peut-on faire quelque chose avec des baies d'aubépine ?
peut-on faire quelque chose avec des baies d'aubépine ?
'Alut tertous,
j'ai chez moi une aubépine en pleine fructification ; elle est pleine de ces petites baies rouges qui donnent envie de récolter. Mais voilà, je n'ai trouvé aucune recette de vin, de liqueur ou d'alcool sur le net... Sauf une macération dans du vin blanc qui aurait causé des palpitations cardiaques à qui en a trop bu ! Après lectures, il s'avère que oui, l'aubépine est un tonique cardiaque.
Du coup, là, je suis un peu refroidi pour me lancer dans de l'expérimentation. Quelqu'un connaitrait-il une recette qui a fait ses preuves ?
Hervé.
j'ai chez moi une aubépine en pleine fructification ; elle est pleine de ces petites baies rouges qui donnent envie de récolter. Mais voilà, je n'ai trouvé aucune recette de vin, de liqueur ou d'alcool sur le net... Sauf une macération dans du vin blanc qui aurait causé des palpitations cardiaques à qui en a trop bu ! Après lectures, il s'avère que oui, l'aubépine est un tonique cardiaque.
Du coup, là, je suis un peu refroidi pour me lancer dans de l'expérimentation. Quelqu'un connaitrait-il une recette qui a fait ses preuves ?
Hervé.
- RAWL
- Maître distillateur
c'est marrant il y a déjà un sujet qui a été ouvert sur l'églantier ou l'aubépine je crois... toutes ces petites boules rouges aux abords des chemins,... ça fait rêver....
Il me semble que panoramix a une recette non?
Par contre pour la cueillette faut s'armer de courage!!
Je crois qu'on peut en faire de la confiture.
Le problème c'est qu'il y a quand même + de pépins que de chair....
alors bon courage!!
Il me semble que panoramix a une recette non?
Par contre pour la cueillette faut s'armer de courage!!
Je crois qu'on peut en faire de la confiture.
Le problème c'est qu'il y a quand même + de pépins que de chair....
alors bon courage!!

Qui Vivra, Boiera!
- panoramix
- Maître distillateur
Attention au amalgames,pour ce qui est de te répondre Hervé,tu as les mêmes connaissances que j'ai pu glaner au fil du net,en somme tu sais presque tout sur le sujet...
La recette dont tu fais allusion,RAWL doit être celle des cynorhodons(beaucoup de poils et peu de chair).
IL y a effectivement un post de ma part sur l'aubépine,que les modos seraient bien inspirés de renommer,car je m'etais trompé et voulais en fait
parler de prunelier
La recette dont tu fais allusion,RAWL doit être celle des cynorhodons(beaucoup de poils et peu de chair).
IL y a effectivement un post de ma part sur l'aubépine,que les modos seraient bien inspirés de renommer,car je m'etais trompé et voulais en fait
parler de prunelier

Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
- stillman
- Administrateur - Site Admin
ATTENTION : les baies (rouges) d'aubépine ont des vertus médicinales antispasmodiques, astringentes, diurétiques, fébrifuges, hypotensives, sédatives... Leur emploi comme plante médicinale suppose de connaître et respecter un DOSAGE !
J'ai peur que leur transformation en alcool ne concentre les principes actifs (pigments flavoniques, amines, dérivés terpéniques, histamine...) et puisse provoquer des effets indésirables...
J'ai peur que leur transformation en alcool ne concentre les principes actifs (pigments flavoniques, amines, dérivés terpéniques, histamine...) et puisse provoquer des effets indésirables...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
- lebouilleur
- Maître distillateur
Tout comme les fleures de sureau
Pour l’aubépine on peut faire de gnole mais il les faut bien mure et pas de bois ( personnellement je n’en ferait plus car trop de boulot pour le ramassage ) . On peut faire aussi de la gnole d’églantine , des baie sureau , de sorbier, de houx . Tout ces gnole on déjà etait fait par votre humble serviteur, mais je préfère le sureau , le sorbier et le houx.
Pour l’aubépine on peut faire de gnole mais il les faut bien mure et pas de bois ( personnellement je n’en ferait plus car trop de boulot pour le ramassage ) . On peut faire aussi de la gnole d’églantine , des baie sureau , de sorbier, de houx . Tout ces gnole on déjà etait fait par votre humble serviteur, mais je préfère le sureau , le sorbier et le houx.
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++