Prunes
Prunes
Bonjour,
J'ai des petites mirabelles qui fermentent activement depuis quelques jours. Quelles sont les prunes qui selon vous fournissent l'alcool le plus fin ?
Probablement certains diront que cela dépend pour beaucoup de la sélection des fruits, de la fermentation de la personne qui distille.
Mais quand même quel est votre avis ?
Il y a en suisse une prune du nom de Damassine. Mes parents avaient un arbre de cette espèce. Et je garde de cette eau de vie un très bon souvenir.
Nialaz
J'ai des petites mirabelles qui fermentent activement depuis quelques jours. Quelles sont les prunes qui selon vous fournissent l'alcool le plus fin ?
Probablement certains diront que cela dépend pour beaucoup de la sélection des fruits, de la fermentation de la personne qui distille.
Mais quand même quel est votre avis ?
Il y a en suisse une prune du nom de Damassine. Mes parents avaient un arbre de cette espèce. Et je garde de cette eau de vie un très bon souvenir.
Nialaz
- wal
- Administrateur - Site Admin
Répondre à la question c'est donner son avis sur ses préférences!
En ce qui me concerne j'aime trois alcools de prunes :
- les mirabelles
- les quetsches
- les reines-claudes
Par chez moi je trouve assez facilement des mirabelles, une variété tardive qui arrive en septembre chez un producteur local et des quetsches chez la même personne. Je ne m'en prive pas
Quant aux reines-claudes je n'ai pas encore trouvé, sinon à des tarifs prohibitifs donc je m'abstiens!
J'ai également essayé les prunelles, petites prunes sauvages, qui sont à travailler après la 1ere gelée mais il faut connaitre les lieux où elles poussent et être le premier après la 1ère gelée! C'est âpre et faut aimer... question de goût
J'ai également goûté la production d'un ami qui appelait ça "prune cochon" en référence à l'usage qu'on faisait des prunes qu'il utilisait! Un vrai régal! Donc pour parodier le proverbe (sans la rime hélas!), je dirais "Dans la prune tout est bon!".
Maintenant Damassine je ne connais pas, mais c'est surement vachement bon! Faut essayer.
En ce qui me concerne j'aime trois alcools de prunes :
- les mirabelles
- les quetsches
- les reines-claudes
Par chez moi je trouve assez facilement des mirabelles, une variété tardive qui arrive en septembre chez un producteur local et des quetsches chez la même personne. Je ne m'en prive pas

J'ai également essayé les prunelles, petites prunes sauvages, qui sont à travailler après la 1ere gelée mais il faut connaitre les lieux où elles poussent et être le premier après la 1ère gelée! C'est âpre et faut aimer... question de goût

J'ai également goûté la production d'un ami qui appelait ça "prune cochon" en référence à l'usage qu'on faisait des prunes qu'il utilisait! Un vrai régal! Donc pour parodier le proverbe (sans la rime hélas!), je dirais "Dans la prune tout est bon!".

Maintenant Damassine je ne connais pas, mais c'est surement vachement bon! Faut essayer.
Modifié en dernier par wal le lundi 03 août 2009 17:59, modifié 1 fois.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
-
- Maître distillateur
la damassine est très bonne. Il m semble meme qu'elle possède une Appelation dans le canton du Jura.
Pour la prune à cochon, je n ai jamais gouté l eau de vie obtenue, mais il me semble que ce fruit n est pas celui qui a le plus de gout.
Pour la prune à cochon, je n ai jamais gouté l eau de vie obtenue, mais il me semble que ce fruit n est pas celui qui a le plus de gout.
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
rassurez moi, comme je n'ai pas de fruits j'éssaye de recupérer tout ce que je peux dans la nature; je me suis trouvé de quoi remplir un fut de 60l de prunelles sauvages et le rendu ne serait pas terrible
. Si vous avez dejà "travaillé" de la prunelle, votre sentiment sur cette petite baie sauvage 

