la vodka

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
ffa187
Apprenti

Message non lu par ffa187 »

merci wal por ta reponse je vais verifier tes dires et te tenir au courant.
J imagine que pour ramener l alcool a 50° il faut le rectifier a l aide d eau distillé ou demineralise?
pourquoi ne pas pouvoir le traiter directement a 96°?
excusez mes lacunes en chimie...
D autre part l alcool neutre industriel est produit sois a base de betterave ; de seigle ou de mais tout depend la region donc j en deduis que l utiliser pour la production de vodka est coherent.
stillman
Administrateur - Site Admin

Message non lu par stillman »

A propos de vodka et de cohérence ...
Certains, spécialement aux States, aiment une vodka la plus neutre possible; ton éthanol une fois purifié (charbon) et dilué (eau distillée ou eau de source pauvre en minéraux) fera l'affaire dans du Redbull ou dans un jus d'orange ....

MAIS : les vrais amateurs (dont je suis) préféreront une vodka traditionnelle, c'est à dire à base de seigle ET qui goûte un peu de ce seigle... A toi de trouver ton créneau...

Au dernier réveillon, j'ai préparé un cocktail à base de gin, de vodka et de jus d'orange... Tout le monde a adoré (100 personnes) et m'a demandé ce qu'il y avait dedans... Ils sont tombés le cul par terre en apprenant la composition... Mais il y a vodka et gin ET vodka et gin !!! :santé :wh
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
ffa187
Apprenti

encore une fois merci stillman pour ta reponse.
J aimerai juste savoir apres avoir ete telechargé les informations sur homedistiller concernant la filtration je me demande si vous connaissiez des techniques particulieres pour ma reduction de l alcool?
la filtration que je vais effectuer sera apres avoir ramené l alccol pures a 40°.
Gaston

Message non lu par Gaston »

tout simplement expliqué

A partir d'un alcool à 90° ou 96° ou même à 85°

tu ajoutes de l'eau déminéralisée ou de l'eau de source (si celle-ci n'est pas polluée) dans l'alcool jusqu'à ce que tu obtiennes un alcool à 40°.

pour cela tu as juste besoin d'une éprouvette et d'un alcoomètre pour mesurer le taux d'alcool.

c'est tout
G.
slk
Maître distillateur

Message non lu par slk »

il me semble, mais je peu me tromper que sur le site il y a un calculateur pour les dilutions.
:D
mon harley et une fée
Francky
Maître distillateur

Message non lu par Francky »

Si tu cherche des renseignement peut être la distillerie Miclo http://distmiclo.ifrance.com/ peut peut être te renseigner !
Ils viennent de se lancer dans une vodka a forte valeur ajoutée.
Ça marche !
ffa187
Apprenti

suite de la vodka

je voulais encore tous vous remercier pour les commentaires et les tuyaux.
demain je me procure les 100 litres a 96° et la semaine prochaine 2 types de charbon actif; 1 pour le premier filtre (0,4/1,2) et le second (0,4/0,85) pour la filration finale.
J ai acheté un aspirateur a vapeur (plus de 145 degres en sortie de vapeur) dans le but de recycler mon charbon actif.
J ai vue différent filtre pvc+filtre papier de 1m50 pour la filtration avec un diametre minimum de 38mm .
Je me demandais si pour une filtration de 100 litres il était possible d'agrandir le diamètre ainsi que la hauteur pour gagner en temps.
J ai évidement lu grâce a stillman le site parent homedistiller et téléchargé le ibook pour le charbon actif.
Merci encore a tous et si vous avez des schemas sur une machine a filtrer vous êtes les bienvenues. :lol:
Répondre