Stimuler la fermentation

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Torse
Maître distillateur

Re: Stimuler la fermentation

Message non lu par Torse »

un bon petit purin d'ortie ... c'est plein d'azote aussi :?
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
blaireau
Maître distillateur

Message non lu par blaireau »

Je pense qu'il faut éviter les engrais organiques ou même bio , et autres de provenance animales et végétales dans ce cas précis bien entendu ... question odeur résiduelle :mrgreen:
j'ai lu dans homedistiller que certains utilisaient de l'engrais NPK comme le 10 10 10, pour leur moût de sucre, cherchez "fertilizer " sur ce site
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Pour ma part,certaines réticences à utiliser des engrais dans l'alimentaire,question de pureté...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Dudulle
Maître distillateur

Message non lu par Dudulle »

Jacki a écrit :Merci pour vos réponses.
Rummaker j'irai voir dans les magasins de bricolage.Sinon as tu un le nom d'un modele (produit) que je ne me trompe pas ?

Dudulle, j'ai acheté cet aprem de la "levure diététique" de chez Gerblé, ce qui me paraissait intéressant c'est que c'est 93% de levure de bière inerte et 7% de malt d'orge. Je pense que ca peut faire un bon mélange nutritifs pour levure, sinon la Gaylord Hauser c'est la "superlevure" ?

Je vais faire des tests avec ca et vous tiendrai au courant
Non c'est la même chose.
Au passage c'est très bon sur la salade aussi ;)
Dudulle
Maître distillateur

Simon a écrit :Pour ma part,certaines réticences à utiliser des engrais dans l'alimentaire,question de pureté...
A+
Oui c'est pour cette raison que je conseillais d'acheter en pharmacie car les produits sont de qualité alimentaire (par contre ils sont plus chers...).
Je ne sais pas si c'est toujours possible car il y a de moins en moins de préparateurs dans les pharmacies; ce sont plutôt devenu des "épiciers".
Jacki
Bouilleur de crû

Message non lu par Jacki »

Bon j'avance un peu dans la confection d'un nutriment assez clean, non chimique ou du moins pas trop et facile a trouver.
Donc les levures ont besoins pour être en forme, principalement

d'azote
de vitamine B1
de phosphore
de magnésium

Donc voila ce que j'ai trouvé

Vitamine B1 -> levure de bières inerte
phosphore -> acide phosphorique
magnésium -> sel d'epsum
azote -> il ne me reste que celui la a trouver dans une source naturelle

Qu'en pensez vous ?
Dudulle
Maître distillateur

Si tu veux vraiment quelque chose de naturel pour l'azote le mieux est sans doute le purin d'orties.
blaireau
Maître distillateur

plutot que le purin, une décoction serait moins odorante

sinon est ce que le mélange de 2 part d' ammoniaque ménager et 1 part d''acide phosphorique ne donnerait pas du phosphate d'ammoniaque ?

" le DAP serait le résultat de la neutralisation de 1 mole d'acide phosphorique par 2 mole de NH3 "
qu'en penses les chimistes ...
Jacki
Bouilleur de crû

Message non lu par Jacki »

cool se serai bien qu'un chimiste réponde a cette question :mrgreen:

Sinon j'ai aussi vu que le soja contient pas mal d'azote, et vu que sa saveur est presque neutre ca peut être intéressant
Dudulle
Maître distillateur

blaireau a écrit :plutot que le purin, une décoction serait moins odorante

sinon est ce que le mélange de 2 part d' ammoniaque ménager et 1 part d''acide phosphorique ne donnerait pas du phosphate d'ammoniaque ?

" le DAP serait le résultat de la neutralisation de 1 mole d'acide phosphorique par 2 mole de NH3 "
qu'en penses les chimistes ...
Tout dépend des concentrations des produits. Il faut aussi savoir de quel phosphate d'ammonium il s'agit (il en existe 3)
Si on veux faire du phosphate de diammonium il faut en effet 2 moles de NH3 et 1 d'acide phosphorique, soit 2 x 17g de NH3 et 98g d'acide.

Si l'ammoniaque est à 30% (concentration classique pour ce produit en grande surface) il faudra donc peser 2 x 17 / 37% soit 92g
Même raisonnement pour l'acide; si il est par exemple à 70% il faudra en peser 98 / 70% = 140g

Si on veux faire du phosphate d'ammonium classique il faut 3 parts d'ammoniac et une d'acide (toujours en prenant en compte les concentrations).

Cette réaction a l'avantage de ne pas être très dangereuse ; il faut juste verser l'acide tout doucement dans l'ammoniaque pour éviter que ça chauffe de trop, mais si la réaction est mal équilibrée le surplus d'acide ou d'ammoniaque sont sans risque.

Pour le purin d'orties on peut ajouter de la chaux pour neutraliser l'odeur.
blaireau
Maître distillateur

Très intéressant Dudulle !
Avec ces quantités de base on pourrait traiter au minimum 250l de moût! J'en reviens pas :o
Torse
Maître distillateur

Message non lu par Torse »

le purin c'etait une idée mais je le reserve a mes tomates, les engrais beurk je me vois pas mettre cela dans mes "jus" je les mets deja pas sur mon jardin ..

mais j'ai recu la "gazette" de brouwbrouw .. et hoooo j'ai pensé à vous .. peut etre une chose interessante c'est le Thé combucha ..
bref connaissait pas avant mais cela a l'air d'apres ce qu'il dise d'avoir une grande contenance en azote
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Répondre