Mes premiers brassins

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Militun
Maître distillateur

Re: Mes premiers brassins

Message non lu par Militun »

Quand je te disais Rawl, que si tu avais des questions, tu pouvais les poser à Bernie :lol:
Tu fais des brassins de combien de litres maintenant Bernie ? :sc:
Je vois que ton début de boite marche bien. Je suis content pour toi.
RAWL
Maître distillateur

Message non lu par RAWL »

pas mal bernie! félicitations!! :exc
Qui Vivra, Boiera!
bernie
Bouilleur de crû

Message non lu par bernie »

hello
merci beaucoup
je brasse 75/80 litres à la fois, disons que quelques fois je fais 2 brassins dans le week-end
bonne semaine à vous
bernie
urvater
Maître distillateur

Message non lu par urvater »

Bernie,

:exc

:byby
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)

:fxrum
Militun
Maître distillateur

Au fait Bernie, comment tu laves tes bouteilles. Ça t'en fait un bon paquet par brassin.
Moi je fais des petites quantités et ça me saoule ce lavage de bouteilles.

Moi je fait : Quand la bouteille est vide je la rince bien à l'eau. Quand j'en ai besoin pour embouteiller, je la lave avec un gros lave-biberon, et puis solution javel+vinaigre et rinçage eau claire.
Mais ça prend pas mal de temps quand même.
RAWL
Maître distillateur

j'ai un peu galéré militun mais j'ai trouvé un rince-bouteille sur ebay je crois !!
Cet outil est vraiment marrant, je pense que le type qui a conçu ça ne devait pas dormir la nuit!!! :lol:
par contre ça marche d'enfer!! mais je le sors uniquement pour les grandes occasions avec 200 bouteilles à nettoyer (pour l'instant une fois!) :mrgreen:
Qui Vivra, Boiera!
Militun
Maître distillateur

Et à quoi ça ressemble Rawl ?
Sur Broubrou, il n'y aurait pas un modèle équivalent dans la section "nettoyage" et sous-section "materiel de rinçage".
Je n'arrive pas à faire un lien en français avec cette page (ici)
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Via nettoyage comme ça
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
RAWL
Maître distillateur

ça va se trouve toujours (par contre neuf ouïaïe le prix).
J'ai eu du bol j'ai dû avoir le mien sur ebay pour une 50aine d'€ je crois....
[[http://www.tompress.com/lave_bouteille_p93.htm|ICI]]

zut! j'y arrive pas cette syntaxe!!! :evil:

ICI --> http://www.tompress.com/lave_bouteille_p93.htm

Par contre c'est génial!!

J'avais 2 bacs côte à côte. 1 avec l'eau propre, l'autre pour les rejets d'eau sale, ça marche aussi surun double-évier, il y a un "mini-étau" sur l'appareil qui permet de se fixer au milieu.

Il y a un tube mobile sur la tige verticale. Tu le fais glisser vers le haut, ça "emprisonne" les balais en metal. Tu glisses ta bouteille par le goulot, le tube redescend, tu tournes la manivelle, ça actionne un piston qui aspire la flotte propre, l'éjecte en haut du tube, les balais tournent en grattant bien le verre, l'eau s'écoule le long du verre.
En fait je mets une goutte de produit dans chaque bouteille, dès qu'on la renverse pour la nettoyer l'eau claire se mélange au produit, puis au fur à mesure le produit s'évacue et l'eau claire qui arrive derrière rince la bouteille.
L'eau sale est récupérée dans un petit réceptacle qui s'évacue lui aussi sur le côté/
Au début ça paraît assez bizarre cet engin mais ça a un très bon rendement dès qu'on a le coup de main.
A faitre plutôt par ue belle journée printanière.

Désolé je n'ai pas trouvé de vidéo sur le net. :mrgreen:
Qui Vivra, Boiera!
Militun
Maître distillateur

OK merci.
Pour l'instant, je vais continuer à laver à la main, je ne peux pas m'acheter une machine maintenant, mais je verrais bien pour le futur. Ça doit évidemment être bien pratique.
Ce qui me fait marrer chez broubrou, c'est qu'ils ont des machines à quelques euros et d'autres à des dizaines de milliers d'euros sur la même page. Ça fait rêver.
bernie
Bouilleur de crû

Message non lu par bernie »

salut
désolé pour le retard
pour les bouteilles, j'ai un gars qui fabrique du cidre pas loin de chez moi donc j'ai fais un deal avec lui, disont que nous faisons une commande groupé pour acheter les bouteilles et tout le monde s'y retrouve au niveau frais
autrement pour les bouteilles qui reviennent et donc que je lave je les passent au karcher et ensuite elles trempent dans un désinfectant et pour finir je les rincent à l'eau froide avant de les stocker à l'envers dans des casiers à bouteilles (CFP)
voila pour aujourd'hui
bonne semaine à toutes et tous
bernie
Militun
Maître distillateur

Alors, verdict de ma 3ème recette (blonde N°2).
Elle est très bonne, je la laisse vieillir encore, et quand les beaux jours arriveront ce sera un plaisir d'en décapsuler.
J'ai quand même un petit souci avec la refermentation en bouteille. J'avais mis 8g/l, normalement c'est une bonne valeur pour avoir plein de bulles et ne pas avoir un geyser en décapsulant la binouse, mais j'ai pris un vieux paquet de sucre qui trainait dans mon placard, et même si la refermentation a bien repris, je n'ai pas eu les bulles espérées.
Je ne sais pas si le sucre perd de ses qualités avec le temps, mais il avait quand même quelques années. Je l'ai bien sûr viré.

