acide phosphorique

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
bernie
Bouilleur de crû

Message non lu par bernie »

salut
pourquoi ne pas utilisé du malt sauermalz à 6ebc
a+
blaireau
Maître distillateur

Message non lu par blaireau »

wal a écrit :Pour acidifier un moût, ne serait-ce pas plus sage d'utiliser de l'acide citrique? Et puis s'il y a une légère production d'acide acétique on peut la neutraliser facilement avec de la chaux ou du bicarbonate de soude...
Pour la même facilité d'emploi et d'approvisionnement , je pense qu'il est mieux d'utiliser l'acide tartrique ou malique et éffectivement une petite désacidification à la chaux ne peut faire que du bien mais tout de suite avant distillation
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
blaireau
Maître distillateur

Pour compléter un peu le sujet, j'ai trouvé un post sur homedistiller, qui parle des acides et nutriments dans le cadre des moûts de sucre

Il y a beaucoup de choses intéressantes avec bien sur des particularités américaines ou australiennes

choses que j'ai découvert entr'autre:

-le pouvoir 'magique' de l'acide phosphorique dans l'inversion du saccharose
- l'emploi des engrais hydroponique comme sels nutrtifs ....

voici le lien (pour les anglophobes , utilisez un traducteur l ):lol:

http://homedistiller.org/forums/viewtop ... d#p6728373
slk
Maître distillateur

Message non lu par slk »

l'acide sulfurique devrais bien marcher, il faut juste saturer avec de la chaux
mon harley et une fée
blaireau
Maître distillateur

Pas trop conseillé quand même,pour un usage amateur des bonnes choses
slk
Maître distillateur

Message non lu par slk »

Je ne vois pas le problème, c'étais une méthode utilisée au siècle dernier.
Si l'acide est neutralisé par une base c'est une méthode correcte.
Le débat peut être intéressant mais il faudrais l'avis de nos chimistes
mon harley et une fée
blaireau
Maître distillateur

Exact, il a été beaucoup utilisé autrefois pour des raisons économiques dans les productions industrielles d'apès mes lectures

effectivement un avis de pro serait bienvenue sur les sulfures
RUMMAKER
Maître distillateur

Message non lu par RUMMAKER »

C'est ce que je disais dans mon précédent message, l'acide sulfurique est exclusivement utilisé de nos jours en rhumerie aux antilles française en guyane et cela quelle que soit la taille de la station; les ingrédients sulfate d'amonium ou urée pour l'azote qui manque dans le jus de canne à sucre, acide sulfurique et en avant!
blaireau
Maître distillateur

C'est vrai RUMMAKER, tu en a parlé, la question serait pourquoi on ne l'utiliserait aujourd'hui que dans des rhumeries?
utilisation de colonne de distillation ?
Le soufre ou sous produit de l'acide participerait il à l'arôme du rhum?
slk
Maître distillateur

Message non lu par slk »

je pense pas que l'acide donne un gout particulier au rhum. La quantité n'est pas asser importante pour cela
mon harley et une fée
blaireau
Maître distillateur

Encore que, va savoir? :lol:
panoramix
Maître distillateur

Message non lu par panoramix »

Pour le sous produit du souffre,j'ai travaillé un vieux blanc trop dosé,et j'peux vous dire que ça laisse des traces, pas vraiment gouteuses :(
Maintenant pour la canne...c'est p'tét une autre affaire. :sc:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
RUMMAKER
Maître distillateur

Message non lu par RUMMAKER »

Des informations que j'ai obtenues d'une étude faite par le Cenre Technique de la Canne et du Sucre de la Martinique le dosage optimum d'acide sulfurique est de 0,4g/L
Invité

Message non lu par Invité »

Alors d'apres mes souvenirs de chimie organique et ce que j'ai trouvé sur internet :

L'acide sulfurique (acide fort) n'est pas utilisé pour invertir le sucre. D'ailleurs, son action sur le sucre est spectaculaire :
http://www.edumedia-share.com/media.php ... &locale=fr <-- formation de carbone (couleur noir) et degagement de SO3 (qui pue). J'ai trouvé ca très fun à essayer :D

L'acide sulfurique aurait une action de catalyseur dans la formation d'ester qui sont les molecules odorantes du rhum. Il participe donc indirectement à l'odeur du rhum. Un acide carboxylique reagit avec un alcool pour donner un ester et de l'eau. Mais pour ca, il faut un catalyseur acide (ici notre a. sulfurique) pour que la reaction ait lieu. Un catalyseur accelere la reaction, il n'y participe pas c'est pour ca qu'il est present en petite quantité. L'article esterification sur wikipedia est très bien fait pour aller plus loin. J'ai trouvé une these d'un mec qui a etudier les aromes dans le rhum, c'est en anglais : http://etd.lsu.edu/docs/available/etd-1 ... thesis.pdf je l'ai parcourue rapidement mais c'est très interessant ya une liste des acides carboxyliques, esters presents naturellement dans le rhum

Et sinon, j'ai aussi trouvé un article scientifique malheureusement payant sur le role du soufre en rhumerie (alcool et science font vraiment bon menage :wink: ) : http://www.springerlink.com/content/lt4p547462307017/ j'essayerais de voir lundi si j'ai acces à cet article au taff. L'auteur a ecrit un bouquin "De la canne au rhum" qui est plus simple d'acces je pense : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 54403.aspx

j'espere etre clair, en tout cas cette petite recherche m'a appris plein de trucs
fred
stillman
Administrateur - Site Admin

Message non lu par stillman »

D'après mes lectures, on acidifie un moût soit avec de l'acide tartrique, soit avec un mélange d'acides citrique, malique et lactique...

Je viens d'acheter un acidomètre, je vais donc tester dans mes prochains moûts...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Répondre