Sécurité et Méthanol

Résumé
L'alcool fait à la maison me rendra-t-il aveugle? Pas si vous faites attention. Cette question dominante est due à la science du moonshine [alcool fait illégalement], qui abonde en mythes sur la cécité, mais très peu de cas réels documentés. Le souci est dû à la présence de méthanol (alcool de bois), un poison pour le nerf optique, qui peut être présent en petites quantités si on fermente des grains ou des fruits avec un taux élevé en pectine. Ce méthanol se dégage en premier de l'alambic, ainsi il est facile à isoler et à jeter par le biais des changements de température de la vapeur.
Un principe de base simple est de jeter les 50 premiers ml (alambic à reflux) que vous collectez (pour 20 litres de moût), ou les 100-200ml depuis un pot-still.

Il n'y a aucune manière sûre d'assainir les alcools méthyles.

Les autres impuretés, qui forment les queues (connues sous le nom de cogeners ou huiles de fusel) sont des mélanges complexes, mais la plupart du temps donnent juste de mauvaises odeurs et goûts plutôt que réellement peu sûrs.


Directives élémentaires de sécurité pendant une distillation

Toxicité de l'éthanol

Le plus grand risque pour quelqu'un qui boit de l'alcool est de se retrouver dans l'état d'un lycéen "pété comme un coin", un style d'intoxication alcoolique. Il est dans notre culture de prendre une cuite, plutôt qu'une consommation plus modérée parfois observée en Europe. Jack a les détails…

       BAC %

Poids kg livre
Genre Homme Femme
Consommation totale ml once
          Boisson % d'alcool
Ingestion faite pendant heures

La calculatrice est prévue pour donner une idée approximative de la teneur en alcool dans le sang après consommation de quantités spécifiques d'alcool au cours d'une période donnée. Ce n'est PAS destiné à véhiculer la croyance que toute quantité d'alcool est une quantité sans danger si l'on envisage de conduire un véhicule ou d'utiliser des machines.
Les limites légales habituelles sont de 0.05 - 0.08 selon les lois locales.
Calculatrice de http://www.cnn.com/interactive/us/0010/blood.alcohol.calc/

Le feu

Après la toxicité de l'éthanol le plus grand risque lié à la distillation est celui du feu. Vous produisez un liquide qui va de pair avec l'essence pour l'inflammabilité, pourtant vous le faite autour des éléments de chauffe (ou même des flammes du gaz).

Soyez sûr qu'en aucune manière vous pouvez accumuler de la pression à l'intérieur de votre alambic - dire en bloquant la tuyauterie de sortie (un pincement accidentel?). S'assurer que votre équipement est en bon état quand vous l'employez, qu'il est propre (ne pas utiliser un packing obstruant et bloquant), et qu'il n'y a pas de fuite. Ne pas plonger le tube de sortie sous la surface du liquide dans le récipient de collecte, laisser plutôt égoutter à l'air libre. Si vous utilisez le gaz, maintenir ce récipient le plus loin possible. Ne pas ranger vos récipients de collecte de sorte qu'ils soient facilement cassés, et protégez les si vous ne les utilisez pas. Maintenir la zone bien aérée, et ne jamais laisser un alambic sans surveillance.

A tout moment ayez un extincteur sous la main.

Deviendrais-je aveugle?

Une grande crainte pour beaucoup de nouveaux distillateurs est qu'ils risquent de s'empoisonner eux-mêmes avec du méthanol - une toxine qui peut causer la cécité. Cette crainte est peu fondée cependant ; s'il s'en forme, c'est seulement un peu, et il peut être facilement jeté avec les « têtes » collectées d'abord (voir
ici) pendant la distillation.

Un principe élémentaire simple (mais efficace) est de jeter les 50 premiers ml que vous collectez (pour 20 litres de moût utilisés) pour un alambic à reflux. Si vous utilisez un pot-still, prendre plutôt 100-200 ml. Si vous faites ça vous avez enlevé tous les foreshots dangereux, y compris le méthanol. Pour obtenir une distinction vraiment nette entre les foreshots et le reste de l'alcool, augmenter le rapport de reflux pour enlever ces 50 premiers ml à un taux très lent (par exemple 1 goutte par seconde). Ceci amènera un équilibre très stable dans la colonne qui permettre à tout le méthanol de se rassembler en haut de la colonne et d'être dans cette première partie.

