Pour 1 litre d'eau de vie neutre
(perso j'utilise de la pomme à 55°)
400 gr de sucre semoule
3 batons de canelle
5 étoiles d'anis
3 clous de girofle
5 feuilles de tanaisie
Fermez le récipient, secouez le sucre.
Chaque jour, secouez un peu jusqu'à dissolution totale du sucre.
Après 3 à 4 semaines, avant que la couleur du liquide ne vire du vert au brun, passez le tout à la passoire. Cet excellent digestif est prèt à être mis en bouteilles.
Merci de me donner votre avis lorsque vous aurez fait un essai.
Modifié en dernier par sundgau le lundi 31 mai 2010 10:59, modifié 1 fois.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
slk a écrit :reste a trouver la tanaisie, c'est pas sur la grand place de bruxelles que sa pousse
Tu peux la planter en pot et même la faire pousser sur le balcon d'un appartement. D'ailleurs il vaut mieux la planter en pot afin de ne pas avoir le potager envahi.
slk a écrit :reste a trouver la tanaisie, c'est pas sur la grand place de bruxelles que sa pousse
tu serais étonné, c'est une plante rudérale, elle se trouve facilement dans les terrains vague, le long des routes et des petits chemin de campagne
c'est aussi un excellent vermifuge, je l'utilise pour éloigner les puces et poux de mes poules
je n'ai pas de photo dans le pc, puis moi je suis un chercheur de plante rares, c'est trop commun (ah les brusseleers
si j'ai l'occasion je te fait une photo prochainement.
si tu te promène à la campagne ces jours-ci, que tu vois un groupe de plantes avec une fleur sommitale jaune, arête toi et froisse une feuille si ca sent fort c'est probablement de la tanaisie
Bupal a écrit :Vraiment excellente ta p'tite recette Sundgau, j'arrive plus à la refaire, à retrouver le gout de mon premier essai.....j'comprend pas...
Comment ça ?? As tu changé les ingrédients ? L'alcool de base peut être ?
La première fois c'était avec de l'alcool à 90° de la pharmacie pour sûr, ensuite avec le mien que je trouvais bien plus neutre.....
l'anis etoilé avait été acheté en magsin bio (fort cher d'ailleur) et ensuite provenait de chez Broubrou.....
il n'y a pas de période particulière pour ramasser la tanaisie.....???
je vais de toutes façons refaire un essai, pas de problèmes.
Habituellement je le fais avec de la pomme. Là, je viens de faire l'essai avec 2 bocaux : 1 avec la pomme, l'autre avec le neutre.
Est il normal que le sucre ne veuille pas se dissoudre dans le neutre ?