Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Torse
Maître distillateur

Re: Avant d'etre un pro du brassage, il faut etre un bon amateur

Message non lu par Torse »

Simon a écrit :Bonsoir,
je viens de m'y collé aussi,après avoir goûté la bière de Blup Blup
A+

mince j'aurais su ... j'aurais voulu gouter aussi ;o) c'est peut etre pas trop tard je suis toujours preneur .. ;o)

Pour les houblons aromatiques et les épices moi je les ai mis 10 min avant fin du tps d'ébulition et cela suivant les differentes lectures que j'ai lu.

j'ai une petite question car c'est bien de faire des 20 L et autre mais je voudrais developper un recette special , un truc simpa et qui serait bon et different de ce que l'on connait
donc mon idee serait de faire des petites quantiter plus facile a stocker, ... bref voilà ma question.

j'ai des sachet de levure mais c'est pour 25L en moyen , a part acheter une balance de precision , y aurait t'il quelqu'un qui aurait un idée comment je peux faire pour avoir un levin pour des petites quantité ?

@plche :wink:
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Re,
J'ai utilisé du malt de seigle car je n'avais pas d'orge malté
Pour ce qui est de la recette,elle provient du forum "Brassage Amateur" d'où les paliers
Le froment est utilisé cru, car le but est de produire un Blanche
Les levures sont de type aromatique pour vin (rien d'autre en stock)
Houblon mis en deux fois
Dégustation dans 2 mois (j'espère qu'il fera tjs aussi chaud)
A+
Pour ma part,il s'agit de mon premier brassin pour produire une bière(digne de ce nom,je l'espère)
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Simon
Maître distillateur

Salut Torse,
Si tu n'arrives pas à boire tes 20 l,on est tjs là :wink:
Blague à part,pour les levures,j'ai utilisé des levures lyophilisées et réalisé un starter ou levain(terme plus correct dans le monde des brasseurs
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Mr-Phil
Maître distillateur

Message non lu par Mr-Phil »

Levain ou plus précisément "pied de cuve" (pour le brassage)
Gamma GT, Gamma je resterais !
Torse
Maître distillateur

Mr-Phil a écrit :Levain ou plus précisément "pied de cuve" (pour le brassage)
oui ai deja entendu mais disont si on a rien sauf un sachet ou 2 valable pour 25 L ... ou 2-3 bierre a la cave ;o)
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Simon
Maître distillateur

Bonjour,
J'ai reconsulté la littérature,et on conseille de ne pas dépasser 70°c lors des paliers,alors pourquoi un palier à 73°c?Peut-être pour faire de la Blanche?
A+
Torse
Maître distillateur

Simon a écrit :Bonjour,
J'ai reconsulté la littérature,et on conseille de ne pas dépasser 70°c lors des paliers,alors pourquoi un palier à 73°c?Peut-être pour faire de la Blanche?
A+
salut , j'ai suivi les step suivant ce que j'ai trouvé sur le net mais j'ai pas fait attention au degré pres
voilà un passage de la doc que j'ai suivi , je l'ai trouvé sur http://univers.biere.free.fr/
j'aimais bien car assez simple et bien explique mais simple tres bien pour debuter je pense sinon sur un autre site j'avais trouvé "brassage_infusion3" qui est beaucoup plus precis mais faut lire 166 pages ;o) moi suis plus sur l'experience

Voici un résumé des paliers :
Le premier palier permet de porter la maïsche à 45°C pendant 15 minu tes. Ce
palier appelé palier protéolytique permet de limiter le trouble de la bière.
Le deuxième palier s'effectue entre 60°C et 65°C, le palier de saccha rification
permet la formation de sucres fermentescibles. Cette étape dure en moyenne 30
minutes.
Le troisième palier monte entre 70°C et 75°C, le palier de saccharific ation permet
cette fois la formation de sucres non fermentescibles. Cette étape dure en moyenne
30 minutes.
Le dernier palier consiste à élever la température vers 78°C pendant 10 minutes.
En détruisant les enzymes, on permet au brassin de conserver son équilibre et de
solubiliser les sucres.

ce que j'aimerai faire maintenant c'est des petits brassin genre 2 ou 3 litres, toujours la meme base mais jouer sur ses parametres : tps -épice- levure - T°
pour vraiment definir les differences et les partager ici
Mon seul soucis est la levure j'ai des sachet pour 25l de brassin , faut que je potasse cmt je peux faire (le pieds cuve) pour avoir qchose de toujours pres et les quantité.
Torse
Maître distillateur

Simon a écrit :Salut Torse,
Si tu n'arrives pas à boire tes 20 l,on est tjs là :wink:
Blague à part,pour les levures,j'ai utilisé des levures lyophilisées et réalisé un starter ou levain(terme plus correct dans le monde des brasseurs
A+

