Petite question aux brasseurs?

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Militun
Maître distillateur

Re: Petite question aux brasseurs?

Message non lu par Militun »

Wouahhhou ! J'étais vraiment crevé hier. J'ai fait un max de fautes d'aurtograffes dans mon message précédent.

La cassure à chaud, on la provoque en début d'ébullition avant de mettre les premiers houblons. C'est des protéines qui coagulent et des acides gras.

La cassure à froid se produit quand on refroidit rapidement le moût. Cette cassure est nécessaire sous peine d'avoir une bière trouble, et on évite au DMS d'ajouter des arômes.
Pendant cette cassure d'autres protéines coagulent et les tannins tombent dans le fond. On peut laisser une petite partie qui servira de nutriments aux levures.

Ces cassures tomberont dans le fond. Il est recommandé de ne pas les prendre quand on récupère le moût pour la fermentation. Une méthode assez simple est le whirlpool. On prend un grosse cuillère et on fait tourner le moût "à fond" et on attends. Les parties solides vont se regroupées dans le fond de la cuve et au milieu.

Arnaud, mes "sources" sont le fameux "How to brew" de Palmer (qui est une référence pour apprendre à brasser et à comprendre ce qu'on fait) et "Designing great beers" de Daniels qui lui est plus axé sur les styles de bière existants et dit comment y arriver.
Malheureusement ces bouquins sont en anglais, il n'y a pas de bonnes références en français. Mais franchement je suis vraiment nul en anglais et je comprends un peu. Ce sera peut-être une méthode pour progresser en anglais :roll:
Militun
Maître distillateur

DIONYSOS a écrit :... il faut que je fabrique un système de refroidissement plus performant! Surtout que j'ai récupérer un petit tank à lait de 300 litres dans lequel je pense faire des brassins de 200 L en infusion monopalier.Le brassin serait alors partagé, 30 litres pour la bière et le reste......
Pour les grosses quantités les brasseurs se dirigent plutôt vers les refroidisseurs à plaques. Va sur les forums de brasseurs, tu verras plein de références.
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Militun a écrit :J'ai fait un max de fautes d'aurtograffes dans mon message précédent
Pas reveiller non plus militum! :wh :exc
Militun a écrit :Pour les grosses quantités les brasseurs se dirigent plutôt vers les refroidisseurs à plaques. Va sur les forums de brasseurs, tu verras plein de références
Je fréquente assidument ces forums voisins (bien que n'y participant pas beaucoup! C'est pas bien!Mais j'apprend.)
Je sais bien que les refroidisseurs à plaques sont une bonne solution mais je ne voulais pas investir des tonnes, quasi tout mon matos, y compris le tank, sont de la recup et ne m'ont rien couté du tout!
Je sais que l'on peut en récupérer sur des chaudières murale à gaz (échangeur = refroidisseur à plaque), je crois que je vais chercher par là!
Militun
Maître distillateur

C'était une blague Dionysos :maj
Je suis un peu comme toi, je lis beaucoup ces forums, mais je ne participe pas beaucoup. Tu as raison, ce n'est pas bien. Le forum est un lieu d'échanges.
jerem
Maître distillateur

Message non lu par jerem »

wa tu as fait une affaire pour le tank a lait... Si tu veux pas investir dans un échangeur a plaque et si j'etais a ta place je tenterais de fabriquer un contre courant d'une 20ene de mètres pour refroidir 200 litres ça doit le faire. Personnellement je fait un peut comme vous je visite régulièrement le site brasseurmateur mais j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver trop de sections tout n'est pas claire est de ce fait je ne participe pas et je préfère regarder ici ce que vous brassez.
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Je ne suis pas sûr qu'augmenter démesurément la longueur un contre courant apporte grand chose.Si l'eau froide entrée en sortie de contre courant atteint 80°C au bout de 10 mètres, les dix mètres supplémentaires ne servirons pas à grand chose sur le plan échange thermique! Un système gattling pourrait peut être trouver une application ici !
arnaud
Maître distillateur

Message non lu par arnaud »

merci militun pour tes references... je m'en vais de ce pas les rechercher...
Que la nature est prévoyante ! Elle fait pousser les pommes en Normandie sachant que les indigènes de cette province ne boivent que du cidre. (Henri MONNIER)
Répondre