première fermentation ....déjà plein de questions....

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Cyril
Maître distillateur
Messages : 398
Enregistré le : mardi 17 janvier 2012 21:25
Localisation : Cap Vert

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par Cyril »

Abu Gyzeh, il y a vraiment un problème avec les densités que tu annonce : tes deux premiers moûts de mangue se sont arrétés de fermenter à 1024, et tu dits qu'ils ne sont plus sucrés en goût, comment se fait-t-il alors que ton troisième moût soit à 1010 aprés une semaine de fermentation ?
Ou bien il y a un truc qui m'échape, ou tu prends mal ta densité, ou ton densimètre indique faux...
S'il te plais, étallones ton densimètre dans de l'eau distillée à 20°C : combien ça donne? pour lever le doute...
Si tu réponds à ça je pourrai mieux t'aider car je n'est pas trop de moyens à distance de te conseiller.
Celà dit, bravo pour ton lancement dans la vinification avec des fruits si éxotiques !
Et à ta disposition pour collaborer, même de si loin...

A+ :cool:
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
Avatar du membre
abu gyzeh
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mardi 14 février 2012 23:31
Localisation : nouvelle calédonie

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par abu gyzeh »

merci Cyril pour ta precieuse aide , j'ai bien testé le densimètre dans de l'eau a 20° et le densimètre donnait bien 1.000 apres comme la différence ne vien pas du fait que ce soit 2 "recettes" differentes?? le deuxième a été fait sans sucre ni levure .
Nalyd
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : vendredi 10 août 2012 19:16

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par Nalyd »

Moi aussi je fais ma premiere fermentaion mais avec des mirabelle, tous ce passe bien, mon barboteur fait des bulles et pas d'infection. Mais quand mon barboteur arrêtera de faire des bulles je vais devoir filtrer mon mout pour par la suite l'embouteiller ?
Avatar du membre
abu gyzeh
Bouilleur de crû
Messages : 102
Enregistré le : mardi 14 février 2012 23:31
Localisation : nouvelle calédonie

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par abu gyzeh »

tu va faire du vin ou tu vas le faire distiller??
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par Marco53 »

Distiller!? :legal
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: première fermentation ....déjà plein de questions....

Message non lu par jeremyladouble »

C'est tout à fait légal en France, si l'on est propriétaire d'arbres fruitiers, on peut faire distiller en ne payant que la moitié des taxes ("demi privilèges")
(On se demande pourquoi que Bernard Arnaud veut devenir Belge, sauf si c'est pour les Belges de tous poils, la bière, le peket, les wafles ou les gauffres et tout le reste ?, mais ça m'étonnerais...)
Etiamsi omnes ego non
Répondre