Hydromel & Tonneau en bois
- DIONYSOS
- Maître distillateur
Re: Hydromel & Tonneau en bois
En y réfléchissant, je me dis que c'est peut être aussi à cause du grand volume d'air dans ton fermenteur, les levures, ayant de l'oxygène, sont en phase aérobie et ne pense qu'à se reproduire. C'est surtout quand elles auront fini de bouffer tout l'oxygène gazeux du fermenteur qu'elles s'attaquerons plus sérieusement au sucre (leur source d'oxygène en phase anaréobie)!
- Bornerdogge
- Apprenti
J'y avais pensé aussi... D'autant plus que le niveau d'eau dans le barboteur indique que la pression dans la cuve est plus basse qu'à l'extérieur, ce qui pourrait indiquer une absorbtion de l'oxygène présent...
D'un autre coté, si elles se multiplient autant, pourquoi cela ne se goute-t-il pas?
D'un autre coté, si elles se multiplient autant, pourquoi cela ne se goute-t-il pas?
Prost!
- Bornerdogge
- Apprenti
J'ai ré-ensemencé lundi avec ce qui me restait de levures, et maintenant ça blublute!!

Prost!
- Bornerdogge
- Apprenti
Et voilà après près d'un mois et demi et un soutirage à l'arrache 

Il est légèrement pétillant, relativement sucré mais fort acide (je crois que j'ai mis un peu trop d'acides au départ). Je rajouterai peut-être un peu de miel durant la garde afin de corriger ça, en espérant qu'il ne reste pas trop de levures...
Je boirai ça d'ici 3-4 mois, éventuellement en ayant ajouté des copeaux de chêne fumés.
Merci pour votre aide à tous!!
J'ai juste encore une petite question, j'ai récupéré le fond:

Ces levures sont-elles définitivement mortes ou est-ce que je pourrais encore les réactiver? Par exemple pour faire du pain ou ensemencer du mout...

Il est légèrement pétillant, relativement sucré mais fort acide (je crois que j'ai mis un peu trop d'acides au départ). Je rajouterai peut-être un peu de miel durant la garde afin de corriger ça, en espérant qu'il ne reste pas trop de levures...
Je boirai ça d'ici 3-4 mois, éventuellement en ayant ajouté des copeaux de chêne fumés.
Merci pour votre aide à tous!!

J'ai juste encore une petite question, j'ai récupéré le fond:

Ces levures sont-elles définitivement mortes ou est-ce que je pourrais encore les réactiver? Par exemple pour faire du pain ou ensemencer du mout...
Prost!
- DIONYSOS
- Maître distillateur
Je ne sais pas, mais essaie de leur donner un milieu favorable (eau+sucre+sel nutritif ou concentre de tomate) et tu verras!
Met plutôt tes photos directement sur le site (ajouter des fichiers joints) et non pas sur un site hébergeur, elles resterons!
Met plutôt tes photos directement sur le site (ajouter des fichiers joints) et non pas sur un site hébergeur, elles resterons!
- slk
- Maître distillateur
un peu de sel nutritif et de sucre et ensuite tu met au frigo
mon harley et une fée
- wal
- Administrateur - Site Admin
Bornerdogge, c'est nettement mieux de télécharger les images directement sur le site via "Ajouter des fichiers joints". Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)