Si vous faites une double ou triple distillation avec un pot-still, ne pas s'inquiéter d'enlever les têtes et les queues sur la première passe. Attendre la deuxième passe, quand elles sont plus distinctes et plus faciles à séparer. Une fois que vous les avez enlevées, elles sont parties, et donc moins devra être jeté lors des passes suivantes, autre que celle dictées par le goût, et toute amélioration concourant à faire un distillat plus pur via l'alambic.

Les diverses huiles de fusel sont-elles dangereuses? J'en ai listé quelques unes d'entre elle ci-dessous.
Les toxiques sont… Comparer ceci aux doses présentes dans les alcools distillés. Les données dans "Spirits unlimited - a complete guide to home distilling" [« Alcool sans limites - un guide complet de la distillation maison »] de Wheeler & Willmotts donne : Si nous parlons des alcools non traités comme étant dangereux, pour atteindre les LD50 qui sont cités, il faudrait consommer 149 litres pour être affecté par le méthanol, ou pour un type de 90kg, environ 58 litres pour le pentanol, de la « bonne » substance faite maison. Ce serait une session d'enfer! Même sur les brassages de « qualité inférieure » il en faudrait 11 litres pour les fusels. La manière de se bourrer la gueule des étudiants provoquant des empoisonnements à l'alcool est un plus grand problème.

Maintenant leur « alcool distillé à la maison » c'était à un moment où les meilleurs concepts produisait de l'éthanol pur approximativement à 75%. Qu'est ce qui se passe pour un Nixon-Stone ou un Euro produisant une pureté de 95%+?

A comparer avec les niveaux de méthanol etc. que vous obtenez par d'autres sources…

Méthanol et d'autres impuretés


Le méthanol est formé en fermentant des boissons hautes en pectines - par exemple des raisins et des baies. Commencer par un grain ou un moût à base de sucre, dans un fermenteur propre avec une levure cultivée et une source bien aérée aura comme conséquence peu ou pas de méthanol produit.
Karl de Hambletonbard (fabricants des levures Alcotec) donne des détails . Mike explique au sujet de la pectine..
Vous êtes déjà exposés au méthanol par d'autres sources. Les jus de fruit sont naturellement hauts en méthanol - par exemple le jus de pomme peut avoir 0.2-0.3% de méthanol, ou si dérivé de la pulpe par dégradation enzymatique, les niveaux peut être 2 à 3 fois plus élevés.

Johan à trouvé.

Jack commente… Stephen Alexandre signale que les spiritueux commerciaux contiennent de petits niveaux en méthanol. « Food Chemistry » [Chimie alimentaire] par Belitz et Grosch liste des analyses d'environ 50 composants différents sur 10 boissons distillées différentes. les whiskys américains et écossais ont eu des niveaux de méthanol autour de 0.2 à 0.3 %. Kevin Brown a publié quelques chromatogrammes de MeOH dans un guide dédié aux colonnes édité par Supelco de Bellefonte, PA. (un fournisseur pour des articles de chromatographie). Allez voir http://amlc.uvi.edu/distill/meoh.html pour les détails.

Voir également "Increasing Direct Marketing for Fruit Farmers by Connecting Producer to Producer through Research and Development of a Value-Added Product" [« Augmentation de la Commercialisation Directe des fruits Fermiers du Producteur au Producteur par la Recherche et le Développement d'un Produit à Valeur Ajoutée »] chez http://www.ams.usda.gov/tmd/FSMIP/FY2001/MO0341.pdf pour un rapport détaillé de la composition et des quantités d'impuretés etc. actuelles dans les eaux-de-vie de fruit, et les facteurs affectant leur production.

La "Food and Drug Administration" (FDA) [Administration pour la nourriture et la drogue] a conseillé ATF [Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (US Department of Justice)] que 0,1% de méthanol par volume de vin était un niveau sûr. Tous les vins contenant du méthanol au-dessus de cette valeur seront considérés comme frelatés conformément à la recommandation [ou loi/décret?] 21 U.S.C. 34l(a)(2)(C) et 348 de Federal Food, Drug and Cosmetic.

De http://www.polishvodkas.com/fr_vodka-tech.htm - ils considèrent qu'il n'y aura aucune présence de méthanol dans un moût de mélasse!
« DBall » demande. Si le méthanol est un poison et qu'il est enlevé au début de la distillation… Question : Quand et comment le méthanol est éliminé du vin ou de la bière ?

