Eau chaude et levure
- Tyrap
- Producteur de tord boyaux
Eau chaude et levure
Bonjour,
comme posté dans les recettes viewtopic.php?t=1661, j'ai commencer un hydromel. J'ai ajouté la levure ce matin (il y a environ 6 heures) apres l'avoir laisser reposer 15 min dans de l'eau tiède. Mais mon barboteur ne fait pas bloup bloup. Est-ce normal ou est-ce que l'eau tiède pouvait etre trop chaude et tuer la levure ?
Merci
comme posté dans les recettes viewtopic.php?t=1661, j'ai commencer un hydromel. J'ai ajouté la levure ce matin (il y a environ 6 heures) apres l'avoir laisser reposer 15 min dans de l'eau tiède. Mais mon barboteur ne fait pas bloup bloup. Est-ce normal ou est-ce que l'eau tiède pouvait etre trop chaude et tuer la levure ?
Merci
Apprendre, boire, manger, dormir, apprendre...
Je te dirais d'attendre jusqu'à demain matin avant de t'inquièté vraiment. J'ai déja eu certain mout plus difficile a prendre que d'autres, mais au final, ils ont tous finit par démarrer. Regarde peut être aussi a ce qu'il n'y ait pas une surpression dans ton barboteur (niveau plus haut du coté tourie que du coté "libre). Si c'est le cas, c'est la fermentation qui commence a démarrer.
Vérifie peut être aussi que ton système (tourie ou fut) est bien hermétique sinon, ça peut s'expliquer.
Vérifie peut être aussi que ton système (tourie ou fut) est bien hermétique sinon, ça peut s'expliquer.
- Tyrap
24h et toujours pas de bloup bloup
Est-ce que je peux rajouter d'autre levure ou cela va donner un mauvais gout de levure a l'hydromel ? Mon contenant de fermentation semble fermé hermetiquement, et tout s'est tres bien passé lors de ma premiere fermentation (trousse de vin)
J'espère que mon hydromel n'est pas gaché

Est-ce que je peux rajouter d'autre levure ou cela va donner un mauvais gout de levure a l'hydromel ? Mon contenant de fermentation semble fermé hermetiquement, et tout s'est tres bien passé lors de ma premiere fermentation (trousse de vin)
J'espère que mon hydromel n'est pas gaché

- blaireau
- Maître distillateur
Si la fermentation ne se lance pas il se pourrait que le sulfite n'était pas éliminé lors de l'enlevurage et à peut ête tuer les levures
pour la levure je suppose que tu emploies de la ec 1118 et je ne pense pas que l'eau tiede soit responsable puisque que la préparation est indiqué à des températures de 40 -42°c
Je ne vois pas trop l'intérêt de sulfiter du miel, qui naturellement n'est pas 'attaqué' par les levures
J'espère me tromper et que la fermentation est démarrée maintenant

pour la levure je suppose que tu emploies de la ec 1118 et je ne pense pas que l'eau tiede soit responsable puisque que la préparation est indiqué à des températures de 40 -42°c
Je ne vois pas trop l'intérêt de sulfiter du miel, qui naturellement n'est pas 'attaqué' par les levures
J'espère me tromper et que la fermentation est démarrée maintenant

Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Tu as regardé si tu avais une différence de pression (différence de hauteur dans ton barboteur)?
Parce que sur mon premier mout, il a mis aussi un petit temps a se lancer pour finalement se dérouler parfaitement.
Je me souviens qu'a l'époque j'allais regardé quasi toute les 2 heures en espérant y voir de belles grosses bulles et un barboteur dont le glougloutement serait l'équivalent de celui d'un estomac d'ogre ...
Parce que sur mon premier mout, il a mis aussi un petit temps a se lancer pour finalement se dérouler parfaitement.
Je me souviens qu'a l'époque j'allais regardé quasi toute les 2 heures en espérant y voir de belles grosses bulles et un barboteur dont le glougloutement serait l'équivalent de celui d'un estomac d'ogre ...
- Tyrap
Je me retient pour ne pas pleurer, mais j'ai les yeux rouges présentement
Oui c'est bien de la ec-1118 et malheureusement, il n'y a toujours pas de bloup bloup et a peine un millimetre de différence d'eau du barbotteur.
Alors je reviens a ma premiere question, est-ce que peux mettre un autre sachet de levure, ou ca va gouter trop dégueux ?
Merci...

Oui c'est bien de la ec-1118 et malheureusement, il n'y a toujours pas de bloup bloup et a peine un millimetre de différence d'eau du barbotteur.
Alors je reviens a ma premiere question, est-ce que peux mettre un autre sachet de levure, ou ca va gouter trop dégueux ?
Merci...
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Oui, tu peux réenlevurer... Attention, max 30°C pour réhydrater (25°C, c'est bien )
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
- Tyrap
Je n'ai pas la température, mais c'est frais. Moin de 20 degrée. La nuit en tout cas
J'ai rajouté un sachet de levure de boulanger que j'ai acheter au dépanneur.
Mais bon, c'est ma premiere expérience et ces temps-ci, je manque de temps. Beaucoup d'évenement imprévu et indisarable arrive
Si je manque mon coup, tant pis. Je vais apprendre de mes erreurs et je vais me reprendre pour mon hydromel. Mais pour l'instant, j'attend patienment et je ne perd pas espoir

Mais bon, c'est ma premiere expérience et ces temps-ci, je manque de temps. Beaucoup d'évenement imprévu et indisarable arrive

Si je manque mon coup, tant pis. Je vais apprendre de mes erreurs et je vais me reprendre pour mon hydromel. Mais pour l'instant, j'attend patienment et je ne perd pas espoir

- Tyrap
25°c ouf.. C'est le Québec ici, y'a juste au millieu de l'été qu'on à ce genre de température
Ces temps-ci, c'est beau si on a 20° dehors hehe. Mais bon, faut dire que l'été à vraiment mais vraiment pas été beau cette année.
Mais je vais mettre mon fut dans la chambre de mon ptit bout'chou (il ne sera pas la
) Sa chambre est chauffé à 23° Ca devrait aidé
Merci

Mais je vais mettre mon fut dans la chambre de mon ptit bout'chou (il ne sera pas la

Merci