Levures (turbo/classiques...) et sels nutritifs
- Steph Labricole
- Maître distillateur
Pour la température :
c'est la t° de la pièce : elle est exposée plein sud.
parfois çà monte à + de 30° (et là çà bulle à mort)
en hiver je sais pas, je débute aussi, je mettrai peut etre les fûts au salon près du poële (mais faut convaincre m'zelle Jeanne : çà c'est autre chose
)
non là je plaisante car çà dégage du CO² : nocif pour la santé
en hiver je sais pas, je débute aussi, je mettrai peut etre les fûts au salon près du poële (mais faut convaincre m'zelle Jeanne : çà c'est autre chose

non là je plaisante car çà dégage du CO² : nocif pour la santé
Oui mais ici c'est le "Nooord" (comme le dit le film)Gaston a écrit :Pour la température :

Oui si non j'aurais pensé mettre un chauffage à poissons montré précédemment directement dans le fut: j'aurais trouvé un système

- stillman
- Administrateur - Site Admin
Ici, c'est au nooooord du noooord !!! Dans ma cave, 15°C toute l'année et ça fermente... 'Faut juste un peu plus de patience...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Che... Je constate que tu n'es pas trop mauvais élève !!!

Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Ah bon ben un grand merci alors !stillman a écrit :Che... Je constate que tu n'es pas trop mauvais élève !!!![]()
![]()
Mais le truck c'est que j'ai trouvé un très bon site où il y a tout dessus; je crois que c'est ici http://www.fairesagnole.eu

- blaireau
- Maître distillateur
la levure turbo étant déjà à un dosage maximal d'éléments nutritifs,
un ajout de sels ne sera probablement pas consommé par les levure,
ceux ci sont constitués principalement de phosphate ou sulfate d'ammoniaque, et je pense qu'au niveau odeur ou gout il y a un risque de retrouver ces "aromes", déjà que certaines turbo nécéssitent un traitement au charbon actif pour éliminer ces gouts et odeurs...
sans compter que trop est l'ennemi du bien ,un surdosage serait certainement néfaste aux levures
un ajout de sels ne sera probablement pas consommé par les levure,
ceux ci sont constitués principalement de phosphate ou sulfate d'ammoniaque, et je pense qu'au niveau odeur ou gout il y a un risque de retrouver ces "aromes", déjà que certaines turbo nécéssitent un traitement au charbon actif pour éliminer ces gouts et odeurs...
sans compter que trop est l'ennemi du bien ,un surdosage serait certainement néfaste aux levures
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme