wal a écrit : avec une toupie et une fraise spéciale vissée en bout d'arbre
Pour la toupie, il faut généralement 2 peignes, un pour les queues et un autre pour les contre-queues + la fraise ad hoc (a ne pas confondre avec celle, beaucoup + grande, servant pour les jets d'eau.
Pas super facile à régler, as-tu ce matériel ? (par ailleurs relativement onéreux)
Pour la vidéo, il s'agit d'une version anglaise de la queue d'aronde d'ébéniste (les ébéniste anglais ont des queues plus petites que les menuisiers français)
blup blup a écrit :y a t'l un rapport entre le côté mâle et femelle
Les queues de menuisier français

sont égales en droit aux contres queues (au moins depuis le 4 aout 1789)
blup blup a écrit :est-ce nettement plus solide q'un assemblage droit,
j'aimerais faire ça pour mes ruche, mais je n'ai que des outils manuel, au vu de la vidéo c'est hyper simple
C'est solide, très esthétique, ça serre tout seul mais c'est pas vraiment hyper simple, pour des ruches, il faut beaucoup aimer travailler le bois ou beaucoup aimer les abeilles mais c'est jouable.
Dans tous les cas il faut : un ciseau à bois d' ébéniste très bien affuté, une scie à denture fine (pas à métaux)
+ une fausse équerre (on peut fabriquer)
+ un gros maillet (on peut fabriquer aussi) on peu aussi prendre un marteau
Un poste de travail stable et si possible une presse et des serres joints
Un cerveau et une paire de mains,(on peut sous-traiter)
Si on à un bédane en plus c'est pas mal ou une scie sauteuse (ça peut dégrossir)
Laissez moi un peu de temps pour des photos, mais je ne doit pas être le seul à savoir les faire