fermentation de l'hydromel

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Adrien
Apprenti

Re: fermentation de l'hydromel

Message non lu par Adrien »

Bonsoir,

Je reviens avec des nouvelles de mon hydromel après deux semaines de fermentation. Une bonne, une moins bonne...

La bonne c'est que j'ai goutté un peu d'hydromel ( :cinq: ) et que le gout est très bon même si je le trouve un peu amer. On sent bien l’alcool mais pas trop non plus :)

La moins bonne nouvelle est que la fermentation semble déjà se stopper :( le barbotteur fait encore des bulles mais plus beaucoup.
J'ai essayé de raviver un peu tout ça avec des sels nutritifs et du sucre mais ça ne semble pas avoir beaucoup d'effet. J'espère que les levures ne sont pas mortes avant l'heure :?
Et si c'est le cas, je ne voit pas où est l'erreur.

Je m'en remet donc une nouvelle fois à votre science de la gnôle! :oops: :-P
jerem
Maître distillateur

Message non lu par jerem »

j'ai le même problème de fermentation avec mon hydromel sauf que j'en est 50 litres... Je ne sait absolument pas d’où ça vient je l'est fait jeudi dernier et je n'est toujours pas de fermentation. J'ai ferifié la densité pour voir si ça ne venais pas de mon fut et le résultat est négatif ma densité est de 1115 environ... donc j'ai bien aucune activité... j'ai en tout fait 3 ensemencements le starter fermente bien et une fois mis dans la masse du mout je n'est plus rien.... help me please....
J'utilise de la levure spéciale champagne de chez brouwland Levure seche Kitz Champagne pr 50 l.
Voila je vais devoir utiliser de la levure de boulangerie la prochaine fois si ca marche pas aujourd'hui est ce possible? merci d'avance pour vos réponses...
ps: aujourd'hui j'ai mis un oxygénateur d’aquarium dans le mout pour l'oxygéner
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

A mon avis il y a trop de sucre pour tes levures et c'est la pression osmotique qui les tue. 1115 correspond à un potentiel alcool de 18,5 à 19° soit 315g de sucre par litre. Pour ça il faut avoir des levures particulièrement résistantes d'abord au sucre, et ensuite à l'alcool qu'elles produisent. De plus l'environnement hydromel est particulièrement difficile à maitriser d'après mes lectures.

Échelles de densité : http://www.fairesagnole.eu/page2/page17/matferm.html

A lire avec profit sur la fermentation. On y parle de pas mal de problèmes : http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr/ferment.htm
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Adrien
Apprenti

La densité de mon hydromel avoisine 1025. La fermentation finale attendue est de 1010 donc je n'en suis plus très loin. Mais ça me semble être allé vite quand même.

J 'attend encore avant de mettre fin à la fermentation.
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Salut Adrien,
Ton hydromel,tu le veux pétillant ou pas?
Pour info,le cidre est mis en bouteilles entre 1015et 1018 pour une densité finale proche de 1000(je suppose),donc pour un hydromel pétillant il serait bon.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Adrien
Apprenti

Ha justement non je ne le veux pas pétillant. Donc je me demandais s'il y avait des instructions spécifique pour qu'il ne soit pas pétillant. Je me demandais également si le fait d'avoir utiliser de la levure de champagne ne changeait pas un peu les choses?
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Non,la levure à champagne va jusqu'à 16° ABV
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
jerem
Maître distillateur

Pour ceux que ça intéresse la fermentation de mon hydromel a enfin démarré il y a deux jours, suite a l'oxygénation du mout avec l'oxygénateur d'aquarium... voila
La levure utilisée c'est de la levure pour champagne et ça fermente trés trés fort...
Y a t-il des personnes qui ont déjà utilisés des copeaux du chêne dans l'hydromel pour donner du corps et des tannins? et si oui a quel moment les avez vous utilisés?

adrienB
Apprenti

Message non lu par adrienB »

Adrien a écrit :Ha justement non je ne le veux pas pétillant. Donc je me demandais s'il y avait des instructions spécifique pour qu'il ne soit pas pétillant.
Pour le vin avant mise en bouteille on fait ce qu'on apel un décarbonicage ou degazage grace a de l'azote.
ou alors tu peut le faire à l'ancienne (comme pour du coca), secouer et ouvrir plusieurs fois en sachant que, du coup, l'acidité volatil va augmenter.
attention de ne pas trop en enlevé que sinon il risque d'etre trop plat (une pointe de gaz carbonique donne un aspect plus explosif en bouche; ce qui est surtout recherché pour les rosé)

