jerem a écrit :Alors oui j'ai mis un bruleur d’aquarium, mais si l'acidité est bien maitrisée entre 7 et 9 le risque que ta cuve parte en volatile ou acide acétique est limité.
Tu analyse la quantité d'acide acétique (entre 7 et 9) comment tu fait; c'est avec le même appareil avec lequel tu mesure le so2 libre et total?
En vinif on donne les analyses a un labo et nous renvoi leur rapport (valeur de l'acidité volatil; normalement compris entre 0.4 et 0.5 g/L pour les vins fini).
jerem a écrit :Dans ton cas cela viens peux être du fait que tes levures sont pas assez tolérantes aux tx de sucres. Mais arrête de mettre tout ces nutriments, parce que la tu est plutôt dans la micro-vinif est tu peux me croire que c'est très différents.
1105 de densité ne me semblais pas insurmontable pour une levure saccharomyces prévu pour des vin blanc de provence mais peut etre est ce cela,
ou peut etre aussi que les sels que j'ai mis sont insuffisant;THIAZOTE (uniquement azote et vitamine B1; il n'y a ni de potassium ni de phosphates).
J'avais déja fait des micro vinif mais uniquement en vin, et il est vrai que étant donné que le milieu n'est pas le même ça n'a rien a voire (ajout de ceci et cela pour ce rapprocher au maximum du milieu "mout de raisin").
monvindefruits a écrit :Par contre, si on a débourbé le jus avant la vinification, on a perdu pas mal de matières azotées. Donc, on en rajoute.
Pour cela on évite de faire un débourbage trop pousser (pour les blanc et rosé on essaye de rester entre 100 et 200 NTU; unité de turbidité) normalement il restera suffisament d'élément pour mener a bien la vinif, sinon c'est qu'on c'est loupé.
monvindefruits a écrit : On ne parle pas d'oxygénation mais de micro oxygénation. On introduit environ le bulleur maximum 10 secondes pour un fut de 50 à 60 litres. 1ère fois = le 4e jour, puis tous les 2 à 3 jours suivant la vitesse de fermentation. Cela fait environ 5 x sur la période. Le bulleur doit être désinfecter et rincer avant et après chaque micro oxygénation. Privées d'oxygène, les levures produisent de l'alcool mais sans oxygène, elles meurent. L'oxygène, par un mécanisme complexe assouplit la membrene cellulaire et permet la division cellulaire.
Excuse moi, c'est vrai que j'avais oublié micro-ox..; autant pour moi...
Cette technique me fait un peu peur, il faut dire que je ne m'en suit jamais servi à part en fermentation en fut de chêne, mais c'est minime et constant et surtout ça ne ce voit pas. J'ai vu rapidement ça en cours et ais vu des machine a cette effet au "sitevi".
Dans ma région qui fait principalement du rosé, on ce bas constament contre l'oxydation et donc l'O2 (dans la mesure du raisonnable), pressurage a l'azote, stabulation préfermentaire a froid et inerté a l'azote, seulement une aération de 10% de la cuve voir une deuxième fois si nous n'avons pas le choix (si ralentissement significatif et anormale de la FA au allant tour de 1020 et plus) tous en sachant très bien que ce dernier est un élément essentiel aux développement des levures tous comme les composés azoté.
merci pour le protocole de la micro ox, mais tu utilise une pompe a air de combien de litres/heure et au bout tu met un tuyau bulleur (tuyau flexible porreux)????
merci pour vos reponses