Réponses de Brad… Gregory écrit :

Toxicité du méthanol

Ups nous informe sur la toxicité du méthanol :

Empoisonnement au Plomb

Un réel problème si vous avez employé de la soudure au plomb en construisant votre alambic. Une pratique très mauvaise et répandue était l'utilisation de vieux radiateurs de voiture comme condenseur de vapeur. CECI NE DEVRAIT PAS ÊTRE FAIT. Les radiateurs de voiture sont soudés au plomb, qui diffusera et vous empoisonnera. Tous les alambics devraient être brasés, ou soudés à l'argent.

De « Moonshine & lead poisoning » [Alcool de contrebande et empoisonnement au plomb] :
http://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/00016616.htm le 1er mai 1992/41(17);294-295

Méthanol dénaturé

Pourquoi ne pouvons-nous pas obtenir des alcools méthyles commerciaux et juste les distiller pour les rendre sûrs à boire?

Les spiritueux méthyles (aka. alcools dénaturés) c'est de l'éthanol ou du méthanol avec divers produits chimiques supplémentaires pour le rendre imbuvable (bon, sauf si vous êtes désespéré). Quelques distilleries commerciales vendent leurs foreshots comme meth après les avoir dénaturés avec de la pyridine ou du groupe des hydrocarbures issus du bois ; deux des composés les plus désagréables, les plus toxiques dans cette famille. Le point essentiel de la dénaturation, c'est d'ajouter des produits chimiques qui ne peuvent pas être facilement retiré, alors il peuvent être vendu sans taxe d'accise.

Les additifs choisis ont des propriétés de vaporisation presque identiques à l'éthanol ainsi ne peuvent pas être séparés par des méthodes de distillation et/ou chimiques. Les autorités d'Australie et de Nouvelle Zélande ont choisi la pyridine et les alcools de bois parce qu'ils se LIENT intimement dans une solution d'éthanol et d'eau au point que pour séparer le bon du mauvais vous avez besoin d'un équipement de distillation qui fonctionne sous vide et dont le résultat après une passe puisse seulement être marginal. Ce coût pour cette sorte d'équipement commence autour des 6 chiffres

Composition en huile de fusel

Merci à Brad, voici un peu plus de détail sur ce qui a été trouvé dans les fusels, et qui peut être présent dans votre produit distillé :

Extraits de MERCK INDEX 10th Ed. 1983 ( entrée par le nombre donné) :

4195. Huile de fusel.

Un sous-produit de la fermentation des hydrates de carbone pour produire l'alcool éthylique. Le produit change considérablement de composition, selon la fermentation de la matière première utilisée, mais contient principalement de l'alcool iso-amylique et 2-methyl-1-butanol aussi bien que l'alcool isobutylique (20%), l'alcool n-propylique (3-5%), et un peu d'autres alcools, esters et aldéhydes. Décrit comme un liquide huileux avec une odeur désagréable ; T° d'ébullition de 60% à 122-138°. L'alcool amylique (commercial) est obtenu par traitement et raffinage chimique des huiles de fusel contenant 85% d'alcool iso-amylique et 15% de 2 methyl-1-butanol. Référence : Produits chimiques industriels, W.L. Faith et autres.

5816. Méthanol.

Alcool méthylique ; carbinol ; esprit de bois ; alcool de bois. Liquide inflammable, toxique, mobile. Légère odeur alcoolique si pur ; le produit brut peut avoir une odeur répulsive et piquante. Il brûle avec une flamme non-lumineuse et bleuâtre. T° fusion -97.8° T° d'ébullition 64.7°. Attention : L'empoisonnement peut se produire par ingestion, inhalation ou absorption percutanée. Effets aigus : Mal de tête, fatigue, nausées, affaiblissement visuel ou cécité complète (peut être permanente), acidose, convulsions, mydriase, collapsus circulatoire, arrêt respiratoire, mort. La mort par ingestion de moins de 30ml a été rapportée. Dose mortelle habituelle 100-250ml. Consommation chronique : Affaiblissement visuel, cf. Industrial Hygiene and Toxicology vol. 2C par Patty, G.D.Clayton et al. pp 4528-4541.
Quelques alcools : (juste les points d'ébullition à la pression atmosphérique, quelques caractéristiques de base et les autres noms pour chaque alcool)

212. Alcool Anhydre. Éthanol

; alcool éthylique. Clair, sans couleur, très mobile, liquide inflammable ; odeur plaisante ; goût brûlant. Absorbe rapidement l'eau de l'air. T° fusion -114.1° T° d'ébullition 78.5°. Solidifie au-dessous de -130°.

