Stimuler la fermentation

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Jacki
Bouilleur de crû

Stimuler la fermentation

Message non lu par Jacki »

Bonjour a tous,

Voici un article que j'ai trouvé et qui parle des nutriments pour levures :

"Outre le choix des levures, d'autres facteurs peuvent influencer favorablement la fermentation afin d'obtenir un vin réussi. Les levures doivent être très bien nourries. Outre les sels nutritifs, on a remarqué que certaines substances influençaient favorablement la fermentation. Ainsi, l'adjonction de 20 mg/L d'acides gras insaturés stimule la fermentation"

Et voici la recette de cet acide gras :

[ Dans un récipient de pyrex (jamais d'aluminium !), préparer une solution de 100 mL d'eau contenant 20 g de potasse caustique (KOH). Porter à ébullition légère et ajouter peu à peu en agitant 100 mL (90 g) d'huile de soja. Continuer à chauffer 1/2 heure en agitant. Ajouter 15 mL d'alcool, mélanger et, quand la masse est homogène, de l'eau jusqu'à 430 mL (=86 g d'acides, 0.2 g/mL).
Ajouter 1 mL pour 10 litres de jus. ]

Qu'en pensez vous ?
Gilbert
Maître distillateur

Re: Stimuler la fermentation

Message non lu par Gilbert »

Ca depend de ce que tu veux faire fermenter
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Jacki
Bouilleur de crû

Ca me servirai surtout pour du mout de sucre, mes mouts de fruits n'ont pratiquement pas besoin d'ajout. J'ai un mout d'ananas qui ferment en ce moment et la fermentation a commencé le même jour et carbure terrible sans aucun ajout.

Ce que je cherche c'est un ajout naturel de nutrition pour levures sans trop dénaturé le gout final mout. Je veux évité les composées chimiques comme les sels nutritifs et trouver une alternative autre que le concentré de tomate.

Je viens de lire sur le web dans mes recherches que la levure alimentaire (mortes) comportait beaucoup d’éléments nutritifs, comme la vitamine B1, éléments azotés, sels minéraux etc...
Avez-vous testé ? ce serai sans doute une bonne alternative aux sels nutritifs et facile a trouver
blaireau
Maître distillateur

Message non lu par blaireau »

Effectivement la levure morte est un excellent apport nutritif, j'utilise pour ma part de la levure "complément alimentaire" périmée et des pastilles de vitamines mais aussi avec du phosphate d'ammoniaque
je confectionne en fin de compte du sel nutritif comme ceux du commerce
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Dudulle
Maître distillateur

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Dans nos cuves de fermentation nous ajoutions aussi du sulfate d'ammonium et nitrate de calcium. Personnellement je préfère la bonne vieille solution du concentré de tomate pour une production amateur.
Jacki
Bouilleur de crû

Oui le concentré est une bonne alternative, mais je voudrai quelque chose de neutre au cas ou il m'en faudrai pour des mouts de fruits pauvres éléments nutritifs, le concentré de tomate pour les fruits risque de laisser un gout pour le vin de fruits?

Pourquoi faut il que les levures alimentaires soient périmées ?

Dans quels aliments ou éléments pont on obtenir du phosphate d'ammoniaque, ou comment peut on en avoir simplement ? car apparemment c'est l'élément le plus crucial pour la vie des levures
Dudulle
Maître distillateur

Il faut l'acheter pur ; je pense que ça doit pouvoir se trouver en pharmacie.
blaireau
Maître distillateur

Message non lu par blaireau »

je trouve du DAP ' diammonium phosphate' tout simplement chez des agriculteurs , c'est de l'engrais utilisé au printemps ! ils l'achètent à la tonne dans leurs coopératives

pour les levures" complément alimentaire" j'avais récupéré gratis un petit lot de boites chez un pharmacien que je connais et dont la date de consommation était dépassée , mais rien n'empêche d'utiliser de la levure boulangère qui aura été cuite par exemple
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Jacki
Bouilleur de crû

Bon bin vivant sur Paris, je n'ai pas d'agriculteurs a porter de main :wink:
Je vais devoir m'orienter autrement pour trouver ce fichu phosphate diammonium, mais pour l'instant je ne vois pas :?

Sur le site de Brouwland il vende sa "sel nutritif VINOFERM nutrisal" est ce que ce serai ca par hasard ?
Si c'est ca c'est mais ca m’embête de payer 10€ de frais d'envoi juste pour ca :? , car j'ai déjà tout ce qu'il me faut et en plus j’attends une commande de chez eux que je viens de passer ce week-end

Il y aurai t'il un moyen autre d'avoir ce produit ou peut on le substituer par autre chose ?
Dans ma commande que j'attends je dois recevoir de l'acide phosphorique, ainsi je pense donner un peu de phosphore aux levures pour la fermentation

Pensez vous aussi que les complements alimentaires genre pillules de vitamines et mineraux peuvent faire l'affaire ?

Merci
RUMMAKER
Maître distillateur

Message non lu par RUMMAKER »

Hé jacki, moi qui habite un coin perdu dans la caraïbe, je trouve du sulfate d’ammonium dans tous les rayons jardin des grandes surface, pour ne pas les citer Mr Bricolage, Weldom etc... par petit sac de 2.5KG et pour une somme ridicule! On peut utiliser également l'Urée sous forme azotée que l'on trouve également dans les mêmes lieux et pour le même usage agricole!
Cordialement
RM
Dudulle
Maître distillateur

Sinon tu achètes de la levure Gayelord Hauser; on en trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon diététique.
Jacki
Bouilleur de crû

Merci pour vos réponses.
Rummaker j'irai voir dans les magasins de bricolage.Sinon as tu un le nom d'un modele (produit) que je ne me trompe pas ?

Dudulle, j'ai acheté cet aprem de la "levure diététique" de chez Gerblé, ce qui me paraissait intéressant c'est que c'est 93% de levure de bière inerte et 7% de malt d'orge. Je pense que ca peut faire un bon mélange nutritifs pour levure, sinon la Gaylord Hauser c'est la "superlevure" ?

Je vais faire des tests avec ca et vous tiendrai au courant
RUMMAKER
Maître distillateur

Message non lu par RUMMAKER »

Je n'ai pas en tête le nom du produit , je l'ai acheté il a plus d'un an et enfermé dans une boite hermétique, mais c'est marqué dessus ''sulfate d'ammonium''!
RM
Gaulix
Maître distillateur

Message non lu par Gaulix »

Pour un enrichissement en azote peut etre pourrais tu mettre de la corne broyée ou du sang desséché, ces deux engrais naturels sont très riches en azote !
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Gaulix a écrit :corne broyée ou du sang desséché
Beurk!!! :wc: :wc: :wc:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre