Densité d'une frênette pétillante

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Densité d'une frênette pétillante

Message non lu par Olivier-va »

bonjour tout le monde ! je vous expose le petit problème que je rencontre avec ma frênette. Je ne sais pas si connaitre la recette sera important donc je vais la version courte.
Une fois ma préparation de frênette effectuée, j'ai mesuré la densité avant de la mettre en fermentation et le densimetre indiqué 1013. Jusque là, tout va bien ! Je met donc mon tonneau avec mon barboteur en cave fraîche et je patiente jusqu'à ce que la densité descende jusqu'à 1008 pour enfin mettre en bouteille. Mais mon problème, c'est qu'après plusieurs semaine, la densité est devenue plus grande que ma densité de départ : 1016. Elle est par ailleurs déjà devenue pétillante. Je pense que la fermentation est terminée car je n'ai plus aucun mouvement dans le barboteur, et plus de mousse dans le tonneau. Du coup, je ne sais pas trop quoi en penser ! Déjà, la boisson est elle quand même légèrement alcoolisé (mes 1 ou 2 degrès attendu!) mais surtout, pourquoi une densité plus élevée !!! D'ailleurs, si je laisse le densimètre plus longtemps (10 15 minutes), j'ai une densité encore plus élevèe, mais je pense que les bulles y sont pour quelque chose.
Est ce que quelqu'un à déjà eu une expérience similaire et saurait me dire l'origine de ce problème ?
Feed your head !!
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Densité d'une frênette pétillante

Message non lu par SqualeT68i »

A priori, je pense qu'il faudrait reprendre sérieusement le mode d'emploi du densimètre, surtout dans le cas où les différences recherchées sont très faibles.
Il FAUT impérativement que le matériel soit propre (dégraissé), qu'il n'y ait abolument plus de bulles (qui ont tendance à faire baisser la valeur de densité lu) et être dans les mêmes conditions de température (ce qui nécessite un temps suffisant de mesure pour que cette température devienne uniforme).

Pour "lutter" contre les conditions climatiques, on passe l'échantillon au réfrigérateur suffisamment longtemps pour être en dessous de 18°C avec un thermomètre en place, puis attendre le passage par 20°C pour la lecture.
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Densité d'une frênette pétillante

Message non lu par Olivier-va »

Pour la température, je connaissais son incidence, donc, n'ayant pas de termomètre, j'ai laissé à chaque fois mon échantillon environ 2h dans une pièce à 20°. Si je me réfaire à la table de conversion que j'ai, l'incidence ne devrait pas aller au dela d'un point. Niveau propreté, mon matériel était propre dans les deux cas. En plus, tu dis que les bulles font baisser la densité ?? Alors que moi, avec des bulles, j'ai une densité plus importante ...
Feed your head !!
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Densité d'une frênette pétillante

Message non lu par SqualeT68i »

Pour les bulles, celles entourant le densimètre "l'allège" donc la lecture est biaisée : on lit une valeur supérieure à la valeur réelle (donc potentiel sur-évalué ou bien résultat sous évalué suivant si l'échantillon est de départ ou d'arrivée)
Pour la température, il est communément admit qu'une différence de 5°C représente 1 unité (ex : pour un appareil européen, calibré sur 20°C, une lecture de 1010 à 25°C devra être interprétée comme 1011).
Voir lien
La lecture doit se faire sous le ménisque ...

Bref pour apprécier que l'on a 2 ou bien 3° d'alcool (voire 1 ou 2° comme tu le dis), pas facile.
Pourqoui ne pas utiliser un alcoolmètre de type 0-35 °ABV, on apprècie aasez facilement 0.25 ?
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Densité d'une frênette pétillante

Message non lu par Olivier-va »

Tout simplement parce que ... je n'en ai pas ! Comprend moi, c'est un essai et pour l'instant, je ne suis pas trop équipé. J'en suis plus au stade de l'expérience ! Enfin je crois t'avoir compris. Dans mon échantillon d'arrivé (avec bulles), celles ci remonte mon densimetre et j'obtiens donc uen densité plus élevé que celle réélle. Jusque là, je veux bien. Mais c'est normal que ça devient pétillant alors que ce n'est pas mis en bouteille ??
Feed your head !!
SqualeT68i
Maître distillateur
Messages : 562
Enregistré le : jeudi 12 avril 2012 19:09
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Densité d'une frênette pétillante

Message non lu par SqualeT68i »

Par analogie avec la réalisation de la bière, pourquoi pas ? (à la fin de la 1° fermentation, donc avant la 1° décantation, le liquide est déjà légérement pétillant)
La mise en bouteille ne peut que favoriser la dissolution du CO² puisqu'il n'y a plus le moyen de s'échapper, mais il est probable certains que cette dissolution existe à tout moment.
Avatar du membre
Olivier-va
Maître distillateur
Messages : 388
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 18:05
Localisation : Lorraine

Re: Densité d'une frênette pétillante

Message non lu par Olivier-va »

Bon, ça me rassure un peu. De toute façon, pour tester, j'ai déjà mis en bouteille un litre, mis à température ambiante, pour voir quel impact à la mise en bouteille quand à la mousse. Je l'ouvrirai ce week end (après une semaine), je verrai bien ce que ça donne.
Feed your head !!
Répondre