Quel Moût Fabriquer?

Tout dépend du type de votre alambic, et de ce que vous voulez produire.

Si vous avez un "reflux" ou un "fractionnement", utilisez ce qui revient le moins cher (habituellement du
sucre), car le reflux éliminera la plupart des saveurs.

Si vous avez un alambic simple (pot still), et que vous envisagiez le bourbon ou le whisky, alors allez voir le grain, ou les mollasses si c'est pour du rhum.

Si vous essayez de faire un alcool neutre, c'est parti pour le sucre. Voir le pdf de Mikrobios Vins pour la distillation. -Attention de prendre des précautions si vous voulez obtenir un alcool neutre vraiment doux.

Vous pouvez également employer les fruits, quand ils sont disponibles. Toujours, à l'aide d'un alambic simple, vous pourrez faire des eaux-de-vie fine, grappa, schnapps, alors qu'un reflux enlèvera les arômes comme pour l'alcool neutre.

Malheureusement (peut-être heureusement ?) , il n'y a aucune règle du genre « Si ça peut pourrir, ça peut fermenter. ». Pour que la levure puisse agir, elle a besoin de sucre sous une forme plus simple que le sucre ordinaire, habituellement du glucose (parfois de la dextrose). Les enzymes comme l'alpha et le bêta amalyse décomposent l'amidon et les sucres des grains et des fruits en sucres simples. Malheureusement il n'existe pas de techniques pour décomposer les protéines (viande) comme ça, donc aucune possibilité d'utiliser des sous-produits animaux etc. pour faire de l'alcool (boisson ou carburant).

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page