Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire, donc complètement nouveau sur ce forum.
Je tombe sur ce topic, donc ça m'interpelle car je viens de réaliser pour la première fois du Cointreau..et même mon tout premier alcool d'ailleurs.
J'ai goûté quantité de Cointreau artisanal, déniché une dizaine de recettes sur le net (parfois contradictoires

), pesé le pour et le contre, demandé l'avis de gens plus qualifiés que moi, puis je me suis lancé.
En sachant qu'il n'y a pas qu'une seule recette de Cointreau (certains préfèreront l'officiel, d'autres celle de tonton Alain ou d'autres la recette du voisin...les goûts et les couleurs

), je vous livre la mienne sans prétention:
Ingrédients:
- 1L d'Alcool à 96°
- 1,2 L d'eau minérale
- 1 orange (une belle, propre, bio de préférence
)
- 750 gr de sucre fin
Au final, j'obtiens environ 2,4 litres de Cointreau.
Durée de macération de l'orange: 15 jours.
Pour le reste, rien de bien compliqué.
Je verse l'alcool dans un Weck (
http://www.weckfrance.fr/).
Je passe un fil solide à l'aide d'une grosse aiguille dans l'orange afin de suspendre celle-ci au dessus de l'alcool -1cm- sans le toucher.
Je referme le couvercle ce qui maintiens en même temps l'orange.
Quand l'orange commence à devenir grossière et à vous insulter, environ 15 jours après, il est temps de l'enlever (c'est qu'elle est complètement crevée saoule

).
Je coupe celle-ci en deux puis je presse le jus qui reste (assez mais pas trop pour ne pas qu'il y ai trop de pulpe qui tombe dans l'alcool).
Je filtre (je n'avais rien d'autre qu'un filtre à café, alors je ne vous raconte pas le temps qu'il m'a fallu...pfff...plus d'une heure

...la prochaine fois va falloir que je trouve une autre solution).
Dissoudre le sucre dans l'eau en la chauffant dans une casserole afin d'obtenir un sirop.
Quand le sirop est refroidi, on peut enfin mélanger l'alcool et l'eau.
Remplir les bouteilles en verre, avec bouchon métallique à visser en ce qui me concerne, mais peut-être que le bouchon en Liège fera également l'affaire...à tester.
Et voila.
Faut-il le laisser quelques semaines, quelques mois dans un endroit froid, tempéré, dans le noir, ou dans une cave ???...je n'en sais strictement RIEN car je l'ai terminé la semaine dernière.
Nous l'avons goûté (moi et des potes alco---heu motivés)
à l'aveugle pour ne pas être influencé, en comparaison avec le vrai Cointreau et objectivement il n'y a presque pas de différence

c'est même étonnant !?!
Est-ce que la prochaine fois, ça sera la même chose ?...je n'en sait strictement rien mais à mon avis, si je respecte le même dosage il n'y aura alors que l'orange qui décidera si le goût sera différent.
Mais ça, c'est une autre histoire ...
A votre santé !