Pour ma part,
j'ai démarer mon mout a 1105 de dencité j'ai effectuer un levurage "normal"
(monter le mout a 35°c, incorporation des levures), normalement (pour du vin) en quelques minutes on observe une grosse activité levurienne.
Là bizarement j'ai du attendre 24h pour une activité minime (le mout est dessendu a température ambiante; 21°C), ensuite je l'ai mis dans ma cuve, il a fallu attendre encore un peu plus de 24h pour que ça reagisse.
Une fois la FA démarrer je suis passer de 1105 a 1095 en 2 jours a 21°C et depuis plus aucune activité...
aujourd'hui j'effectue un pied de cuve d'un tiers de ma cuve, on verra bien. mes levures ne sont peu etre pas adapter a ce milieu (zymaflore VL2)
Pour les arret de FA il faut savoir que les levures sécrète des acides gras qui les inhibent ( la levure se protege du milieu hostile ou elle se trouve; CO2, alcool...) pour palier a ce probleme on a recour aux ecorces de levures qui permettent aux levures de ce remettre en activité (les acides gras vont alors ce fixé sur les écorces en liberant les levures).
Normalement cette opération ce fait en préventif aux environ de 1040 - 1020. Le probleme est que moi je suis a 1095 du cout il doit y a voir a peu prés 2% d'alcool et environ 210g de sucre par litre.
tropcool
Producteur de gnôle

Message non lu par tropcool »

salut

je viens mettre mon petit salé au milieu du sucre.
wal a écrit :... 1115 correspond à un potentiel alcool de 18,5 à 19° soit 315g de sucre par litre...
d'accord pour le sucre 17g/° , pas pour le miel 23-25g/°.

ensuite, je lis que tu as fais bouillir ton eau avec ton miel? Et les protéines? elles sont cuites...

pour exploiter au mieux le sucre présent dans le miel, je pense que le faire bouillir est néfaste. Les enzymes naturellement contenus dans le miel suffisent à décomposer maltose, glucose, fructose et saccharose en alcool. Je vais utiliser (ben oui, c'est sur le feu mais pas de place pour le moment avec mes vins de pommes) de l'alpha-amylase de broubrou et le combiner avec un peu de zymex. Cela va me permettre d'avoir un hydromel plus clair (moins trouble) et moins amer. (à défaut de pouvoir me procurer le fameux "trizyme" du traité vinicole.)
Pour en être à mon 4ème essai de vin de fruits, je ne fais pas confiance à la pseudo résistance programmée des levures : une telle pour 11°, une autre pour 15°... je programme mon sucre de base pour le degré final désiré et ensuite, n'en déplaise au puriste, sulfite et du sorbate de potassium en 50/50 pour "tuer" les levures et là, je rajoute mon sucre résiduel. Mon premier vin de pomme titrait 17°, alors déjà qu'il fait chaud en été! le fraise devait "s'arreter" à 11°
et il a finit à 13.5°. Pas mortel mais si je passe pro et titre 2° de plus, bonjour les taxes et les amendes pour tentative de fraude.

Enfin, dernière petite remarque : N'UTILISEZ QUE VOTRE MEILLEUR MIEL... La fermentation décuple les saveurs du miel, les bonnes comme les mauvaises alors ne prenez que le best de la crème du meilleur.

Je te souhaite un bon hydromel et si il ne devait pas être comme tu le voulais, ré-analyse ton process et recommence le en mieux.
:sing
jerem
Maître distillateur

Perso pour le moment mon hydromel s'annonce plutôt pas mal...
Je l'est juste fait chauffer 37° afin que tout soit bien homogène, et pour épurer le miel en cire.
Si tu aime bien les vins de fruits je me permet de te conseiller ce livre: http://home.scarlet.be/~td132839/cva/pu ... /guide.htm

J'ai pris ma recette de l'hydromel sur celui-ci, un super livre.
voila après il me reste plus qu'a coller et je pense le faire une fois que la fermentation sera presque finie.

blup blup
Maître distillateur

Message non lu par blup blup »

il est super
dimanche il nous donne un petit cours sur les hydromels
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
stillman
Administrateur - Site Admin

Message non lu par stillman »

J'ajoute ma petite touche :

- Jamais faire bouillir le moût d'hydromel !
- Jamais rajouter des sels nutritifs : si on en met, c'est AVANT les levures !

@Jerem : super bouquin, en effet! :wink:
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
tropcool
Producteur de gnôle

Message non lu par tropcool »

Quand vous dites super bouquin, par rapport au traité vinicole, je présume qu'au vu des réactions lors de référence à ce dernier il doit être meilleur, mais de quelles qualités en plus?

(désolé pour le hors-sujet mais j'aimerais le commander alors autant être sûr)

Merci de répondre par MP.
jerem
Maître distillateur

Sur le liens que je t'ai donné tu peux voir la table des matières, tu peux me croire ce livre donne vraiment beaucoup d'infos sur la vinification des vins de fruits.
Il me semble qu'il pourrait beaucoup t'aider si j'ai bien compris tes projets.

Répondre