Sels nutritif

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
isard1fr
Maître distillateur
Messages : 525
Enregistré le : lundi 02 mars 2009 17:58
Localisation : Ma maison c'est la France :le sud de la France

Sels nutritif

Message non lu par isard1fr »

Bonjour

Peut-on utiliser ce genre de sels nutritif pour la fermentation d'un mout de poire??

WYEAST complex nutritif

Mélange de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, de composés azotés, de phosphates et de zinc. Convient aussi à la préparation du vin.
Dose: 1 g/10 l de bière; 2 g/10 l de vin.
Dissoudre dans un peu d’eau chaude et ajouter au moût de malt, à la bière ou au vin.

A++++
Dira lex, Dura Lex, Sed Lex.
La loi est cruelle, elle est dure, mais c'est la Loi.
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

oui sans aucun problème, et c'est même recommandé.
mais il faut tenir compte que un mout de poire est composé de poires hachées en menu morceaux, donc il y déjà de la nourriture pour levure dedans .
Donc mettre une dose MINIMUM.
Si le mout est composé uniquement de jus FRAIS PRESSE alors mettre la dose moyenne et si le mout est fait de jus "aldi" ou d'eau, alors dose maximum.
mon harley et une fée
Avatar du membre
Jacky
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 03 août 2009 18:46
Localisation : D'JU LA

Message non lu par Jacky »

slk a écrit :oui sans aucun problème, et c'est même recommandé.
mais il faut tenir compte que un mout de poire est composé de poires hachées en menu morceaux, donc il y déjà de la nourriture pour levure dedans .
Donc mettre une dose MINIMUM.
Si le mout est composé uniquement de jus FRAIS PRESSE alors mettre la dose moyenne et si le mout est fait de jus "aldi" ou d'eau, alors dose maximum.
Je voudrais revenir sur les doses à la slk :) (si j’ose dire), tu nous parles de minimum, moyennes ou maximum ? en sachant que sur l’emballage c’est de 1g à 2 gr pourrais-tu un peu m’éclairer avec des chiffres ? Je me demandais aussi si la teneur en sucre mesurée avec le densimètre pouvait nous aider dans l’évaluation des ajouts de sels nutritifs, car si j’ai bonne mémoire le final peut être bleu s’il y a trop de sels. Je me pose la même question pour les levures 2 gr par 10 L de moût ou 3 gr ? ou plus si beaucoup de sucre ?
Veni, vidi et j'ai compris
Avatar du membre
Jacky
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 03 août 2009 18:46
Localisation : D'JU LA

Message non lu par Jacky »

Dans le message précédent je retire mon interrogation sur les levures, je viens de retomber et lire (on ne lit jamais assez :D ) un post qui y est consacré

viewtopic.php?t=310
Veni, vidi et j'ai compris
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Message non lu par slk »

1 à 2 grammes c'est pour du jus ou des fruits, pour de l'eau sucrée dépasse un peu la dose ou ajoute une boite de concentré de tomate.
en fait c'est un peu au pif suivant l'expérience et ce que tu possède en stock
mon harley et une fée
Avatar du membre
Jacky
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 03 août 2009 18:46
Localisation : D'JU LA

Message non lu par Jacky »

slk a écrit :1 à 2 grammes c'est pour du jus ou des fruits, pour de l'eau sucrée dépasse un peu la dose ou ajoute une boite de concentré de tomate.
en fait c'est un peu au pif suivant l'expérience et ce que tu possède en stock
en bon gestionnaire je n'ai pas de stock !!! :D
mais je commence demain mon premier moût, j'ai encore beaucoup de coin obscurs, mais plus j'avance plus je me rend compte qu'il n'y a pas de recette universelle !!! c'est pour cela que j'ai décidé de noter tout, c'est au moins quelques chose (noter) que je sais faire
merci pour la réponse
Veni, vidi et j'ai compris
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Re: Sels nutritif

Message non lu par WalkingMan »

Salut,

Je brasse moi même (et depuis peu) un petit peu de bière, a titre expérimental, et je suis amené à commander chez brouwland.

En feuilletant le forum, je me suis rendu compte que vous utilisiez ces fameux "sels nutritifs" pour booster l'extraction d'alcool pré-distillation.

