Mes premiers brassins

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
stillman
Administrateur - Site Admin

Re: Mes premiers brassins

Message non lu par stillman »

Ben oui, d'autant que si chacun y va de son commentaire sur chaque recette... On sera vite perdu!

Je proposerais donc un fil par recette, et au fur et à mesure une reprise dans l'index des recettes.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Je pencherais pour un fil par recette, avec peut être un index en tête de rubrique (par contre c'est du boulot supplémentaire de mise à jour pour Still ou un modo!). On pourrait peut être aussi se mettre d'accord sur la façon de libeller le titre du fil par exemple: Brass/indian ale de Militun.
DIONYSOS
Maître distillateur

:oops: Tu as été plus rapide!
stillman

Lucky Luke Stillman !!!! :baz :wh
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Diehard
Bouilleur de crû

Message non lu par Diehard »

stillman a écrit :Je proposerais donc un fil par recette, et au fur et à mesure une reprise dans l'index des recettes.
Un fil par recette me semble préférable également.

Personnellement, étant complètement débutant là-dedans, une partie "techniques" & "matériel" m'aurait intéressé également.

Maintenant, il est tout à fait possible de détailler cela dans les posts de recettes, comme nous faisons souvent actuellement.

J'ai également pu trouver quelques autres sources d'info là-dessus, ça devrait aller. Je sais que je peux toujours compter sur les membres du forum pour m'aider si besoin :exc
Trop de sucre au départ, couic les levures, trop d'alcool à l'arrivée, couic les levures! (c) Wal
stillman

Diehard a écrit :
stillman a écrit :Personnellement, étant complètement débutant là-dedans, une partie "techniques" & "matériel" m'aurait intéressé également.
Attention, je préfère ne pas trop marcher sur les plates-bandes des brassam's !!!
Eventuellement, si des infos "techniques" se trouvent sur leur site / forum, je préférerais des liens vers ceux-ci... :pda:
DIONYSOS
Maître distillateur

+1, d'autant plus que leur forum est fort complet ( peut être trop parfois, beaucoup de rubriques, on peut être un peu perdu quand on a pas l'habitude!)
Pour les questions "matériel" il existe la rubrique "matériel" ou les brasseurs présents parmis nous ne manquerons sûrement pas de répondre aux questions éventuelles! Il y est possible également de présenter son matos de brassage, chose que certains ont déjà fait.

Par contre je crois que l'on est en train de pourrir le fil de militun :oops: , peut être faudrait il scinder cette discution vers des idées pour le forum!
Militun
Maître distillateur

Message non lu par Militun »

DIONYSOS a écrit :Par contre je crois que l'on est en train de pourrir le fil de militun :oops: , peut être faudrait il scinder cette discution vers des idées pour le forum!
Ça ne me dérange pas du tout, si on arrive à étoffer un peu plus le coté bière sur ce forum. Mais vu tous les avis positifs, c'est bien parti !

Créer un "autre" forum bière ne vaut pas le coup, quand on connait la richesse de ces derniers ; d'ailleurs que je salue bien bas ! Je les consulte quotidiennement, mais ne participe pas (honte à moi, je sais). On ne sera jamais aussi complet qu'eux, et pas mal de réponses à nos questions se trouvent là-bas. Il y a pas mal de fous furieux :lol: . Mais si on ne les suivent pas régulièrement, j’avoue que c'est facile de se paumer sur ces forums.
Mais ce qui est intéressant, c'est de poster quelques recettes ici et pourquoi pas des expériences. Là je suis carrément pour. Et ce sous-forum y est tout approprié. Et je suis certains que des brasseurs pourront répondre à nos questions.

Ce ne serait pas mieux de créer un nouveau post dédié spécialement pour l'index des recettes de bières, et qui serait épinglé en début de page de ce sous-forum ? Et un nouveau message par recette de bière c'est pas mal. Ou faire comme j'ai fait : un sujet fourre tout. Je ne sais pas en fait.

Pour tenir à jour l'index des recettes de bière, ça fait un peu plus de boulot, mais je peux me proposer pour le tenir à jour.

Bon :sc:
Diehard
Bouilleur de crû

Militun a écrit :Créer un "autre" forum bière ne vaut pas le coup, quand on connait la richesse de ces derniers ; d'ailleurs que je salue bien bas !
Militun, c'est de brassageamateur.com dont tu parles ?