oui trop bien les bulles......
-
- Maître distillateur
Il me semble que la prunelle se cueille lorsqu elle a gelé :
http://tous-les-fruits.com/fruit-272.html
Nornallement d ici la fin de l ete je vais mettre 100 kilos au moin de pruneau en tonneau pour les distiller à l'alambic communal cet hiver
http://tous-les-fruits.com/fruit-272.html
Nornallement d ici la fin de l ete je vais mettre 100 kilos au moin de pruneau en tonneau pour les distiller à l'alambic communal cet hiver
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Les prunes que j'ai dans la glacière (actuellement le récipient que j'ai de plus gros), je les ai ramassées au pied d'arbres qui sont le long de la Francilienne (grande couronne en voie rapide qui dessert l'ile de France).
Il y a de toutes sortes de prunes :
- petites jaunes rondes ou allongées type mirabelles (c'est ce que j'ai dans la glacière)
- violette type quetches
- ronde rouges ou rouges avec taches jaunes
Je prendrai des photos et vous me direz votre sentiment sur l'espèce.
D'ici peu j'aurais 2 fûts de 60 litres. J'en remplirai un avec les violettes qui ressemblent aux quetches.
Pour la Damassine,, effectivement il existe une appellation dans le Jura. Je l'ai découvert ces jours ci alors que j'ai grandi à la frontière !
Il y a de toutes sortes de prunes :
- petites jaunes rondes ou allongées type mirabelles (c'est ce que j'ai dans la glacière)
- violette type quetches
- ronde rouges ou rouges avec taches jaunes
Je prendrai des photos et vous me direz votre sentiment sur l'espèce.
D'ici peu j'aurais 2 fûts de 60 litres. J'en remplirai un avec les violettes qui ressemblent aux quetches.
Pour la Damassine,, effectivement il existe une appellation dans le Jura. Je l'ai découvert ces jours ci alors que j'ai grandi à la frontière !
Bonjour,
Je suis retourner prendre 3 variétés de prunes au bords de la Francilienne pour mesurer les densités.
Voilà la pratique :
- Je mets les prunes dans un bol et je les écrase avec un presse purée
- je retire les noyaux, represse puis ajouter un peu d'eau
- je presse à nouveau puis je filtre pour obtenir une centaine de millilitres.
Voila le résultat :
type ; poids de prunes ; poids d'eau ajouté ; volume filtré ;densité
jaune ; 145 gr ; 50 gr ou ml ; 100 ml ;75gr/l
violette ; 210 gr ; 75 gr ou ml ; 100 ml ;100gr/l
violette avec taches jaunes ; 120 gr ; 46 gr ou ml ; 90 ml ;150gr/l
Volume filtré x densité = poids de sucre
et règle de trois avec le poids des prunes pour obtenir :
jaune 5 gr de sucre pour 100gr de fruits
violette idem
violette avec taches jaunes
11 gr de sucre pour 100gr de fruits
25 litres de violette avec taches donnerait donc 1.6 litre d'alcool pure avec l'hypothèse de 500 ml d'alcool par Kg de sucre.
Qu'en pensez-vous mis à part que ça fait pas beaucoup...
Je suis retourner prendre 3 variétés de prunes au bords de la Francilienne pour mesurer les densités.
Voilà la pratique :
- Je mets les prunes dans un bol et je les écrase avec un presse purée
- je retire les noyaux, represse puis ajouter un peu d'eau
- je presse à nouveau puis je filtre pour obtenir une centaine de millilitres.
Voila le résultat :
type ; poids de prunes ; poids d'eau ajouté ; volume filtré ;densité
jaune ; 145 gr ; 50 gr ou ml ; 100 ml ;75gr/l
violette ; 210 gr ; 75 gr ou ml ; 100 ml ;100gr/l
violette avec taches jaunes ; 120 gr ; 46 gr ou ml ; 90 ml ;150gr/l
Volume filtré x densité = poids de sucre
et règle de trois avec le poids des prunes pour obtenir :
jaune 5 gr de sucre pour 100gr de fruits
violette idem
violette avec taches jaunes
11 gr de sucre pour 100gr de fruits
25 litres de violette avec taches donnerait donc 1.6 litre d'alcool pure avec l'hypothèse de 500 ml d'alcool par Kg de sucre.
Qu'en pensez-vous mis à part que ça fait pas beaucoup...
- Jacky
- Maître distillateur
Expérience avec des prunes.
C’est donc demain que je vais faire mon premier moût, j’ai choisi les prunes parce que je pouvais avoir 25 kg de fruit à portée de main, après lecture je ne suis pas certain que c’est le fruit le plus docile à travailler !!!
Pour l’instant (mais la nuit porte conseil) je ne suis pas certain que je vais ajouter du sucre ( j’expérimente) je suis plutôt saveur et pas quantité ( pour cette première expérience) en fait j’ai du mal à imaginer la différence entre du tout fruit à 5 / 6 ° pot d’alcool et le même ou on ajoute du sucre pour arriver à 10/ 11 ° ...
il faudrait presque réaliser deux moûts avec les mêmes fruits et faire deux distillations
des «forumeurs» ont ils essayés
C’est donc demain que je vais faire mon premier moût, j’ai choisi les prunes parce que je pouvais avoir 25 kg de fruit à portée de main, après lecture je ne suis pas certain que c’est le fruit le plus docile à travailler !!!
Pour l’instant (mais la nuit porte conseil) je ne suis pas certain que je vais ajouter du sucre ( j’expérimente) je suis plutôt saveur et pas quantité ( pour cette première expérience) en fait j’ai du mal à imaginer la différence entre du tout fruit à 5 / 6 ° pot d’alcool et le même ou on ajoute du sucre pour arriver à 10/ 11 ° ...
il faudrait presque réaliser deux moûts avec les mêmes fruits et faire deux distillations

Veni, vidi et j'ai compris
-
- Apprenti
Bonjour,Jacky a écrit :Expérience avec des prunes.
Je suis personnellement partisan du 'sans sucre ajouté' : ça fait moins de rendement mais le résultat est bien meilleur, beaucoup moins sec, plus fruité.