Bonjour voici un petit pb que je vous propose.
Voila, nous avons pour seul instrument un densimètre a une echelle. Supposons qu'on veut faire une mout titrant a 15%. Nous savons que pour transformer la densité en alcool il faut le passer par le rapport 7.6, Dans notre exemple on veut 15%, ce qui fait 15*7.6=114, donc notre mout doit faire une densité de 114 au dessus de celle de l'eau, l'eau étant a 1000 ca nous fait 1114. Nous avons maintenant la densité initiale du mout 1114, maintenant il nous faut calculer le taux de sucre que doit contenir le mout pour arriver a cette valeur. Nous avons un calcul qui dit "volume*17*15=gramme de sucre", 'volume' étant le volume final du mout en litre,' 17' étant le nombre gramme de sucre nécessaire pour 1% d'alcool , '15' etant la concentration d'alcool que l'on veut obtenir et 'gramme de sucre' étant la quantité de sucre nécessaire pour obtenir 15% dans le volume.
Reprenons donc le calcul , 1*17*15=255, donc 1L*17g*15%=255g, donc pour un litre de mout nous devons avoir 255g de sucre pour atteindre les 15%.
Mais il y a aussi un autre calcul, celui-ci se faisant par le densimètre. Nous connaissons le rapport 7.6 pour convertir la densité en % d'alcool. Nous savons que nous voulons atteindre une densité de 114 pour avoir 15%, la densité du sucre étant de 0.38 pour pouvoir atteindre les 114 nous devons faire 114/0.38=300, ce qui nous fait 300g par litre et la on voit bien que nous n'avons pas le même résultat que l'autre calcul qui lui était de 255g, a petite echelle ce n'est pas beaucoup mais avec des litres et des litres de mout ca fait une sacré différence.
Alors selon vous lequel de ces résultat est le plus correct ou alors me suis-je trompé quelque part ?
Densimetre, calcul degré alcoolique
- wal
- Administrateur - Site Admin
Re: Densimetre, calcul degré alcoolique
J'ai pas tout suivi dans tes calculs, mais une densité c'est une densité quelle que soit son échelle! Le problème c'est son interprétation...
Pour t'aider tu vas trouver sur fairegnole des tables qui vont correspondre aux principaux fruits ET le sucre (saccharose)
http://www.fairesagnole.eu/page3/page21/rendement.html
Pour le sucre proprement dit il faut retenir que 17 grammes de sucre (saccharose) pour un litre (liquide quelconque) augmente de 1°GL le potentiel alcool de ce liquide. Par exemple tu veux augmenter de 5°GL le potentiel alcool d'un mout de 20 litres en rajoutant du sucre. Il te faut donc rajouter 17*20*5=1700 grammes soit 1,2 kg. de sucre
L'essentiel est donc de connaitre la teneur potentielle de départ de ton moût que tu peux estimer avec ton densimètre et les abaques de fairesagnole.
Pour t'aider tu vas trouver sur fairegnole des tables qui vont correspondre aux principaux fruits ET le sucre (saccharose)
http://www.fairesagnole.eu/page3/page21/rendement.html
Pour le sucre proprement dit il faut retenir que 17 grammes de sucre (saccharose) pour un litre (liquide quelconque) augmente de 1°GL le potentiel alcool de ce liquide. Par exemple tu veux augmenter de 5°GL le potentiel alcool d'un mout de 20 litres en rajoutant du sucre. Il te faut donc rajouter 17*20*5=1700 grammes soit 1,2 kg. de sucre
L'essentiel est donc de connaitre la teneur potentielle de départ de ton moût que tu peux estimer avec ton densimètre et les abaques de fairesagnole.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Salut Jacki
la premiere partie de tes calcules est correctes
Volume de mout x 17 x alcool% = quantité de sucre.
à premiere vue, j'aurai dis car 17 est une valeur approximative ..
mais si tu travail en volume si j'ai bien compris lors de mes recherche sur la toile , cela s'explique par l'augmentation de volume ...