J'ai fait le tour de pas mal de site web pour essayer de comprendre un peu mieux de quoi il relevait, et je trouve des tarifs qui varient assez étonnamment entre 1,80 les 10 gr et 7/9euros les 100 gr suivant les marques pour des sels estampillés "alcool".
Chez Brouwland, les prix sont laaaaargement inférieur : Chez nutrivit par exemple, nutrisal : 9euros/kg et nutrivit : 22euros/kg.

Du coup ma question : ont-ils le même rendement ? le nutrisal semble être destiné au vin, quand est-il d'une utilisation sur du grain ? du mout de fruit ? eau + sucre ?

C'est juste du lobbying commercial ou ... ?
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Avatar du membre
Jacky
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 03 août 2009 18:46
Localisation : D'JU LA

Re: Sels nutritif

Message non lu par Jacky »

Pour ce qui est du rendement avec les nutritifs je n'ai jamais
fait deux futs de même composition excepté un avec et un sans
donc je ne sais pas comparer
En ce qui concerne le prix, comme je n'utilise que quelques grammes
c'est totalement négligeable dans le prix de revient

J'aurais voulu t'apporter une réponse précise mais malheureusement :cry: :cry:
Veni, vidi et j'ai compris
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Re: Sels nutritif

Message non lu par WalkingMan »

:(

Vu que beaucoup de monde ici ont l'air d'utiliser du simple concentré de tomate en lieu et place de sels nutritifs, je pense que les nels nutritifs a 9e/kg de chez broubrou ne sont pas "moins bon" pour de l'alcool de fruits ou de l'eau sucrée. Après reste à savoir pourquoi ils sont si peu chère par rapport à ceux généralement vendues en complément des levures de distilleries.
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Sels nutritif

Message non lu par wal »

Les sels nutritifs sont en général du sulfate d'ammonium, utilisé comme engrais dans l'agriculture et qui ne coute pas grand chose. Néanmoins comme c'est destiné à des préparations buvables, je pense que les produits vendus chers sont liés à cette qualité "consommable" (attention : en traces résiduelles). Attention ce n'est qu'un avis, car en réalité je n'en sais rien.
Généralement on y rajoute des vitamines (je ne sais plus lesquelles) et puis encore un truc que j'ai oublié... Je dis tout ça à l'intention de ceux qui savent ou se souviennent et seraient capable de te renseigner. Va quand même voir sur la traduction de Homedistiller. Il me semble qu'il y a des renseignements précieux sur le sujet (c'est un souvenir, pas une certitude).
http://www.fairesagnole.eu/page84/page84.html

Le concentré de tomate, contient tout ça et sert donc de produit de substitution. L'inconvénient peut être le gout.

Avec 1kg à 9€ tu as de quoi faire très longtemps, les doses étant très faibles. Et que sont 9€ de nos jours... Généralement on a besoin de commander des levures, donc rajouter 9€ à la commande ne la change guère. A toi de voir.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Re: Sels nutritif

Message non lu par WalkingMan »

wal a écrit :Les sels nutritifs sont en général du sulfate d'ammonium, utilisé comme engrais dans l'agriculture et qui ne coute pas grand chose. Néanmoins comme c'est destiné à des préparations buvables, je pense que les produits vendus chers sont liés à cette qualité "consommable" (attention : en traces résiduelles). Attention ce n'est qu'un avis, car en réalité je n'en sais rien.
Généralement on y rajoute des vitamines (je ne sais plus lesquelles) et puis encore un truc que j'ai oublié... Je dis tout ça à l'intention de ceux qui savent ou se souviennent et seraient capable de te renseigner. Va quand même voir sur la traduction de Homedistiller. Il me semble qu'il y a des renseignements précieux sur le sujet (c'est un souvenir, pas une certitude).
http://www.fairesagnole.eu/page84/page84.html

Le concentré de tomate, contient tout ça et sert donc de produit de substitution. L'inconvénient peut être le gout.

Avec 1kg à 9€ tu as de quoi faire très longtemps, les doses étant très faibles. Et que sont 9€ de nos jours... Généralement on a besoin de commander des levures, donc rajouter 9€ à la commande ne la change guère. A toi de voir.
Oui mais sauf erreur de ma part, les sels de brouwland sont destinés au vin, donc il doivent être eux aussi estampillés "consommables".
Le mieux serait de trouver quelqu'un qui aurait testé a la fois des sels à 9euros/kg et ceux a 3euros les 10gr... pour voir si il existe vraiment une différence.

