Vin d'épines
- Le stoc
- Maître distillateur
Le vin d'épine peut aussi se faire avec du rosé ! Par contre il vaut éviter le rosé bas de gammetoutes celles que j'ai pu boire (mais je n'en ai jamais fait!!) étaient bien rouge donc je suppose faites... avec du rouge.

Pour le temps de macération, je vous conseille de le laisser au moins 3 semaines mini. Le temps est à ajuster suivant la période (Si en début de pousse, il faut augmenter le temps de macération et au contraire en fin de période ne pas laisser trop longtemps pour éviter l'amertume )
Je pensais que la boisson locale était la troussepinette (Je relis la section recette et si c'est pas déja posté, je poste)Merci de ton avis RAWL,j'me doutais qu'tu connaissais,vu qu't'es pas loin de la Vendée,qui en revendique parfois la recette...
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
- panoramix
- Maître distillateur
Trousse-pinette est effectivement le nom purement Vendeen,merci pour le tuyau avec le rosé,par contre un doute m'assaille,les pousses ne seraient plus bonnes après floraisons ?(cause d'amertume?).
Celles que j'ai pris étaient après floraison...
j'espère que ce sera tout de même consommable ?
Celles que j'ai pris étaient après floraison...
j'espère que ce sera tout de même consommable ?

Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
- Le stoc
- Maître distillateur
Même si c'est aprés floraison ça passe comme tu le decrivais plus haut si tu les as pris: "par leur couleur tirant sur le rouge tendre" C'est bon !
Au pire tu ajustes avec du sucre à la fin avant de mettre en bouteille !
Pour la troussepinette, je fais une recette assez similaire que l'épine:
-un peu de pousse (bp moins que pour l'épine)
-1L eau de vie
-3L rouge
-Vanille
- et au lieu du sucre 1 L de sirop de grenadine.
Le tout à macérer pdt 4 semaines puis mise en bouteille pour 1 an mini
Au pire tu ajustes avec du sucre à la fin avant de mettre en bouteille !
Pour la troussepinette, je fais une recette assez similaire que l'épine:
-un peu de pousse (bp moins que pour l'épine)
-1L eau de vie
-3L rouge
-Vanille
- et au lieu du sucre 1 L de sirop de grenadine.
Le tout à macérer pdt 4 semaines puis mise en bouteille pour 1 an mini

"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
j'ai acheté moi aussi une bouteille de trouspinette dans un commerce en vendée dont le gout etait tres simple, donc bof.
quand aux pousses d'épines, j'ai posé la question a plusieurs de mes comparses et tous les ramassent avant la floraison, alors légende ou pas, panoramix pourra trancher a savoir si sa preparation lui plait ou pas
quand aux pousses d'épines, j'ai posé la question a plusieurs de mes comparses et tous les ramassent avant la floraison, alors légende ou pas, panoramix pourra trancher a savoir si sa preparation lui plait ou pas

- panoramix
- Maître distillateur
Oui la fouine,tout en étant néophyte,je m'aperçois qu'il y a presque autant d'amateurs...que de versions.
pour les pousses avant floraison,je m'y suis pris trop tard
donc je serais obligé de gouter cette version,en attendant l'année prochaine
Quoiqu'il en soit merci de vos témoignages.
pour les pousses avant floraison,je m'y suis pris trop tard

Quoiqu'il en soit merci de vos témoignages.
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
- panoramix
- Maître distillateur
Petites nouvelles du vin d'épines,
C'est super bien parti,pour une dame-jeanne de 20 litres,j'avais donc commencé par faire macérer mes 600 grammes de tiges dans 2 litres de
gnôle,après une petite semaine,j'ai chauffé 1 litre de vin rouge(juste pour fondre 2,5 kg de sucre)puis j'ai ajouté ce sirop + 9 autres litres,dans la dame-jeanne.... 1 bonne semaine de repos,je goutes,
bof,amère,et pour
tout dire décevant,mais je soupçonne le potentiel,ça m'travaille un peu,j'me
dis qu'il va falloir encore adoucir... Quand je sors" l'ampoule" de son
panier,malgré le sirop,je vois que le sucre avait déposé... donc je secoue ça
comme un bourrin,et là...évidement ça d'vient meilleur,
Pour faire bonne mesure,car c'est quand même corsé,j'ai écouté la fouine,
et mis une soixantaine de feuilles de cerisier sauvage...
Pour finir, vu que ça supportait,j'ai fini de remplir la cantine de vin rouge
D'aucun diront que ma recette n'est pas très orthodoxe .Mais pour moi
ça roule...
C'est super bien parti,pour une dame-jeanne de 20 litres,j'avais donc commencé par faire macérer mes 600 grammes de tiges dans 2 litres de
gnôle,après une petite semaine,j'ai chauffé 1 litre de vin rouge(juste pour fondre 2,5 kg de sucre)puis j'ai ajouté ce sirop + 9 autres litres,dans la dame-jeanne.... 1 bonne semaine de repos,je goutes,

tout dire décevant,mais je soupçonne le potentiel,ça m'travaille un peu,j'me
dis qu'il va falloir encore adoucir... Quand je sors" l'ampoule" de son
panier,malgré le sirop,je vois que le sucre avait déposé... donc je secoue ça
comme un bourrin,et là...évidement ça d'vient meilleur,
Pour faire bonne mesure,car c'est quand même corsé,j'ai écouté la fouine,
et mis une soixantaine de feuilles de cerisier sauvage...
Pour finir, vu que ça supportait,j'ai fini de remplir la cantine de vin rouge

D'aucun diront que ma recette n'est pas très orthodoxe .Mais pour moi

- garouuu
- Maître distillateur
Mais Panoramix, c'est ça faire avancer la science.Panoramix a écrit :...D'aucun diront que ma recette n'est pas très orthodoxe .Mais pour moiça roule...
La touche personnelle, le "pif"…, bonne continuation et fais nous goûter

L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu