Biere probleme de refermentation en bouteille

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
yanlho
Apprenti

Biere probleme de refermentation en bouteille

Message non lu par yanlho »

Bonjour

J'ai brassé de la biére, je l'ai fermenté une premiere fois, puis j'ai soutiré une premiere fois dans un autre fermenteur et fait une seconde fermentation, puis j'ai soutiré et mis en bouteille, le probleme la fermentation n'a pas l air de fonctionner, mais bouteille sont a 17°c, j'ai debouché une bouteille il n y a pratiquement pas de bulle.
Que puis je faire?
merci de vos réponses
DIONYSOS
Maître distillateur

Re: Biere probleme de refermentation en bouteille

Message non lu par DIONYSOS »

Je ne suis pas brasseur, mais as-tu re-sucrer avant d'embouteiller pour justement relancer la fermentation dans le seul but d'obtenir du co2 et donc le pétillant?
yanlho
Apprenti

oui une demi petite cuillere
hoptits
Apprenti

Message non lu par hoptits »

Habituellement pour la refermentation en bouteille c'est de 3 à 10g/L de bière fini. 3 c'est très peu pétillant ( style anglais) et plus long, tandis que 10 c'est très pétillant ( voir dangereux de retrouver sa bière au plafond ) ( style belge).
Quand tu dit une demie petite cuillère, c'est par bouteilles j'imagine...
De toute façon c'est assez long avant d'avoir une belle mousse. Aussi 17C c'est un peu limite habituellement c'est 1-2 semaine à 20-22C suivis d'un mois et plus en cave (12à18C )
Le mot d'ordre pour la bière c'est patience...Je sais c'est difficile,surtout quand on as pas de réserve pour patienter, mais à la longue, il y a un roulement et on boit nos bières plus mature. Beaucoup parle d'un idéal de 3 mois mini en bouteilles pour que les saveurs s'harmonisent (pour un bière dans les 5%) et encore davantage pour les bières plus forte, même dans le cas des barley wine c'est des années avant d'obtenir le pleins potentiel.
Bonne chance et... patience, en attendant, l'idéal est de repartir un brassin.
Salut
yanlho
Apprenti

Merci de ta reponse
je m'inquiete un peu car apres la premiere fermentation j avais fais un essai et la biere etait mousseuse et pleine de bulles, de toute façon maintenand j attends.
(La dose de sucre était un demi petite cuillere pou une canette de 25 cl)
yanlho
Apprenti

Dégustation

Le jour est arrivé
Je déguste une biere que j'ai fait début avril
Une blonde style Mexicaine, un délice...
Et par une chaleur pareille c'est très agréable.

Bonne vacances à tous et bon été :caraf :caraf :caraf
Répondre