fermentation, test

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
ptybreton
Bouilleur de crû

fermentation, test

Message non lu par ptybreton »

bonjour,
j'ai mis a fermenté lundi 25 l d'eau avec 8 kg de sucre blanc cristalisé et un sachet de turbo, et a ce jour avec le densimetre je n'obtiens que 34 sur l'echelle oeschle, j'ai fait le test direct dans le bidon de fermentation car je n'ai pas acheté le gros tube de 250 ml pour les tests,
est ce grave?
faut t'il attendre plus?
ptybreton
Bouilleur de crû

Re: fermentation, test

j'ai oublié , la temperature ou est le bidon est envrion 16 degrés
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Le degré oeschle n'est pas plus répandu par ici, mais pourquoi pas !Tu as donc une densité de 1034, la fermentation n'est donc pas terminée ! En fin de fermentation tu devrais obtenir une densité de 1000 voire moins , il te faut donc attendre encore un peu.Ce qui n'est pas anormale, la fermentation ne datant que lundi, de plus il ne fait pas si chaud que cela.De toute façon du doit encore avoir de l'activité dans ton barboteur.
ptybreton
Bouilleur de crû

bah je m'en suis apercu une fois le densimetre commandé en allemagne, je vais en racheter un autre ,
niveau activite, il y avait presque plus, rien, je l'ai rapproché de la cheminée ya 20 minutes, et le barboteur s'est remis légerement en route
DIONYSOS
Maître distillateur

ptybreton a écrit :densimetre commandé en allemagne, je vais en racheter un autre
Ce n'est pas la peine, çà marche pareil! Tu rajoutes 1000 et tu as la densité. Si jamais tu voulais en acheter un quand même, tu en trouves dans les coop agricoles, magasins de bricolage et même quelques supermarchés.
Je n'avais pas vu ton complément d'info, mais oui il fait trop froid !Même si la levure turbo est rapide (pas forcement ma préférée)3 jours ce n'est pas beaucoup, compte plutôt une à deux semaines. Et même jusqu'à 3/4 semaines pour d'autres levures dès lors que la température est faiblarde.
ptybreton
Bouilleur de crû

ok merci pour l'info, dans le gamm vert (loudéac) y ont tout ce qui faut,
j'ai pris de la levure moonshiners qui résiste au froid sinon,
DIONYSOS
Maître distillateur

Si tu passe à Gamm Vert, profites en pour acheter un paquet de levure sèche de boulangerie "instant" de bruggeman, le meilleur rapport qualité prix (imbattable) et très très polyvalente!Le véritable couteau suisse de la levure comme le dit Stillman.
Soldat Louis
Maître distillateur

Message non lu par Soldat Louis »

GammVert est notre ami.
8 euros le pèse mout
10 euros le pèse alcool
3 euros les 5kg de maïs
4 euros les 500g de Bruggeman
et tout le métabisulfite et autres joyeusetés pour faire le cidre

100 euros le tonnelet 30 litres, là, on est moins potes
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
ptybreton
Bouilleur de crû

bah a celui de loudeac c'est 105 euros les 110 litres pour le tonneau
il me faut un alcoometre aussi car le mien est un 0 a 100 je voudrais un autre plus precis
Soldat Louis
Maître distillateur

Message non lu par Soldat Louis »

oui, le prix je citais ca comme ca, trop cher pour moi anyway. Alcoometre, il faut faire les brocantes, ou sinon y a quelques sites...
http://www.allsciences.com/catalogue/10 ... -0-5-.html
http://www.toque-et-truc.com/product.php?id_product=85
Les règles sont le carcan des fous et l'appui des sages.

Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un.
ptybreton
Bouilleur de crû

j'ai donc refais un autre test ce matin , temperature du mout, 21.9 degrés, et premier test a 1050 et ensuite tests suivant environ 1020, mais du coup ca ne fait pas beaucoup de degrés alcoolique,, a quel moment devrais je l'enmener a distiller a l'alambic qui passe dans mon secteur,
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

Le densimétre te donne aussi le potentiel alcoolique quand tu regardes derrière le truc qui dépasse quand ça flotte.
Plus les levures travaillent, plus tu as d'alcool réel dans ton mout et moins tu as de sucre donc moins de densité, donc moins d' alcool potentiel (puisqu'il est devenu réel)
Quand la fermentation est finie, la densité est en dessous de 1 et l'alcool potentiel inexistant ... (et en plus y' a plus de bulles)
Etiamsi omnes ego non
ptybreton
Bouilleur de crû

j'ai refais un autre test a l'instant j'ai 1050 , 7 degres d'alcool environ,donc pour que je l'enmene distiller, il faut que la densité soit le plus haut possible donc avec le plus haut taux d'alcoolemie possible
bob7180
Maître distillateur

Message non lu par bob7180 »

attention ton truc c'est pas un alcoolomètre c'est 7% potentiel.
Non pour le porter au bouilleur il faut que ta densité soit le plus bas normalement 1,000 mais 0,990 c'est encore mieux
Modifié en dernier par bob7180 le vendredi 14 décembre 2012 20:48, modifié 1 fois.
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
DIONYSOS
Maître distillateur

MAIS NON ! Au départ tu as de l'eau et du sucre, admettons que pour l'exemple tu prend 1 l d'eau (il pèsera donc 1000gr) tu y rajoute 200 gr de sucre. Négligeons la variation de volume, tu auras en gros 1 litre de moult qui pèsera 1000+200= 1200g et donc une densité de 1200 . Les levures vont se mettre au boulot et bouffer le sucre pour le transformer en alcool et CO2. Le sucre va donc diminué dans le moult, et sera remplacé par de l'alcool qui a une densité inférieure à l'eau. Au final tout le sucre sera transformé et donc qu'il y aura un maximum d'alcool dans le moult, la densité sera donc INFERIEURE à 1000 !Et ce n'est qu' à partir de ce moment qu'il faut envisager d'en faire quelque chose.Il faut donc que la densité soit la plus FAIBLE possible. Pour connaitre le potentiel d'alcool, il faut nécessairement faire la mesure au début et à la fin de la fermentation, et c'est justement la différence entre ces deux mesures qui te donnera une estimation de l'alcool contenu dans le moult.
Répondre