Concernant le concentré de tomate, ca laisse vraiment du gout ? Même après distillation ?
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: Sels nutritif

Message non lu par jeremyladouble »

Je pense que la différence tient surtout au "combien ça coute et combien ça vaut", sachant que quand on aime, ça n'a pas de prix....
Il suffit de gratter un peu pour se rendre compte que les fondements de l'économie sont basés avant tout sur tout à fait autre chose que la valeur intrinsèque d'un bien, la valeur marchande, elle, variant du simple au centuple (presqu'au millupe pour les "grands vins" !!!) mais à 1500 euros la bouteille on ne boit plus du vin, on boit autre chose, au pire on ne le bois pas, on investit....
Le phosphate diamonique se trouve en coopérative vinicole à 2 ou 3 euros le kg (Prix de détail au kg) . Si on n'est pas dans un pays de vignoble, ça se complique. Si on vinifie en Belgique, au Danemark ou au Luxembourg, c' est plus la démarche et le lien social qui l' entoure qui compte, à 20- 40g par hecto ça va pas chercher loin les 25l. Ce qui compte c'est le voyage, ce n'est pas le but, sauf si on est camionneur.
Les distillateurs de whisky avouent : 15 % pour le moût ( l'orge , le maltage, la tourbe, l'eau, les levures, j'en oublie ) 15 % la distillation ( la forme et le type d'alambic ) 70% le vieillissement (là ça se complique pour de vrai.)
Une partie des amateurs de whisky ajoutent volontiers, le goût personnel, l'heure à laquelle on le boit, la météo du jour, l'humeur du jour et celle de ceux avec qui on le partage... Vaste débat.
En résumé le concentré de tomate ne laisse pas comme un goût de pizza ou de ratatouille, la couleur rouge disparait avec la fermentation.
Le dilemme c'est azote du jardin ou azote du commerce ou encore : les levures démerdez vous comme vous pouvez, de toute façon c'est de la chimie.
Désolé de ne pas avoir apporté de réponse simple à une question compliquée
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
Jacky
Maître distillateur
Messages : 322
Enregistré le : lundi 03 août 2009 18:46
Localisation : D'JU LA

Re: Sels nutritif

Message non lu par Jacky »

je crois que nous sommes tous dans le même bateau,
et comme notre micro production est une affaire de grammes
(c'est plus simple de mettre 1 kg pour 10.000 litres qu'une pincée pour un petit peu)
il est difficile de faire exactement deux fois la même chose

En ce qui me concerne je crois que sans sels la fermentation c'est une bonne quinzaine
et avec sels deux bonnes semaines suivant les conditions de T° :wh :wh
Veni, vidi et j'ai compris
Avatar du membre
WalkingMan
Bouilleur de crû
Messages : 129
Enregistré le : lundi 25 mai 2015 23:10

Re: Sels nutritif

Message non lu par WalkingMan »

En gros = systeme D, avec un poil de concentré de tomate^^j'ai pigé^^
"L'arbre du silence porte les fruits de la paix"
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: Sels nutritif

Message non lu par Raphael »

Deux facteur jouent essentiellement sur le prix : la qualité et la quantité.

1)Il existe différent qualité de produit chimique industriel. Les plus courant étant, "agricole", "alimentaire" et "pharma" . Le % n'a pas grand chose à voir là dedans.
"Tu te rend compte...!!! le truc qu'on m'a injecté à l'hôpital contenait 99.00% de flotte et 0.9% de sel de cuisine... autant dire il n'y avait que 0.1% de médicament... )
Il existe d'autre qualité "pur pour analyse", "synthèse", "pharmacopée européenne", "pharmacopée US" "HPLC grade" etc, tout dépend de l'usage que l'on veut en faire.

S'il s'agit d'un produit certifié dont on connaît la nature et la quantité de chaque impureté, les prix peuvent faire pâlir d'envie les dealer le plus doués.
Je vous laisse l'adresse de mon dealer préféré:

2)Il existe différent emballage : 1kg de soufre en droguerie coûte entre 5 et 10€ le kilo. un sac de 25kg coûte environ 50€ donc 2€ le kilo.
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Répondre