tres facile a filter a l etamine et la gele
a plus de gout en etant reelement transparente mis a part des petits
flocons blancs qui se forment ds le fond des pots.Je ne sais pas ce que sont
ces flocons .Lors de la cuisson de la gele il y a tres peu d ecume lors que
les fruits ont ete rape .
Peut etre cette technique peut elle etre applique au mout de coings.
Au sujet du mout.Faut il cuire les coings avant de les faire fermenter
ou pas ?
Je viens de distiller mon moût: ben franchement, ça vaut largement le peu de travail que ces fruits apportent: ils sont gros et remplissent vite un fût!
Seul regret: mon broyage etait trop grossier.
j'avais rempli 250L de mout que j'ai completé avec du jus de pomme et 5kg de sucre.
Un superbe arome à la sortie du magique tube de cuivre, très proche d'une bonne gelée de coings! 70% a la sortie, 15 L à 50% ....
Opération relancée dès l'an prochain.
un délice!