les levures
- slk
- Maître distillateur
Re: les levures
poulambic, pour un pro c'est même plus que des cuves de fermentation que tu as besoin, mais d'une pièce dédiée avec des cuves digne de ce nom.
il faut une pièce bien aérée pour laisser échapper le gaz acide carbonique (si grande cuve alors grand dégagement de gaz et c'est pas bon pour nos petit poumons) et avoir une régulation thermique des cuves afin d'éviter une fermentation "trop fougueuse" en été et de pouvoir avoir une fermentation 'normale' en hivers
il faut une pièce bien aérée pour laisser échapper le gaz acide carbonique (si grande cuve alors grand dégagement de gaz et c'est pas bon pour nos petit poumons) et avoir une régulation thermique des cuves afin d'éviter une fermentation "trop fougueuse" en été et de pouvoir avoir une fermentation 'normale' en hivers
mon harley et une fée
- Poulambic
- Maître distillateur
Oui j'y pense de plus en plus , j'ai un grand hangar que je suis en train de modifier dans ce but...Comme on dit :"petit à petit ..." 

- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Il ne faut pas spécialement un local spécial. Dans une cave, j'ai construit une chambre bien isolée de 150 cm x 150 cm. Je sais y mettre une cuve de 700 L ou des petits futs.
Chauffage = lampe infra-rouge , thermostat et évacuation des gaz.
bàv
Chauffage = lampe infra-rouge , thermostat et évacuation des gaz.
bàv
-
- Maître distillateur
J'aime bien le "et quelques petits fûts".
A+
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
- blup blup
- Maître distillateur
c'est la triste réalité, hier encore, il y avait pas mal de fut dans sa cave de fermentation, j'ai pas osé compterSimon a écrit :J'aime bien le "et quelques petits fûts".
A+

Modifié en dernier par blup blup le vendredi 08 octobre 2010 10:46, modifié 1 fois.
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
- Poulambic
- Maître distillateur
He ben dis donc , c'est une véritable usine à gaz ...mais n'as tu pas peur demontrer tout ça ?
Poul.
Poul.

- l'arcandier
- Apprenti
Si on utilise des levures pour la bière est ce que cela convient aussi pour un mout de fruits (poires, coings, etc)
et si la turbo a un goût de M.... que peux t'on mettre à la place
Merci pour vos réponses.

Merci pour vos réponses.
Quand y'a du bromure dans l'pinard, y'a du mou dans la corde à noeuds
- DIONYSOS
- Maître distillateur
Pour les fruit on utilise plutôt les levures à vin (ou les levures sauvages), pour le grain levure à bière ou de boulangerie.
- l'arcandier
- Apprenti
Merci Dyonisos, mais peux-tu être plus précis sur les types de levure de vin (marques,où les trouver, quantité, etc) à utiliser pour 30 litres de moût.
Merci d'avance
Merci d'avance
Quand y'a du bromure dans l'pinard, y'a du mou dans la corde à noeuds
- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Non, faire du vin de fruits est légal en Belgique.Poulambic a écrit :He ben dis donc , c'est une véritable usine à gaz ...mais n'as tu pas peur de montrer tout ça ?
Poul.
bàt
- monvindefruits
- Maître distillateur
J'oubliais: on ne peut pas faire fermenter en belgique dans des cuves de plus de 100 litres. Mais on peut en faire fermenter 50 à la fois. C'est beau la législation...
J'ai eu l'autorisation de l'Etat de faire fermenter dans 3 cuves de 600 litres maximum.
bàv
J'ai eu l'autorisation de l'Etat de faire fermenter dans 3 cuves de 600 litres maximum.
bàv