Premièrement fermentation.

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
éric
Apprenti

Premièrement fermentation.

Message non lu par éric »

Bonjour à tous, cette semaine je suis allé sur l'invitation d'un ami faire du vin à partir de caisses de raisin de Californie et je me pose une question, après le foulage nous avons mis le raisin à fermenter dans un baril en posant seulement le couvercle sur le dessus, celui ci n'est pas du tout ajusté et d'après lui c'est la procédure normale, serait il plus judicieux de rendre le récipient plus étanche avec un bulleur ou au moins une péllicule plastique non hermétique, ou à votre avis la procédure n'est pas grave durant la semaine qui précède le pressage.
merci
Éric
blup blup
Maître distillateur

Re: Premièrement fermentation.

Message non lu par blup blup »

salut Eric

je te conseille de protéger au maximum ton moût, un couvercle étanche et un bulleur vont t'éviter des déboires
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Soldat Louis
Maître distillateur

Message non lu par Soldat Louis »

De mon coté, j'étais tres prudent au début, avec couvercle cerclé et bulleur. Aujourd'hui, avec des mouts d'un certain volume qui sont traités rapidement, je suis plus laxiste, le couvercle posé négligemment dessus suffit... le CO2 forme une couche protectrice qui empêche l'oxydation
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Marco53
Maître distillateur

Message non lu par Marco53 »

Bonjour,

Moi aussi, je conseille de protéger le moût le mieux possible. Il faut aussi et surtout le protéger contre la drosophile qui est un insecte holométabole diptère également appelée mouche du vinaigre.
Une seule mouche dans le moût et celui-ci tourne au vinaigre... Le vin sera imbuvable. Car, comme le soulignes Eric dans sa question, c'est pour en faire du vin et non pas une grosse quantité de moût à traiter rapidement comme le propose Soldat Louis...

Que ferait-on avec un gros moût tourné en vinaigre???? :legal
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Répondre