Simon a écrit :Bonjour,
J'ai reconsulté la littérature,et on conseille de ne pas dépasser 70°c lors des paliers,alors pourquoi un palier à 73°c?Peut-être pour faire de la Blanche?
A+
salut , j'ai suivi les step suivant ce que j'ai trouvé sur le net mais j'ai pas fait attention au degré pres
voilà un passage de la doc que j'ai suivi , je l'ai trouvé sur
http://univers.biere.free.fr/
j'aimais bien car assez simple et bien explique mais simple tres bien pour debuter je pense sinon sur un autre site j'avais trouvé "brassage_infusion3" qui est beaucoup plus precis mais faut lire 166 pages ;o) moi suis plus sur l'experience
Voici un résumé des paliers :
Le premier palier permet de porter la maïsche à 45°C pendant 15 minu tes. Ce
palier appelé palier protéolytique permet de limiter le trouble de la bière.
Le deuxième palier s'effectue entre 60°C et 65°C, le palier de saccha rification
permet la formation de sucres fermentescibles. Cette étape dure en moyenne 30
minutes.
Le troisième palier monte entre 70°C et 75°C, le palier de saccharific ation permet
cette fois la formation de sucres non fermentescibles. Cette étape dure en moyenne
30 minutes.
Le dernier palier consiste à élever la température vers 78°C pendant 10 minutes.
En détruisant les enzymes, on permet au brassin de conserver son équilibre et de
solubiliser les sucres.
ce que j'aimerai faire maintenant c'est des petits brassin genre 2 ou 3 litres, toujours la meme base mais jouer sur ses parametres : tps -épice- levure - T°
pour vraiment definir les differences et les partager ici
Mon seul soucis est la levure j'ai des sachet pour 25l de brassin , faut que je potasse cmt je peux faire (le pieds cuve) pour avoir qchose de toujours pres et les quantité.
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!