Simon a écrit :Salut la denrée,
Tu peux ajouter un sucre non fermentisible à ton vin,style lactose.
A+
Désolé, Simon mais je vais être d'accord avec toi sans l'être. Effectivement, du sucre infermentescible est une des solutions mais, pour l'avoir essayé il y a bien longtemps, le lactose, en quantité, va donner en plus un goût de ... lait au vin, plus ou moins prononcé.
Bref, cela devient difficile à boire. Pour ma part, je ne l'utilise plus jamais pour du vin.
Par contre, du sucre sorbite ne donnera pas ce goût. Mais attention à ne pas dépasser les 50 gr/l de vin sinon tu commenceras une légère diarrhée. Cette donnée provient de recherches pharmaceutiques. Note bien que l'industrie tape ce produit dans tous les bonbons et même la viande pour la rendre plus douce.... Normalement, avec 20 à 30 gr/l tu auras déjà un équivalent de vin doux mais cela dépend du vin de départ.
Comme souvent le vin de groseilles en sec est assez carré en bouche,tu peux ajouter quelques gouttes ( de 2 à 10 gr max/l) de glycérol qui arrondit le vin et le rend plus doux sans apport de sucre. Le glycérol est un produit "naturel" issus de la fermentation puisqu'il donne le gras du vin ( les jambes sur le bord de ton verre). Ainsi fait, tu peux mettre après du sucre infermentescible en moindre quantité.
Pour terminer, il y a encore d'autres méthodes mais il faut connaître d'autres paramètres concernant ton vin ( ex, le nom de ta levure). Le conseil de Simon est donc le plus simple dans ton cas.