point de congélation alcool
point de congélation alcool
Que pensex-vous d'utiliser le point de congélation pour obtenir de l'alcool a 40%?
J'explique le concept, on fait refroidir a -35 degré celcius de lalcool a 20% pour que leau gèle avant lalcool. Et on recolte un alcool plus fort.
par la suite je ferais chauffer lalcool pour faire évaporer le méthanol.
C'est légal. Qu'en pensez-vous?
J'explique le concept, on fait refroidir a -35 degré celcius de lalcool a 20% pour que leau gèle avant lalcool. Et on recolte un alcool plus fort.
par la suite je ferais chauffer lalcool pour faire évaporer le méthanol.
C'est légal. Qu'en pensez-vous?
- wal
- Administrateur - Site Admin
Re: point de congélation alcool
Légal? Au Canada je n'en sais rien, mais en France ça m'étonnerai que ce le soit, car si ça l'était ça se saurait...
Maintenant tu trouveras des informations sur la congélation là: http://www.fairesagnole.eu/homedistille ... tstill.htm
Ça n'est pas exactement le concept que tu nous exposes, mais c'est issu du site Homedistiller traduit en français et les infos qu'il fournit sont fiables.
Quand au méthanol ce n'est certainement pas avec la méthode dont tu nous parle que tu réussiras à l'éliminer, car c'est un produit quasi impossible à supprimer au moins à un niveau amateur et même professionnel bouilleur de crus. Seule la grosse industrie a les moyens de l'éliminer ou du moins en diminuer la quantité. Reste à savoir si c'est utile.
On va arrêter là ce sujet qui je le sens va avoir tendance à déraper et dans ce cas j'interviendrai en le supprimant purement et simplement. Je rappelle, nous ne traitons que de théorie et seulement de théorie...

Maintenant tu trouveras des informations sur la congélation là: http://www.fairesagnole.eu/homedistille ... tstill.htm
Ça n'est pas exactement le concept que tu nous exposes, mais c'est issu du site Homedistiller traduit en français et les infos qu'il fournit sont fiables.
Quand au méthanol ce n'est certainement pas avec la méthode dont tu nous parle que tu réussiras à l'éliminer, car c'est un produit quasi impossible à supprimer au moins à un niveau amateur et même professionnel bouilleur de crus. Seule la grosse industrie a les moyens de l'éliminer ou du moins en diminuer la quantité. Reste à savoir si c'est utile.
On va arrêter là ce sujet qui je le sens va avoir tendance à déraper et dans ce cas j'interviendrai en le supprimant purement et simplement. Je rappelle, nous ne traitons que de théorie et seulement de théorie...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Mais théoriquement si on amèene le methanol a son point d'évaporation pourquoi il ne s'évaporerait pas? 

- blup blup
- Maître distillateur
car c'est un mélange azéotropique 

le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Daccord je comprend, mais si on augmente la temperature a une plus haute temperature...le methanol devrait disparaitre en meme temps qun peu dethanol non?
- DIONYSOS
- Maître distillateur
Non, c'est beaucoup plus complexe que cela ! Dudulle pourrait t'expliquer çà mieux que nous tous, mais en gros il faut des colonnes de plusieurs dizaines de plateaux et un produit de départ contenant que très peu d'eau (en gros alcool à 95°GL). Ceci n'étant, de toute manière, qu'à la portée de l'industrie comme te l'indiquait Wal !
La congélation fractionnée est un procédé connu et utilisé dans l'industrie. Pas con d'y avoir pensé.
Avec un alambic, theoriquement, le methanol on peut leliminer en jetait les 50 premier milllilitres?
Existe-til un procede pour savoir le taux de methanol dune solution?
- Soldat Louis
- Maître distillateur
Y'en a. Mais c'est dur le matin !
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
- wal
Non et ce n'est pas théoriquepierrot15 a écrit :Avec un alambic, theoriquement, le methanol on peut leliminer en jetait les 50 premier milllilitres?

- wal
Oui mais ce n'est pas à la portée d'un amateur. Il faut passer par des labos d'analyses.pierrot15 a écrit :Existe-til un procede pour savoir le taux de methanol dune solution?
- Dudulle
- Maître distillateur
Bonjour
En effet tu ne peux pas séparer le méthanol par des moyens conventionnels, mais ce n'est pas très grave car il n'est pas séparé non plus dans les alcools distillés que l'on trouve dans le commerce (sauf ceux produits par macération à partir d'un alcool pur). Le méthanol n'est toxique que lorsqu'il est en forte concentration.
En effet tu ne peux pas séparer le méthanol par des moyens conventionnels, mais ce n'est pas très grave car il n'est pas séparé non plus dans les alcools distillés que l'on trouve dans le commerce (sauf ceux produits par macération à partir d'un alcool pur). Le méthanol n'est toxique que lorsqu'il est en forte concentration.