Calendrier des vins et boissons
- Dudulle
- Maître distillateur
Calendrier des vins et boissons
Bonjour à tous
Comme je suis un peu tête en l'air il m'arrive fréquemment de vouloir faire une boisson quelconque, et de ne pas pouvoir le faire parce que je m'y suis pris trop tard (trop tard pour récolter, ou parce que je ne me suis pas préparé à temps pour acheter ce qu'il faut). Je me dis qu'un calendrier avec les dates prévues pour les différents vins et boissons me serait très utile. Par exemple début à mi avril : Vin de pissenlits
Est ce qu'on peut trouver ça sur le forum ? C'est un truc qui mériterait de rester en épinglé.
Comme je suis un peu tête en l'air il m'arrive fréquemment de vouloir faire une boisson quelconque, et de ne pas pouvoir le faire parce que je m'y suis pris trop tard (trop tard pour récolter, ou parce que je ne me suis pas préparé à temps pour acheter ce qu'il faut). Je me dis qu'un calendrier avec les dates prévues pour les différents vins et boissons me serait très utile. Par exemple début à mi avril : Vin de pissenlits
Est ce qu'on peut trouver ça sur le forum ? C'est un truc qui mériterait de rester en épinglé.
Re: Calendrier des vins et boissons
yep:
vin de (ex:pissenlit) et vin au (ex:noix)
vin de:
nov-janvier: églantines
oct-mars:pommes
septembre: mûres
raisin: aout-octobre
fraises juillet
vin au
épinette:mai-juillet
noix:juin
liqueur
angélique:juin-aout
aidez nous
vin de (ex:pissenlit) et vin au (ex:noix)
vin de:
nov-janvier: églantines
oct-mars:pommes
septembre: mûres
raisin: aout-octobre
fraises juillet
vin au
épinette:mai-juillet
noix:juin
liqueur
angélique:juin-aout
aidez nous
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
- Olivier-va
- Maître distillateur
Avril - mai : Vin sève de bouleau
Juin- juillet : mousseu fleur de sureau
Feed your head !!
- jeremyladouble
- Maître distillateur
En mars : bière de mars 
En mai : le maitrank et la rhubarbe
En automne le cidre et en hiver le génépi et le paxaran
Personnellement, je ne suis constitué une trousse à pharmacie pour les urgences
1/2 douzaine de barboteurs
3 petits fûts à fermentation.
2 bombonnes à décantation, une douzaine de touques (touries bretonnes)
Les bouchons qui vont bien avec
De l'acide malique et tartrique
De la bentonite
Du phosphate diamonium
Du chemi pro
Et surtout une douzaine de sachets de levures diverses ( bière, vin etc )
Bref ce qu'il faut au cas où et qui doit venir par correspondance du Brouwland
Pour le reste, c'est quand c'est mûr (et que j'ai le temps),Par exemple, ici les pissenlits on fleurit pendant seulement deux semaines de fin mars à début avril, les dates pour les autres régions (des Ardennes belges à la Catalogne) sont sans doute différentes
A 15 jours prés, ça doit être possible de rater la saison.
Pour le gros de la cavalerie c'est 20 kg de sucre (au cas ou ) et 15 à 40l de vin exprès à chaque fois

En mai : le maitrank et la rhubarbe
En automne le cidre et en hiver le génépi et le paxaran
Personnellement, je ne suis constitué une trousse à pharmacie pour les urgences
1/2 douzaine de barboteurs
3 petits fûts à fermentation.
2 bombonnes à décantation, une douzaine de touques (touries bretonnes)
Les bouchons qui vont bien avec
De l'acide malique et tartrique
De la bentonite
Du phosphate diamonium
Du chemi pro
Et surtout une douzaine de sachets de levures diverses ( bière, vin etc )
Bref ce qu'il faut au cas où et qui doit venir par correspondance du Brouwland
Pour le reste, c'est quand c'est mûr (et que j'ai le temps),Par exemple, ici les pissenlits on fleurit pendant seulement deux semaines de fin mars à début avril, les dates pour les autres régions (des Ardennes belges à la Catalogne) sont sans doute différentes
A 15 jours prés, ça doit être possible de rater la saison.
Pour le gros de la cavalerie c'est 20 kg de sucre (au cas ou ) et 15 à 40l de vin exprès à chaque fois
Etiamsi omnes ego non
- wal
- Administrateur - Site Admin
Le nom de "touque" n'est pas réservé à la Bretagne. Mon grand-père en région bordelaise et Charente-Maritime n'employait que ce nom là.jeremyladouble a écrit : une douzaine de touques (touries bretonnes)
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
- wal
- Administrateur - Site Admin
Attention il peut y avoir des différences suivant les régions. En Provence, à coté de chez moi les sureau sont déjà en fleur ainsi que les acacias.Olivier-va a écrit : Juin- juillet : mousseu fleur de sureau
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Pourquoi, la bretagne ne descend pas jusqu'à bayonne?wal a écrit :Le nom de "touque" n'est pas réservé à la Bretagne. Mon grand-père en région bordelaise et Charente-Maritime n'employait que ce nom là.jeremyladouble a écrit : une douzaine de touques (touries bretonnes)

Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
- Marco53
- Maître distillateur
Olivier-va a écrit :Avril - mai : Vin sève de bouleau
Chez nous, en Belgique, la sève de bouleau est montée en début mars. A la saison que tu cites, il est déjà trop tard.
Quant aux pissenlits, ils sont en train de se terminer à l'instant (10% de fleurs jaune pour 90% de fleurs en semence)
En mai- juin, mi-juillet : vin de fraise
En juin, vin de cerise
En juillet-août-septembre, vin de prune, mirabelle, tomate.
En septembre-octobre: vin de raisin (bin oui, ça existe

En octobre-novembre: vin de prunelle, gratte-cul (cynorrhodon)
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Salut Marco, tu as deja fait du vin de tomate ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
- Marco53
- Maître distillateur
Non, mais j'en ai goutté et je dois dire que ce n'est pas mal.tintin a écrit :Salut Marco, tu as deja fait du vin de tomate ?
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
- Olivier-va
- Maître distillateur
Effectivement, il y a des différences ! Moi qui habite en Meuse, j'ai constaté que la saison était en retard par rapport aux personnes plus au sud !!wal a écrit :Attention il peut y avoir des différences suivant les régions. En Provence, à coté de chez moi les sureau sont déjà en fleur ainsi que les acacias.Olivier-va a écrit : Juin- juillet : mousseu fleur de sureau
Feed your head !!
Du vin de pissenlit?
Dia! jamais entendu parlé. Il faut y mettre des croutons et des lardons, comme pour la salade?
(je plaisante mais j'aimerais bien savoir comment ça se fait, tout comme le patxaran d'ailleurs mais je crois avoir vu un post à ce propos, mais comme l'apprentissage passe parfois par la répétition.. je tente le coup
).
Dia! jamais entendu parlé. Il faut y mettre des croutons et des lardons, comme pour la salade?
(je plaisante mais j'aimerais bien savoir comment ça se fait, tout comme le patxaran d'ailleurs mais je crois avoir vu un post à ce propos, mais comme l'apprentissage passe parfois par la répétition.. je tente le coup

Salut,el nuevo a écrit :Du vin de pissenlit?
(je plaisante mais j'aimerais bien savoir comment ça se fait, tout comme le patxaran d'ailleurs mais je crois avoir vu un post à ce propos, mais comme l'apprentissage passe parfois par la répétition.. je tente le coup).
Cherches un peu,

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
- jeremyladouble
- Maître distillateur
Je suis très content du mien et en ai 60l à boucher
mais Il à un peu du mal à se clarifier
Ce week-end une copine ne supportant pas du tout le vin blanc (Sulfite ?) a pu en boire sans problème
La santé par les plantes

Ce week-end une copine ne supportant pas du tout le vin blanc (Sulfite ?) a pu en boire sans problème
La santé par les plantes

Etiamsi omnes ego non
- Dudulle
- Maître distillateur
Je suis très content du mien aussi, mais je le sort au compte goutte car je n'en avais fais qu'une 12aine de litres.
A chaque fois que j'en ai sorti les gens présent étaient intrigués, mais un peu réticent à gouter, et quand la bouteille était vide ils en redemandaient... L'année prochaine j'essayerai d'en faire plus.
A chaque fois que j'en ai sorti les gens présent étaient intrigués, mais un peu réticent à gouter, et quand la bouteille était vide ils en redemandaient... L'année prochaine j'essayerai d'en faire plus.