Adrien a écrit :Ha justement non je ne le veux pas pétillant. Donc je me demandais s'il y avait des instructions spécifique pour qu'il ne soit pas pétillant.
Pour le vin avant mise en bouteille on fait ce qu'on apel un décarbonicage ou degazage grace a de l'azote.
ou alors tu peut le faire à l'ancienne (comme pour du coca), secouer et ouvrir plusieurs fois en sachant que, du coup, l'acidité volatil va augmenter.
attention de ne pas trop en enlevé que sinon il risque d'etre trop plat (une pointe de gaz carbonique donne un aspect plus explosif en bouche; ce qui est surtout recherché pour les rosé)
Pour ma part,
j'ai démarer mon mout a 1105 de dencité j'ai effectuer un levurage "normal"
(monter le mout a 35°c, incorporation des levures), normalement (pour du vin) en quelques minutes on observe une grosse activité levurienne.
Là bizarement j'ai du attendre 24h pour une activité minime (le mout est dessendu a température ambiante; 21°C), ensuite je l'ai mis dans ma cuve, il a fallu attendre encore un peu plus de 24h pour que ça reagisse.
Une fois la FA démarrer je suis passer de 1105 a 1095 en 2 jours a 21°C et depuis plus aucune activité...
aujourd'hui j'effectue un pied de cuve d'un tiers de ma cuve, on verra bien. mes levures ne sont peu etre pas adapter a ce milieu (zymaflore VL2)
Pour les arret de FA il faut savoir que les levures sécrète des acides gras qui les inhibent ( la levure se protege du milieu hostile ou elle se trouve; CO2, alcool...) pour palier a ce probleme on a recour aux ecorces de levures qui permettent aux levures de ce remettre en activité (les acides gras vont alors ce fixé sur les écorces en liberant les levures).
Normalement cette opération ce fait en préventif aux environ de 1040 - 1020. Le probleme est que moi je suis a 1095 du cout il doit y a voir a peu prés 2% d'alcool et environ 210g de sucre par litre.