Hier j'ai brassé ma 4ème bière : une brune trappiste.
La particularité est que j'ai récupéré la levure de l'excellente trappiste Rochefort N°8.
J'ai suivi cette méthode.
J'ai bien eu une refermentation mais elle s'est fait attendre quand même. J'ai mis le fond de 2 bouteilles de 33cl. La prochaine fois, j'en mettrais 3.
Et voici la recette, que j'ai piquée au créateur du site web du lien que j'ai mis précédemment.
C'est sa version N°2, et il en a l'air très content.

Aujourd'hui après une attente de 12 heures la levure est (enfin) partie timidement.
Je fonde de grands espoirs sur cette bière :pmpbtl
Militun
Maître distillateur

Brassin N°5 : tentative de Kölsch
La Kölsch est une bière allemande de fermentation haute brassée dans les environs de Cologne. De couleur dorée et comprenant en moyenne 4.8 % d'alcool, elle possède un goût légèrement fruité ainsi qu'une faible amertume. (dixit wikipedia).

On utilise le houblonnage pour l'amertume, et pas pour la partie aromatique. C'est à dire que dans les autres bières pendant la phase d'ébullition, on rajoute du houblon dans les dernières minutes pour donner de l'arôme et peu d'amertume supplémentaire.

Ma recette :
Ingrédients :
3,8 Kg de malt pils 3 EBC
350 g de malt froment 3 EBC
50 g de malt caramunch II 120 EBC
15 L d'eau pour l'empâtage
11 L d'eau de rinçage
10 g de houblon Saaz (alpha 3,4%) (60 mn)

Fermentation
Levure Danstar Nottingham
Fermentation primaire : une semaine
Fermentation secondaire : deux semaines

Empattage à 40°C : quelques minutes
Palier unique de saccharification à 64°C : 60 minutes
Palier – mash out à 78°C (extraction des derniers sucres + inhibition des enzymes ) : 10 minutes
Rinçage des drêches avec de l'eau à 78°C
Militun
Maître distillateur

Brassin n°6 : IPA
India Pale Ale (IPA) est un style de bière à fermentation haute d'origine anglaise. Les IPA ont été développées au XVIIIe siècle pour l'exportation, notamment pour approvisionner les troupes coloniales en Inde. Elle contiennent plus d'alcool et de houblon que les autres ales, ce qui leur permet de mieux se conserver durant le long voyage. L'adjectif « pale » fait référence à leur couleur, plus claire que les porters populaires en Angleterre à l'époque, même si elle est généralement plus foncée que celle des pils qui dominent le marché de la bière à l'heure actuelle. (dixit wikipedia).

J'ai fait du houblonnage à cru dans ce brassin. C'est à dire que j'ai mis du houblon directement dans la cuve de fermentation. Je l'ai mis pendant ma fermentation primaire (5 jours), mais je ne sais pas si ce n'est pas mieux de le mettre pendant la fermentation secondaire. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas laisser le houblon trop longtemps, où ça donnerait un goût de foin. Avec cette méthode, on obtient une bière avec des arômes bien houblonnés et on n'extrait pas l'amertume.
Pour le houblonnage je me suis beaucoup inspiré de la recette de Djavet

Ingrédients :
5,5 Kg de malt pale ale 7 EBC
300 g de malt carahell 25 EBC
200 g de malt caramunch II 120 EBC
15 L d'eau pour l'empâtage
12 L d'eau de rinçage
28.0 g East Kent Goldings (5.5%) - ajouté à l'ébullition 60 min
44.0 g Fuggle (4.8%) - ajouté à l'ébullition 60 min
28.0 g East Kent Goldings (5.5%) - ajouté à l'ébullition 15 min
14.0 g Fuggle (4.8%) - ajouté à l'ébullition 10 min
14.0 g East Kent Goldings (5.5%) - ajouté à l'ébullition 2 min
15.0 g East Kent Goldings (5.5%) - pendant la fermentation primaire
4 L d'eau au refroidissement pour arriver à 20 litres
Utilisez environ 10% de houblons en pellets de moins par rapport aux cônes avec un degré alpha équivalent.
Ajuster le PH pour avoir 5.3

Fermentation
Levure S-04
Fermentation primaire : une semaine
Fermentation secondaire : deux semaines

Empattage à 40°C : quelques minutes
Palier unique de saccharification à 67°C : 60 minutes
Palier – mash out à 78°C (extraction des derniers sucres + inhibition des enzymes ) : 10 minutes
Rinçage des drêches avec de l'eau à 78°C

Je n'ai pas gouté mes dernières bières. Elles sont en fermentation secondaire et la trappiste est en garde.
Ma prochaine recette sera une rousse.
jerem
Maître distillateur

Message non lu par jerem »

Et tu as quoi comme matériel?
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
Répondre