Le Dong-Dong-Ju

Postez ici des liens vers d'autres sites intéressants, des références de bouquins, d'articles., des manifestations. ..
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Mince, c'est con.
www.chez.com a écrit :On utilise le "koji", une variété spéciale de riz dont le cœur est plus riche en amidon dense que le riz alimentaire. Le grain est riz est décortiqué et ses couches superficielles sont ôtées, ce qui le débarrasse des protéines et des sels minéraux qui pourraient donner un mauvais parfum au saké. Il est étuvé puis mis à fermenter dans des vasques contenant des milliers de litres d'eau. Traditionnellement, le mélange s'ensemence naturellement grâce aux levures présentes dans l'air. Aujourd'hui, comme pour le vin, des ferments sélectionnés sont ajoutés, ce qui élimine tout risque de mauvais goût mais standardise la production.
Extrait de http://www.chez.com/cuisinejapon/sake.htm.

Si ça peut t'aider.
Avatar du membre
pierre l'ivrogne
Maître distillateur
Messages : 538
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 20:13
Localisation : Paris

Message non lu par pierre l'ivrogne »

le koji n'est en rien du riz, mais une moisissure. Le gars qui a écrit ca n'y connait rien.
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
Militun
Maître distillateur
Messages : 1426
Enregistré le : jeudi 06 mars 2008 20:49
Localisation : En Franche-Comté

Message non lu par Militun »

Désolé pour ce mauvais lien :oops:
fr.wikipedia.org a écrit :On confond souvent le koji avec :

* les Aspergillus qui le produisent (les koji-kin)
* les amylases (enzymes) qu'il sécrète, comme la takadiastase...
* le moromi qui est le moût final, formé après avoir ajouté l'eau au koji, dans la deuxième étape de la fermentation ;
* le « riz à koji », une des variétés de riz séléctionnées pour cet usage.

Ce qui reviendrait à confondre, en boulangerie, la levure elle-même ou la farine de blé, avec le levain!

On ne peut parler de koji que lorsque les spores d'Aspergillus ont mûri dans le substrat (leur mycélium diffuse pour se reproduire en enrobant chaque grain), et que l’amidon a été transformé en sucres fermentescibles pour donner ce moût d'amorçage, prêt à l'emploi au bout de 2 à 3 jours
fr.wikipedia.org a écrit :Le koji du saké est une culture de ki koji-kin (Aspergillus flavus var. oryzae) ou d'un mélange des deux espèces, sur un « riz à koji » cuit à la vapeur, et contenant 70 ml d'acide lactique pour 100 litres d'eau à 12°C. Ces substances sont ajoutées à trois reprises pour maintenir la fermentation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Koji

LA VERITEE DOIT ECLATER
Modifié en dernier par Militun le vendredi 20 juin 2008 16:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre l'ivrogne
Maître distillateur
Messages : 538
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 20:13
Localisation : Paris

Message non lu par pierre l'ivrogne »

en fait, je remplace le koji par du malt de blé. Car produire du koji... pas facile
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
Avatar du membre
pierre l'ivrogne
Maître distillateur
Messages : 538
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 20:13
Localisation : Paris

Message non lu par pierre l'ivrogne »

J'ai gouté le liquide de la fermentation lactique.
- moins acide
- un gout indescriptible, rigoureusement rien a voir avec celui de l'autre ou du saké
- je pense qu'il y a de l'alcool (au gout)
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

pierre l'ivrogne a écrit :en fait, je remplace le koji par du malt de blé. Car produire du koji... pas facile
Tu l'as dit ! Pas facile ! Voir sur le site : http://www.fairesagnole.eu/page16/page30/sake.html
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
pierre l'ivrogne
Maître distillateur
Messages : 538
Enregistré le : lundi 18 juin 2007 20:13
Localisation : Paris

Message non lu par pierre l'ivrogne »

- l'essai avec levures est un échec complet
- l'essai avec les bactéries lactiques continue a dégazer! Apres plus d'un mois.
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables." (Baudelaire)
"Un homme sobre est un alcoolique qui s'ignore" (Dr Pierre l'Ivrogne)
Moi? Bouilleur de cru? Oui, mais surtout buveur de cru!!!
Répondre