- Bonsoir à tous,
Après plusieurs jours à parcourir le site et votre forum je saute le pas.
Voila, je suis plutôt amateur de vins et d'alcool en general (de facon moderée bien entendu) mais surtout je suis très curieux de nature.
Depuis deux ans que j'ai emmenenagé dans ma nouvelle maison je me fade l'entretien de mon jardin, ce qui m'a bien occupé car le propriétaire précedent avait planté des fleurs de toutes sortes et pleins d'arbres dont plusieurs pommiers, poiriers et cerisiers (tous plantés depuis plusieures dixaines d'années). Super .....mais quel boulo ! car meme si on ne veux pas manger de fruits, ils faut les rammasser pour que le sol ne se tranforme pas en giganteste tarte au fruits pourris (les pommiers sont blindés de fruits à en casser les branches)
Venons en à ce qui m'amène : je me suis dit qu'au lieu de jeter tous ces fruits, je ferais quelques experiences, et notamment tenter d'en faire fermenter .... d'une part je suis curieux de voir ce que ca donne et en plus ca me permet de faire le malin avec les potes.
Me voila parti à éplucher tous les sites internet de france et de navarre pour essayer de comprendre le truc. Conclusion : Les recettes sont variables et chacun à sa petite conbine certainement lié à la variété de pommes utilisée, au materiel, à son expérience ...et surtout à son propre goût.
c'est décidé, je veux en être (j'ai pas envie d'elaguer mes pommiers par la racine)
Principaux loisirs:
Pays: france
Région: Ile de france
Mon âge: 36
souto
souto
Re: souto
salut souto
oui bonne idée, un verger , peu importe le nombre d'arbres , c'est du boulot, tu peux aussi laisser pourrir c'est pas mauvais pour le terrain...
par contre, tu ne peux pas faire fermenter des fruits comme ça, c'est pas aussi facile, il faut surtout des fruits bien murs, sains , sans ver , et pour les pommes, il faut les broyer
bon courage
mcflyd

oui bonne idée, un verger , peu importe le nombre d'arbres , c'est du boulot, tu peux aussi laisser pourrir c'est pas mauvais pour le terrain...
par contre, tu ne peux pas faire fermenter des fruits comme ça, c'est pas aussi facile, il faut surtout des fruits bien murs, sains , sans ver , et pour les pommes, il faut les broyer
bon courage
mcflyd

- DIONYSOS
- Maître distillateur
Cette rubrique est réservée uniquement à la présentation et l'accueil des nouveaux membres!mcflyd a écrit :salut souto
bon courage
mcflyd
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Avec mes excuses pour le retard, 

Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole