Brassin n°6 : IPA
India Pale Ale (IPA) est un style de bière à fermentation haute d'origine anglaise. Les IPA ont été développées au XVIIIe siècle pour l'exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales en Inde. Elle contiennent plus d'alcool et de houblon que les autres ales, ce qui leur permet de mieux se conserver durant le long voyage. L'adjectif « pale » fait référence à leur couleur, plus claire que les porters populaires en Angleterre à l'époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des pils qui dominent le marché de la bière à l'heure actuelle. (
dixit wikipedia).
J'ai fait du houblonnage à cru dans ce brassin. C'est à dire que j'ai mis du houblon directement dans la cuve de fermentation. Je l'ai mis pendant ma fermentation primaire (5 jours), mais je ne sais pas si ce n'est pas mieux de le mettre pendant la fermentation secondaire. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas laisser le houblon trop longtemps, où ça donnerait un goût de foin. Avec cette méthode, on obtient une bière avec des arômes bien houblonnés et on n'extrait pas l'amertume.
Pour le houblonnage je me suis beaucoup inspiré de
la recette de Djavet
Ingrédients :
5,5 Kg de malt pale ale 7 EBC
300 g de malt carahell 25 EBC
200 g de malt caramunch II 120 EBC
15 L d'eau pour l'empâtage
12 L d'eau de rinçage
28.0 g East Kent Goldings (5.5%) - ajouté à l'ébullition 60 min
44.0 g Fuggle (4.8%) - ajouté à l'ébullition 60 min
28.0 g East Kent Goldings (5.5%) - ajouté à l'ébullition 15 min
14.0 g Fuggle (4.8%) - ajouté à l'ébullition 10 min
14.0 g East Kent Goldings (5.5%) - ajouté à l'ébullition 2 min
15.0 g East Kent Goldings (5.5%) - pendant la fermentation primaire
4 L d'eau au refroidissement pour arriver à 20 litres
Utilisez environ 10% de houblons en pellets de moins par rapport aux cônes avec un degré alpha équivalent.
Ajuster le PH pour avoir 5.3
Fermentation
Levure S-04
Fermentation primaire : une semaine
Fermentation secondaire : deux semaines
Empattage à 40°C : quelques minutes
Palier unique de saccharification à 67°C : 60 minutes
Palier – mash out à 78°C (extraction des derniers sucres + inhibition des enzymes ) : 10 minutes
Rinçage des drêches avec de l'eau à 78°C
Je n'ai pas gouté mes dernières bières. Elles sont en fermentation secondaire et la trappiste est en garde.
Ma prochaine recette sera une rousse.