J'avais pas lu celui la

pour la degustation cela sera pas un soucis .. si jamais elle est bonne te reserverai une cannette ;o) si pas j'ai plein d'autre truc dans ma cave :cinq:

j'ai aussi utilisé des levures seche (lyo...) que je fais revenir dans de l'eau avec un rien de sucre mais mes sachets son pour 25L de mout ..c'est la mon soucis.
l'option que je vois est la balance de precision mais si j'achete encore des bricoles madame va encore me :acid et :guil ou :baz
blup blup
Maître distillateur

Message non lu par blup blup »

Torse a écrit : l'option que je vois est la balance de precision mais si j'achete encore des bricoles madame va encore me :acid et :guil ou :baz
si tu veux j'en ai une à vendre, elle pese avec une résolution de 5µg 0.000 005 gr, Mettler Type S6
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Torse
Maître distillateur

t'envoie un MP :mrgreen: on sait jamais que madame tombe dessu :mrgreen:
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Je vois que tu t'occupe!
Sans être un pro de la bière:
Torse a écrit :j'avais trouvé "brassage_infusion3" qui est beaucoup plus precis mais faut lire 166 pages ;o) moi suis plus sur l'experience
Si c'est celui de PVE, celà vaut le coup quand même ( tu peux quand même sauter ques pages :mrgreen: )
Torse a écrit :Le troisième palier monte entre 70°C et 75°C
C'est plutôt 67°C donc évite de monter trop au dessus de 70°C
Torse a écrit :Le dernier palier consiste à élever la température vers 78°C pendant 10 minutes
Il faut éviter de dépasser 80°C au risque compliquer la filtration et provoquer un trouble de la bière

Merci de nous faire partager tes expériences brassicoles!
Torse
Maître distillateur

DIONYSOS a écrit :Je vois que tu t'occupe!
Si c'est celui de PVE, celà vaut le coup quand même ( tu peux quand même sauter ques pages :mrgreen: )
Torse a écrit :Le troisième palier monte entre 70°C et 75°C
C'est plutôt 67°C donc évite de monter trop au dessus de 70°C
Torse a écrit :Le dernier palier consiste à élever la température vers 78°C pendant 10 minutes
Il faut éviter de dépasser 80°C au risque compliquer la filtration et provoquer un trouble de la bière
Merci de nous faire partager tes expériences brassicoles!

oui full busy .. aimerai l'etre plus mais bcp de chose en route ....
c'est celui de PVe .. je l'ai lu ds les grande ligne faudrait que je l'imprime , serait mieux. Une bonne petite bible .
Prochiane etape sera de me faire un petit coin simpa dans ma grange pour ne plus annexé la verranda
ensuite faire des petits brassins pour developper une recette ou pointer des differences justement avec les t°, houblon ou levure...

en gros m'amuser et faire profiter mes copains qui aime :3pots: :jook
Militun
Maître distillateur

Message non lu par Militun »

DIONYSOS a écrit :Il faut éviter de dépasser 80°C au risque compliquer la filtration et provoquer un trouble de la bière
C'est surtout pour éviter d'extraire les tanins. Moi, je dirais même un peu plus bas la température. Je suis à 78°C.
Torse a écrit :ensuite faire des petits brassins pour développer une recette ou pointer des différences justement avec les t°, houblon ou levure...
en gros m'amuser et faire profiter mes copains qui aime :3pots: :jook
Alors si tu aimes faire tes recettes toi même, je te conseille un logiciel de brassage. Moi j'utilise Beersmith, mais il est payant. Tu en as des gratuits.
C'est vraiment le top. Tu fais ta cuisine, tu modifies les paramètres et tu regardes ce qui bouge. Et puis à un moment donné tu te fixes sur une recette et tu la brasses. Et des fois, même pendant le brassage tu modifie quelques valeurs.
Mr-Phil
Maître distillateur

Message non lu par Mr-Phil »

Le logiciel Beersmith je le conseil à tous ceux qui veulent brasser, c'est génial.
Moi j'ai pris la version d'essai, et au bout de (je suis pas sur) 1 mois, rideau payant (style 15 €) ben je l'ai acheté direct sinon j'étais perdu.
Je pense que pour les brasseur c'est un bon investissement.
Gamma GT, Gamma je resterais !
Simon
Maître distillateur

Bonsoir Torse,
Pour le troisième palier, on a tout faux,en effet il ne faut pas dépasser les 70°C car sinon destruction des enzymes et non formation des dextrines qui donnent du "corps" à la bière.Par la suite,comme le dit Militun,il ne faut pas aller au-dessus de 80°C car extraction des tanins des drêches---->astringence.
Bon brassage et A+
Répondre