Militun a écrit :Mais ce qui est intéressant, c'est de poster quelques recettes ici et pourquoi pas des expériences. Là je suis carrément pour. Et ce sous-forum y est tout approprié. Et je suis certains que des brasseurs pourront répondre à nos questions.
Ce ne serait pas mieux de créer un nouveau post dédié spécialement pour l'index des recettes de bières, et qui serait épinglé en début de page de ce sous-forum ? Et un nouveau message par recette de bière c'est pas mal. Ou faire comme j'ai fait : un sujet fourre tout. Je ne sais pas en fait.
Personnellement, le sous forum, avec un post par recette (et ses commentaires/astuces) plus un récapitulatif avec les recettes me plait bien, +1 :exc
Militun a écrit :Pour tenir à jour l'index des recettes de bière, ça fait un peu plus de boulot, mais je peux me proposer pour le tenir à jour.
Merci à toi de te proposer pour ce boulot :D
:santé
Trop de sucre au départ, couic les levures, trop d'alcool à l'arrivée, couic les levures! (c) Wal
DIONYSOS
Maître distillateur

Diehard a écrit :Militun, c'est de brassageamateur.com dont tu parles ?
C'est effectivement le principal, le plus "vivant" et le plus complet, plusieurs de leurs membres sont parmis nous, http://brassageamateur.net/index.php en est un autre créé par des ex-membres du précédent , un de leur membre (PVE) a rédigé un Manuel de Brassage téléchargable gratuitement fort complet ( merci encore à lui!).
Dans ressource du site FSG tu trouveras également plusieurs liens interessants.
Militun
Maître distillateur

Diehard a écrit :Militun, c'est de brassageamateur.com dont tu parles ?
Voilà, comme l'a dis Dionysos, il y a le forum bleu. C'est le plus ancien et surement le plus complet. Ce forum brasse pas mal de passages et est très actif (désolé pour ce jeu de mot pourri, mais je voulais le placer :cool: )
Le forum orange est plus récent, il est moins actif, mais les discussions sont très intéressantes car orientées professionnelles. Il y a pas mal de pro là-bas.
Le forum vert qui est un peu plus orienté encyclopédie, mais il n'y a pas de vraies discussions.

Si tu veux avoir une base avant de te lancer dans ces forums, tu as le manuel de brassage de PVE qui est bien foutu.
Sinon, en sites de références, tu as le site http://biere.jg-laurent.com/ , http://univers.biere.free.fr/ , http://www.faire-sa-biere.fr/ , etc ...

Santé : :3pots:
Diehard
Bouilleur de crû

Hello.

Merci pour les liens :exc

Je em suis inscrit sur le forum brassam, mais mon activation n'est pas passée (par reçu de mail).
Je vais relancer le gars pour voir ce qu'il sait y faire.
Militun
Maître distillateur

Bon brassam 2011 nos chers voisins de http://www.brassageamateur.com/forum/ !! :ch

Voilà, ma dernière bière brassée :
BeerSmith Recipe Printout - http://www.beersmith.com
Recette : 16 - English pale ale 2
Brasseur : Sébastien
Asst Brasseur :
Style : Special/Best/Premium Bitter
TYPE : Pur Grain
Goût : (35,0)

Recette Specifications
--------------------------
Taille du brassin : 20,00 L
Taille d'ébullition : 21,79 L
Densité initiale Estimée: 1,050 SG
Couleur Estimée: 15,1 EBC
Amertume estimée IBU: 31,8 IBU
Efficacité d'extraction : 72,00 %
Temps d'ébullition : 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Article Type % or IBU
4,00 kg Pale Malt (Weyermann) (6,5 EBC) Grain 90,91 %
0,25 kg Caraamber (Weyermann) (70,9 EBC) Grain 5,68 %
0,15 kg Biscuit Malt (50,0 EBC) Grain 3,41 %
35,00 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (60 min) Hops 18,4 IBU
30,00 gm Goldings, East Kent [5,00 %] (20 min) Hops 9,6 IBU
30,00 gm Fuggles [4,00 %] (8 min) Hops 3,8 IBU
1 Pkgs Windsor Yeast (Lallemand #-) Yeast-Ale

