Je voulais saboir si quelqu'un avait déja lu ce livre:"Bouilleurs de cru" de GANCEL ?
Résumé:
Toujours, de siècle en siècle, la même exaspération éclate, la jacquerie arme les laboureurs de leurs fourches et de leurs faux, quand il ne leur reste qu'à mourir." Ainsi s'exprime Zola dans "La terre". Le XXe siècle n'a pas fait exception, mais il a donné à la lutte une forme singulière. Une disposition de la loi poussa les commis du fisc à traquer les bouilleurs de cru. Un immense mouvement souleva le monde paysan. Dans des luttes sans merci, bouilleurs et rats de cave rivalisèrent de fourberie, de roublardise, de perversité, d'acharnement, de mauvaise foi, de cruauté. Ainsi se multiplièrent ces situations étranges allant du dramatique au cocasse que cet ouvrage, sans prendre parti, nous livre dans leur réalité.
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
J'ai bien reçu le livre juste avant Noël, un vrai cadeau ! Je le recommande à tout le monde.
Les histoires racontées font vraiment revivre ce que vivaient les bouilleurs dans les années 1930-1940, on s'y croirait ! les combats bouilleurs/rats de cave sont sans merci, un vrai régal
Faites vous plaisir pour moins de 7€, vous ne le regretterez pas
"Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic, Un vrai magicien ce Jo"
Je l'avais mis de coté quelques temps, et je viens de le finir.
C'est un livre qui se lit très bien, et qui raconte quelques histoires de bouilleurs qui se défendent face à ces rats de cave prêts à tout.
On se prends une vrai bouffée d'air entre des anecdotes drôles et d'autres qui ne le sont malheureusement pas.
Cependant, je trouve que ces histoires s'enchaînent sans vraiment de lien - de fil d'histoire.