fermentation cerises

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
cerise
Apprenti

fermentation cerises

Message non lu par cerise »

merci a tous je suis novice dans l internet desolé mais je ne porte pas de robe a pois ma question on a mis des cerises a fermenter dans un bidon 50 kg avec du sucre 10% on a fermer le bidon on a mis un tuyau qui part dans une bouteille d eau combien de temps de fermentation et combien de temps peut on le conserver merci : :caraf
wal
Administrateur - Site Admin

Re: fermentation cerises

Message non lu par wal »

Donc
- 50kg de cerises
- 5kg de sucre
- pas d'eau?

Les cerises sont-elles écrasées? Le sucre est-il dissous dans de l'eau? As-tu rajouté des levures? Quelle est la température de l'endroit où elles fermentent?

Quelle-que soit la méthode de fermentation choisie, naturelle ou par ajout de levures, le principe est de faire d'abord un mout liquide qui va être sucré par le sucre que contiennent les fruits et puis si on estime que ce ne sera pas suffisant on rajoute du sucre. Les cerises sont un des fruits les plus sucrés et rajouter du sucre sans eau dans des cerises augmente ce taux de sucre et il y a des limites à ce que les levures dites "sauvages" comme celles du commerce peuvent supporter, de plus, les deux, pour se développer au départ, ont besoin de nutriments et d'oxygène. Ce n'est qu'après cette phase de développement que les levures iront puiser leur oxygène dans les sucres contenus dans le mout et générer ainsi de l'alcool et du gaz carbonique, qui en s'échappant par le barboteur montreront qu'il y a une activité dans le bidon. Attention ce bidon doit être bien étanche. La fermentation démarre généralement sous 2-3 jours et dure 2-3 semaines. Avec les levures naturelles, il y a beaucoup de facteurs non maitrisés. Je ne saurais t'en dire plus sur le sujet, n'étant pas adepte de cette méthode.

Une fois terminée, la conservation peut durer très longtemps si on prend bien soin de ne pas ouvrir le bidon étanche pour conserver l'atmosphère de gaz carbonique et éviter les contaminations par la mouche du vinaigre et autres bactéries non désirables. Actuellement j'ai du mout de pomme qui date de 19 mois.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Sulfator
Maître distillateur

Message non lu par Sulfator »

La "recette ancestrale" fougerolaise est assez simple, on fout en tonneau, on pose le couvercle dessus et... c'est tout ! La distillation se fait lors des froides journées de janvier-février.

On est embêté cette année, on a eu des cerises en quantité, avec 2 bonnes semaines d'avance, mais ça manque de sucre. Il a fait chaud et sec lors de la croissance et de la flotte pendant la maturation :?
opus215
Apprenti

Message non lu par opus215 »

Je viens de traiter100 kgs de bigareaux... donc...pour tes cerises :tu les mets dans une bassine(sans la queue), :shock: tu ...te laves les pieds........ :shock: .tu les écrases de maniere à faire éclater les fruits. :-P Si elles sont sucrées, pas de sucre ni de levure, directos dans un bac à fermenter(ne remplie pas rasbordcar cela a tendance à gonfler),un tonneau en plastic ETANCHE, un trou sur le couvercle, un tuyau qui va dans une bombonne d'eau,tu fais le joints étanche avec un peu de silicone, et tu attends . Le lendemain, tu brasses avec..ta main, tu verras.. cela commence à mousser.. c'est bien.. Tu refermes.Comme cela pendant disons 3 jours puis tu fermes definitivement;;. Faut que ce soit hermétique.. anaérobie qu'elles veulent les levures.. Au bout de 3 semaines maxi c'est bon . Trois bons signes qUE LA FERMENTATION EST FINIE: la densite est inférieure à 1, cela ne mousse plus quand tu brasses, les cerises sont quasiment toutes delitées...et les noyeaux sont au fond.. sauf celles que tu n'as pas écrasées(oubliées). :mrgreen: Pour la chauffe, vas y doucement :mad: sinon ton moult remonte dans et bonjour les degats.. Aussi fais gaffe à ne pas trop remplir ta cocotte car en chauffant cela monte et la aussi .. re bonjour les degats .Personnellement je delie un peu le mout avec de l'eau 2 litres d'eau 7 litres de mout pour éviter que cela colle au fond, ou crame ta précieuse bibine...rere bonj.........Encore une chose, j'ai remarqué que quand tu commences, ne tardes pas à tout traiter car la moisissure se met vite dedans..Donc évite les gros bidons de 120 litres. Pour les autres fruits je n'ai pas :shock: remarqué mais pour la cerise oui..SANTE!!! :santé
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Plutôt que d'utiliser tes pieds,je te conseille d'utiliser des bottes désinfectées et pour moins de méthanol de filtrer ton moût avant la mise en fermentation.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Et moi je rappelle que nous ne parlons que de théorie sur nos forums. Merci d'en tenir compte.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Raphael
Maître distillateur

Message non lu par Raphael »

:(

cerise est partie ??
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
cerise
Apprenti

merci a tous pour l instant sa fermente a bientot :byby
cerise
Apprenti

salut a tous on vient de distiller mes cerises le bouilleur nous a dit de laisser l eau de vie a l air libre pendant 3 mois juste une compresse sur le goulot c est pas trop long ca ne vas pas perdre le gout merci pour vos réponses bye
Répondre