Processus de brassage : Single Infusion, Medium Body, No Mash Out
Poids Total de Grain : 4,40 kg
----------------------------
Processus de brassage (paliers d'extraction, rinçage, cuisson) :
----------------------------------------------------------------
Single Infusion, Medium Body, No Mash Out
Temps de palieNom Description Temp. palier
70 min Mash In 67,0 C
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Bonsoir Militun,
Ce week-end,si ma commande est arrivée,je vais brasser une Kölsch suivant ta recette.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Militun
Maître distillateur

Militun a écrit :Mon avant dernier brassin qui ne fermentait plus je l'ai embouteillé avec le classique 6-7 grammes de sucres par litres de bière.
Elle a bien refermentée, mais je sens une touche sucrée qui me dérange un peu. Je n'ai pas pris de mesures. Quand je pourrais je m’achèterais un réfractomètre pour le faire serieusement quand même.
J'espère que les levures vont bouffer ce sucre qui reste. Quelles bandes de faignasses, celles-là :lol: .
(Clone de Duvel) Bon, ça vas finalement ces grosses faignasses ont bien bossées :lol: Elles ont bouffées le sucre. J'étais juste trop impatient. Conclusion : après embouteillage, si la bière est un peu forte en alcool, ne pas hésiter à laisser quelques mois.
Militun a écrit :C'est à dire ? Acide, c'est bien ça ? J'avoue que je n'ai pas gouté, à part au moment du brassage (avant l'ebu). Ça avait un bon petit coté sucré.
Pendant l'ebu, j'ai eu une cassure à chaud très importante.
Tu as utilisé quoi comme paliers pour le brassage ?
J'ai hâte de la gouter. C'est ma première blanche. Pour l'instant, la fermentation a bien commencée.
Cette recette (blanche de Bernie) a mis bien plus de temps que mes autres à fermenter. D'ailleurs, elle est encore en fermentation secondaire. C'est la 1ère fois que ça m'arrive. Mais comme c'est ma 1ère blanche, du coup je ne sais pas trop si c'est une caractéristique ...
Simon a écrit :Bonsoir Militun,
Ce week-end,si ma commande est arrivée,je vais brasser une Kölsch suivant ta recette.
A+
J'ai oublié de donner la recette de ma Kölsch 2. Je ne peux pas pour l'instant dire si elle est meilleure ou non. De toute facon, ca n'aurait été qu'un avis personnel ...

BeerSmith Recipe Printout - http://www.beersmith.com
Recette : 14 - Kölsch 2
Brasseur : Sébastien
Asst Brasseur :
Style : Kolsch
TYPE : Pur Grain
Goût : (35,0)

Recette Specifications
--------------------------
Taille du brassin : 20,00 L
Taille d'ébullition : 21,79 L
Densité initiale Estimée: 1,050 SG
Couleur Estimée: 6,2 EBC
Amertume estimée IBU: 10,0 IBU
Efficacité d'extraction : 72,00 %
Temps d'ébullition : 60 Minutes

Ingrédients:
------------
Quantité Article Type % or IBU
3,80 kg Pilsner (2 Row) Ger (2,0 EBC) Grain 84,44 %
0,50 kg Wheat Malt, Pale (Weyermann) (3,0 EBC) Grain 11,11 %
0,20 kg Carahell (Weyermann) (25,0 EBC) Grain 4,44 %
20,00 gm Tettnang [3,80 %] (60 min) Hops 8,0 IBU
20,00 gm Saaz [3,20 %] (8 min) Hops 2,0 IBU
1 Pkgs SafAle English Ale (DCL Yeast #S-04) Yeast-Ale

Processus de brassage : My Mash
Poids Total de Grain : 4,50 kg
----------------------------
Processus de brassage (paliers d'extraction, rinçage, cuisson) :
----------------------------------------------------------------
My Mash
Temps de palieNom Description Temp. palier
6 min Empattage Add 0,00 L d'eau à T° 40,0 C 40,0 C
90 min Saccharification Add 0,00 L d'eau à T° 63,0 C 63,0 C
10 min Mash-out Add 0,00 L d'eau à T° 78,0 C 78,0 C

Notes:
------
20L eau empattage
12L rincage

-------------------------------------------------------------------------------------
Répondre