Bonjour,
Stillman a écrit :si on mélange 478 ml d'alcool à 90%vol et 532 ml d'eau, on n'obtient pas 1000 ml d'alcool à 43%vol, mais 990 ml d'alcool un peu plus fort (43,43 %vol).
Pas tout à fait d'accord, si l'on veut être précis il faut tenir compte de toutes les erreurs de mesure dues aux instruments et à l'erreur humaine.
On mélange un volume de (478 ± x) ml d'alcool à (90 ± y) %vol à (532 ± -x) ml pour arriver théoriquement à 1000 ml et on obtient un volume de ± 990 ml d'alcool à ± 43 % en volume.
En pratique, on versera 478 ml d'alcool dans un ballon jaugé d'un litre et l'on ajoutera autant d'eau que nécessaire pour arriver au litre. On ne se rendra pas compte que l'on ajoute 542 ml au lieu de 532 et le mélange n'aura donc pas la teneur en alcool attendue.
Je suppose dans tout cela que la température du local et des solutions est constante et correcte à 1°C près (précision de votre thermomètre).
Avec les moyens dont vous disposez normalement (à moins d'avoir un mini labo de chimie à la maison), les erreurs de mesure s'additionnent méchamment, de sorte qu'une précision de l'ordre du % sur la teneur de l'alcool final serait inespérée. Il est donc tout à fait justifié de ne pas tenir compte de cette contraction du mélange eau-alcool.
Petite remarque en passant, dans le document PDF Tableau de dilution, je lis "Ajouter de l'al
vool à :" Y a comme qui dirait une entorse à Laure Tograff, qui n'a pas échappé à mon radar.
Pour la théorie du calcul d'erreur et de la propagation des erreurs je vous renvoie à Wikipédia. La boîte d'Aspirine n'est pas fournie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_d%27erreur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_erreurs
Je viens de remettre la main sur une plaquette "La physico-chimie de l'eau - Relations entre les propriétés physico-chimiques macroscopiques de l'eau et les propriétés de la molécule d'eau" de 71 pages, par un de mes professeurs de chimie à l'ULg et un de ses chefs de travaux. Il faudra que je scanne cela pour vous en fournir des extraits. L'eau que l'on considère comme le liquide par excellence à cause de son abondance est en fait vraiment un cas très particulier (un cas Happart ).
@+