germination !

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
bertrand
Apprenti

germination !

Message non lu par bertrand »

Salutation,
une petite question, pour voir la réaction et le temps de germination du maïs , j'en et mis 5kg a germer, sa marche pas trop mal .
mais quand doigtons arrêter la germination ? pour commencer une mise en fermentation ,
cest sans fondement ,mais pour maîtriser mieux cette théorie ,et pourquoi pas voir par la suite.
mais avant je voudrais être sur .
que doit on savoir, et ou aller pour en lire le plus sur ce sujet ,merci
c'est en forgeant qu'on devient forgeron
bertrand
Apprenti

je viens de relire , relire et relire encore .... et j ai retrouver le cite des grain , je ne refuserai pas quelque conseilles en plus :roll:
che
Producteur de tord boyaux

Message non lu par che »

Bienvenue à toi bertrand , et ej rappelle que sur ce forum on ne parle que de théorique !
Gaston

Message non lu par Gaston »

wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Il y a également homedistiller (en français)

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/index.html

Moûts/Grains

Bonne lecture. Il y a de quoi lire et du 1er choix!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
stillman

Message non lu par stillman »

Je n'ai jamais malté de maïs, mais je crois me souvenir (vieille lecture) que tu dois laisser germer jusqu'à obtenir des pousses de 1 à 2 cm, ensuite, sécher, puis tourailler... Viendra ensuite le brassage, puis enfin la fermentation...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
bertrand
Apprenti

pure théorie bien sur, puisque la pratique est illégal

salutation,
bien sur que ceci et purement théorique,

En restauration ,je connais les germes de soja !
et c'est pour cela que mes interrogations ,ce porte sur la germination des graines .
merci a vous d'avoir diriger mes recherches qui resteront purement théorique :D
wal

Message non lu par wal »

Passage d'un texte dont je viens de terminer la traduction et qui n'est pas encore mis en place :

"Après il est nécessaire d'avoir la connaissance sur la bonne façon d'utiliser le maïs des champs et de produire avec un truc blanc, buvable. Les vrais artistes insisteront sur le fait qu'il soit fait avec du grain, et seulement du grain, alors que le pragmatiste dira qu'en ajoutant du sucre ça n'affecte pas beaucoup le goût et ça augmente considérablement le rendement. Vous pouvez décider pour vous-même si du sucre doit être employé ou pas. D'abord vous avez besoin d'un stock de démarrage. Prendre 10% de la quantité de maïs avec laquelle vous allez travailler et le placer dans un coin humide et chaud pendant environ une semaine. Peut-être vous le maintiendrez dans des jarres derrière les fourneaux (ne pas laisser les graines sous l'eau, elles peuvent se noyer croyez moi ou non) ou dans un sac en jute enterré dans le fumier (svp, svp lavez le bien). Après une germination de 3-4 pouces (et de préférence avant que les feuilles se libèrent de leur enveloppe) broyez les. Pour de petits quantités un couteau pointu et coupant suffira. De plus grandes peuvent exiger un moulin à viande ou quelque chose de semblable. Ceci agira comme enzyme pour casser l'amidon en sucre. La prochaine chose qui a besoin d'être faite (et devrait être synchronisée avec le démarrage) est de concasser les 90% restant du maïs. Vous pouvez essayer d'acheter de la farine de maïs toute prête, ou employer à nouveau ce moulin à viande, peut-être imbiber le maïs d'eau et essayer de l'écraser. Faite ce qui est le mieux pour vous. Mélanger alors le maïs moulu avec de l'eau pour faire un mélange dans lequel on pourrait presque planter une cuillère. Un gallon de maïs écrasé pour trois gallons d'eau, ou moins si vous avez déjà imbibé le maïs d'eau avant de l'écraser."
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
blaireau
Maître distillateur

Message non lu par blaireau »

Un petit extrait du manuel de distillerie qui détaille assez bien la phase de germination du maïs
malt maïs.jpg
malt maïs.jpg (93.45 Kio) Vu 15916 fois
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Répondre