2009111111.JPG
24 à 36h après, égouttage plutôt au frais mais ça m'est arrivé de les laisser s'égoutter dans la cuisine, je crois même que le camembert se laisse égoutter dans une pièce à 18° (+ rapide?), l'inconvénient dans une plaque comme ça c'est qu'il faut aller la vider 1 ou 2 fois avant l'égouttage final car le sérum en s'égouttant repasse presque au-dessus de la surface et là ils ne s'égouttent plus! on a alors une faisselle tout à fait coorecte, mais à manger rapidement car sans sel...
2009111113.JPG
ici ce qui reste de l'égouttage dans le linge... on comprend pourquoi le fromage est si cher! il m'est arrivé une fois de calculer la masse restante (avant affinage) de 18L de lait caillé et égoutté = approximativement 1.8KG ...
2009111114.JPG
je passe la masse au tamis, c'est pas obligatoire, mais parfois ça l'affine un peu, ensuite je pèse. Je sale à 10g/KG de masse, un coup de batteur ou de fouet, agrémenté d'un peu de lait, ou de crême liquide ou de fromage blanc pour rattraper la texture....
Et une fois salé, j'ai gardé ce fromage "frais" au frigo facilement + d'un mois (la fabrication date du 11/11, nous sommes le 23/12 et j'en ai encore mangé ce soir), avec un film ou un couvercle, sans problème!!
Pas mauvais du tout aussi sur des crêpes salé (à passer au four) ou dans une quiche, sur une tartine, enfin bref les utilisations sont nombreuses!!