Dudulle a écrit :wal a écrit :On ne réinstalle XP qu'en cas de problèmes hardware ou de virus particulièrement agressifs. De toute façon si on réinstalle XP il faut en profiter pour faire un formatage de bas niveau, mais je maintiens que dans l'immense majorité des cas c'est inutile.
Quand au formatage de bas niveau il ne s'effectue qu'en ultime recours, par exemple si on a des secteurs défectueux ou un virus qui s'attaque au boot, car il y a une chance non négligeable de l'endommager pendant l'opération ; tu ne voudrais pas plutôt parler d'un formatage ordinaire (non rapide) ?
Dans ma logique de réinstallation d'XP le formatage de bas niveau n'est à faire comme je le dis (et toi aussi

) que si pb hardware (secteur défectueux) ou virus agressifs (boot). Le formatage de bas-niveau réinitialise intégralement le disque. Il est fait en usine pour tout nouveau disque dur et en principe ne devrait pas être refait en dehors des problèmes précités. La réinstallation d'XP également.
Bien entendu si on est certain que son disque dur est bon et qu'il n'y a pas de virus qui pourrait trainer après un formatage normal (de haut niveau) on peut se contenter du formatage ordinaire. Mais dans cas cas on doit se demander si c'est bien utile.
Personnellement je n'ai réinstallé windows que 2 fois
- après un crash du disque dur. Dans ce cas c'est plus une installation qu'une réinstallation!
- pour un copain qui avait plusieurs virus et dans ce cas j'ai fait le formatage de bas niveau
Suite au crash de disque dur, comme je n'avais que la sauvegarde des données il a bien fallu que je réinstalle tout, mais ça été long et compliqué, heureusement que j'avais un portable pour accéder au net. Depuis, j'ai mis en place Norton Ghost et des disques externes supplémentaires, ce qui m'évitera d'avoir à recommencer si j'ai à nouveau un crash, je n'aurais que la restauration du système via Norton.
Quand au temps passé pour réinstaller windows tout dépend de la façon dont on est organisé mais dans tous les cas il faut
- posséder les drivers de son matos
- tous les éléments de réinstallation des logiciels et réinstaller ceux-ci. C'est en général beaucoup de temps aussi bien en préalable pour constituer les éléments à réinstaller (et ne pas en oublier...) que pour réinstaller les produits eux-mêmes.
- faire une sauvegarde complète préalable au cas où, donc posséder de quoi sauver le système et bien évidemment les données si on n'est pas organisé pour l'éviter ce qui est souvent le cas
- après réinstall on n'est jamais à jour sur Windows et cette mise à jour dure généralement longtemps...
Mon avis sur une réinstall qui n'est pas trop longue, est qu'il faut avoir prévu ce cas au moment de l'install primaire elle-même (partition logiques pour séparer système des données) et tout au long de l'installation des logiciels ultérieurs et des modifs d'installs (conserver les fichiers d'installs et se souvenir des options choisies). C'est rarement le cas chez l'internaute ordinaire!
Pour toutes ces raisons je préfère perdre du temps dans des nettoyages et des réglages, mais conserver mon système. Jusqu'à maintenant j'y suis arrivé.