4978. Alcool isobutylique.

2-methyl-1-propanol ; isopropylcarbinol ; 1-hydroxymethylpropane ; fermentation de l'alcool butylique. Liquide sans couleur et réfringent ; inflammable ; odeur comme celle de l'alcool amylique, mais plus faibles. T° d'ébullition 108°. T° fusion -108°.

5042. Alcool isopentylique.

3-methyl-1-butanol ; alcool isoamylique ; carbinol isobutylique ; alcool isoamylique primaire ; fermentation de l'alcool amylique. Liquide ; odeur caractéristique et désagréable ; goût piquant et répulsif. Les vapeurs sont toxiques! T° fusion -117.2° T° d'ébullition 132.0°. Attention : Peut être modérément irritant pour les membranes muqueuses. Des concentrations élevés peuvent causer une dépression du système nerveux central, des narcoses ; des concentrations faibles, maux de tête, vertige.

5906. 2-Methyl-1-butanol.

Alcool amylique actif ; carbinol DL-sec-butylique. Un des composants principaux des huiles de fusel. Liquide, T° d'ébullition 128°.

5907. 3-Methyl-2-butanol.

Alcool DL-sec-Isoamylique ; alcool sec-isopentylique ; carbinol d'éthyle isopropyle. Liquide, T° d'ébullition 113-114°. Composant des huiles de fusel.

211.Alcool à 95%.

Azéotrope binaire ayant une composition de distillation de 95,57% l'alcool éthylique (par le poids) et T° d'ébullition 78,15°C. Egalement spécifié contenant 94,9% par vol. ou 92,3% par le poids d'alcool éthylique à 15,56°C. Voir U.S.P. XVIII, 20, 1067(1970). d 0,816 at 15,56°C (60°F).

6985. 1-Pentanol.

Alcool de pentyle ; Alcool n-amylique primaire; carbinol n-butylique ; Pentan-1-ol. Liquide, odeur caractéristique douce. T° de fusion -79°C. T° d'ébullition 137.5°C. légèrement soluble dans l'eau (2.7g/100ml à 22°C) ; miscible avec l'alcool, l'éther. LD50 oral chez le rat : 3030mg/Kg, P.M.Jenner et autres., Food Cosmet. Toxicol. 2, 327 (1964). Toxicité : Irritant pour les yeux, les passages respiratoires. Narcotique : E.Browning, Toxicity and Metabolism of Industrial Solvents (Elsevier, New York, 1965)pp 356-367.

6986. 2-Pentanol.

Alcool DL-sec-Amylique ; carbinol propylique méthylique. Liquide, odeur caractéristique. T° d'ébullition 119.3°C. Légèrement soluble dans l'eau (16.6g/100ml à 20°C). Miscible avec l'alcool, l'éther. Attention : voir le 1-Pentanol.

6987. 3-Pentanol.

Carbinol diéthylique. Liquide, odeur caractéristique. T° d'ébullition 115,6°C. Légèrement soluble dans l'eau (5,5g/100g à 30°C) ; soluble dans l'alcool, l'éther. LD50 oral chez les rats : 1870mg/Kg, Smyth et autres., Arch. Ind. Hyg. Occup. Med. 10, 61 (1954). Attention : voir le 1-Pentanol.
Brad a également commenté :

Comme vous pouvez le voir probablement dans ces courtes descriptions, le méthanol semble être un des plus toxique de tous. En fait les autres alcools ont généralement plus ou moins le même effet que l'éthanol une fois consommés (avec une activité/toxicité beaucoup plus grande), excepté le méthanol qui a une métabolisation toxique (formaldéhyde) qui est d'une façon ou d'une autre toxique aux nerfs optiques. L'administration d'éthanol est employée réellement pour ralentir la métabolisation du méthanol quand il est accidentellement consommé !! Noter ce que dit Merck sur l'affaiblissement visuel comme effet chronique (utilisation à long terme) du méthanol; cela se produit-il chez les grands buveurs?!?
http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page