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic3755.html
bref pas si simple je l'ai relu au moins 3x ... avant de comprendre ou d'avoir compris si j'ai compris ..
la premiere partie de tes calcules est correctes
Volume de mout x 17 x alcool% = quantité de sucre.
à premiere vue, j'aurai dis car 17 est une valeur approximative ..
mais si tu travail en volume si j'ai bien compris lors de mes recherche sur la toile , cela s'explique par l'augmentation de volume ...
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic3755.html
bref pas si simple je l'ai relu au moins 3x ... avant de comprendre ou d'avoir compris si j'ai compris ..

Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Je me suis peut être un peu confus dans mon explication.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a 2 méthode de calcul du sucre nécessaire dans un mout pour un taux d'alcool donné.
1ere méthode) vol*17*%al -> 1L*17g*15%=nombre de sucre -> 1*17*15=255, donc dans 1L de mout on doit avoir 255g de sucre pour avoir un taux de 15% d'alcool
2eme méthode) densité initial/densité du sucre -> on sait que pour convertir la densité en alcool on utilise le facteur 7.6 -> 15% d'alcool * 7.6=densité initial du mout -> 15*7.6=114, donc le mout doit avoir une densité de 1114 pour avoir un potentiel alcoolique de 15%.
On connait la densité du sucre qui est de 0.38 donc en divisant 114 par 0.38 on aura le nombre de sucre a ajouter pour arriver a la densité de 1114 -> 114/0.38=300, donc cela nous que pour 1L de mout il faut avoir 300g de sucre pour avoir un potentiel de 15% d'alcool.
Ce que je veux dire c'est qu'on n'a pas a peut près le même résultat. Soit la densité du sucre 0.38 est incorrect, soit le facteur 7.6 est incorrect.
Donc laquelle de ces 2 méthodes est la plus précise.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a 2 méthode de calcul du sucre nécessaire dans un mout pour un taux d'alcool donné.
1ere méthode) vol*17*%al -> 1L*17g*15%=nombre de sucre -> 1*17*15=255, donc dans 1L de mout on doit avoir 255g de sucre pour avoir un taux de 15% d'alcool
2eme méthode) densité initial/densité du sucre -> on sait que pour convertir la densité en alcool on utilise le facteur 7.6 -> 15% d'alcool * 7.6=densité initial du mout -> 15*7.6=114, donc le mout doit avoir une densité de 1114 pour avoir un potentiel alcoolique de 15%.
On connait la densité du sucre qui est de 0.38 donc en divisant 114 par 0.38 on aura le nombre de sucre a ajouter pour arriver a la densité de 1114 -> 114/0.38=300, donc cela nous que pour 1L de mout il faut avoir 300g de sucre pour avoir un potentiel de 15% d'alcool.
Ce que je veux dire c'est qu'on n'a pas a peut près le même résultat. Soit la densité du sucre 0.38 est incorrect, soit le facteur 7.6 est incorrect.
Donc laquelle de ces 2 méthodes est la plus précise.
Torse je viens de voir ton message je vais étudier ca
- blaireau
- Maître distillateur
Si on veut compliquer un peu tout en sachant que c'est le résultat théorique que l'on veut connaitre , c'est de prendre en considération le type de levure utilisée, des levures sauvages dites apiculées consomment environ 19g/l et qu'elles ne sont pas résistantes à des très hauts degrés , à cela s'ajoute que chaque biotope abrite des souches de levures différentes , sans parler des levures turbo .
Maintenant les densimètres sont à 3 échelles : taux de sucre, densité, potentiel alcool qui donnent directement un résultat très théorique se basant sur les taux de 17g/l
Sinon il est admis en général que la concentration de sucre à 250g/l est le taux assimilable par les bonnes levures , je pencherais donc pour cette théorie ...
Maintenant les densimètres sont à 3 échelles : taux de sucre, densité, potentiel alcool qui donnent directement un résultat très théorique se basant sur les taux de 17g/l
Sinon il est admis en général que la concentration de sucre à 250g/l est le taux assimilable par les bonnes levures , je pencherais donc pour cette théorie ...
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme