fermentation de l'hydromel

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
blup blup
Maître distillateur

Re: fermentation de l'hydromel

Message non lu par blup blup »

tropcool a écrit :Quand vous dites super bouquin, par rapport au traité vinicole, je présume qu'au vu des réactions lors de référence à ce dernier il doit être meilleur, mais de quelles qualités en plus?

(désolé pour le hors-sujet mais j'aimerais le commander alors autant être sûr)

Merci de répondre par MP.
l'auteur à vraiment fait tout ces vins, il ne s'est pas contenté de piquer des recettes, l'auteur donne régulièrement des cours dans tout le royaume, :cinq:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
adrienB
Apprenti

Message non lu par adrienB »

Salut,
ça fermente, mais c'est très lent; aujourd'hui je suis a peine a 1085 de densité (je rappelle que j'ai démarrer ma FA a 1105 il y a a peu prés 15 jours).
Est ce que quelqu'un a réussie une fermentation digne de ce nom avec une courbe régulière.
Je pensé que la FA de l'hydromèle était très proche si ce n'est identique de celle du vin, a croire que non...
Je tourne en rond, je mets toutes mes experiences et connaissances téhoriques bout a bout et je ne trouve pas l'erreur.
Je pense peut etre utiliser differents nutriments (SUPERSTART ou NUTRISTART de laffort donne de bon résultat sur les moûts de raisin a tendance capricieux)
Qu'en pensez vous?
Peut etre avez vous d'autres idées (j'ai vu plus haut une personne qui parlé d'une oxygénation avec un buleur d'aquarium mais gros risque d'augmenter considérablement l'acidité volatil).....?
stillman a écrit :J'ajoute ma petite touche :

- Jamais faire bouillir le moût d'hydromel !
- Jamais rajouter des sels nutritifs : si on en met, c'est AVANT les levures !

@Jerem : super bouquin, en effet! :wink:
Le fait de ne faire jamais bouillir le moût, ça ok (au dessu de 40°c = destruction des enzymes)
Par contre je ne comprend pas pourquoi les sels nutritifs ne peuvent etres mis uniquement avant levurage.
En vinif (pinard) on l'utilise quand il y a baisse d'activité levurienne ou lorsque nous savons que tel ou tel cépage de tel ou tel parcelle a, chaque année des difficulté pour finir leurs FA a ce moment on applique la moitié de la quantité des sels au moment du levurage et l autre moitié vers 1040.

merci
jerem
Maître distillateur

Message non lu par jerem »

Alors oui pour moi pas eu de problèmes lors de la fermentations, très régulier...
La FA continue actuellement il me reste un potentiel alcoolique de 3° a dissoudre mais la c'est beaucoup plus lent.
Alors oui j'ai mis un bruleur d’aquarium, mais si l'acidité est bien maitrisée entre 7 et 9 le risque que ta cuve parte en volatile ou acide acétique est limité.
Mais moi la fermentation n'avait pas démarrée contrairement a toi...
Dans ton cas cela viens peux être du fait que tes levures sont pas assez tolérantes aux tx de sucres. Mais arrête de mettre tout ces nutriments, parce que la tu est plutôt dans la micro-vinif est tu peux me croire que c'est très différents.
Bonne chance
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Message non lu par monvindefruits »

adrienB a écrit :Salut,
ça fermente, mais c'est très lent; aujourd'hui je suis a peine a 1085 de densité (je rappelle que j'ai démarrer ma FA a 1105 il y a a peu prés 15 jours).
Est ce que quelqu'un a réussie une fermentation digne de ce nom avec une courbe régulière.
Je pensé que la FA de l'hydromèle était très proche si ce n'est identique de celle du vin, a croire que non...
Je tourne en rond, je mets toutes mes experiences et connaissances téhoriques bout a bout et je ne trouve pas l'erreur.
Je pense peut etre utiliser differents nutriments (SUPERSTART ou NUTRISTART de laffort donne de bon résultat sur les moûts de raisin a tendance capricieux)
Qu'en pensez vous? Bonjour. Les matières azotées sont la véritable nourriture des levures. Il en faut donc durant toute la fermentation. On met une partie au départ, une autre au 4e jour de la fermentation ( car c'est le moment où les levures s'éclatent vraiment dans leur travail) et enfin vers 1060-30. Bien sûr, cela demande un peu de bon sens de de connaissance du type de fruits. Exemple: avec un vin de fleurs (qui est une tisane) il y a très très peu de matières azotées. Il faut donc en mettre. Avec une pomme de son jardin, on peut en mettre moins Par contre, si on a débourbé le jus avant la vinification, on a perdu pas mal de matières azotées. Donc, on en rajoute.
Peut etre avez vous d'autres idées (j'ai vu plus haut une personne qui parlé d'une oxygénation avec un buleur d'aquarium mais gros risque d'augmenter considérablement l'acidité volatil).....? On ne parle pas d'oxygénation mais de micro oxygénation. On introduit environ le bulleur maximum 10 secondes pour un fut de 50 à 60 litres. 1ère fois = le 4e jour, puis tous les 2 à 3 jours suivant la vitesse de fermentation. Cela fait environ 5 x sur la période. Le bulleur doit être désinfecter et rincer avant et après chaque micro oxygénation. Privées d'oxygène, les levures produisent de l'alcool mais sans oxygène, elles meurent. L'oxygène, par un mécanisme complexe assouplit la membrene cellulaire et permet la division cellulaire.
stillman a écrit :J'ajoute ma petite touche :

- Jamais rajouter des sels nutritifs : si on en met, c'est AVANT les levures !

@Jerem : super bouquin, en effet! :wink:
Le fait de ne faire jamais bouillir le moût, ça ok (au dessu de 40°c = destruction des enzymes)
Par contre je ne comprend pas pourquoi les sels nutritifs ne peuvent etres mis uniquement avant levurage.
En vinif (pinard) on l'utilise quand il y a baisse d'activité levurienne ou lorsque nous savons que tel ou tel cépage de tel ou tel parcelle a, chaque année des difficulté pour finir leurs FA a ce moment on applique la moitié de la quantité des sels au moment du levurage et l autre moitié vers 1040.

merci
adrienB
Apprenti

jerem a écrit :Alors oui j'ai mis un bruleur d’aquarium, mais si l'acidité est bien maitrisée entre 7 et 9 le risque que ta cuve parte en volatile ou acide acétique est limité.
Tu analyse la quantité d'acide acétique (entre 7 et 9) comment tu fait; c'est avec le même appareil avec lequel tu mesure le so2 libre et total?
En vinif on donne les analyses a un labo et nous renvoi leur rapport (valeur de l'acidité volatil; normalement compris entre 0.4 et 0.5 g/L pour les vins fini).
jerem a écrit :Dans ton cas cela viens peux être du fait que tes levures sont pas assez tolérantes aux tx de sucres. Mais arrête de mettre tout ces nutriments, parce que la tu est plutôt dans la micro-vinif est tu peux me croire que c'est très différents.
1105 de densité ne me semblais pas insurmontable pour une levure saccharomyces prévu pour des vin blanc de provence mais peut etre est ce cela,
ou peut etre aussi que les sels que j'ai mis sont insuffisant;THIAZOTE (uniquement azote et vitamine B1; il n'y a ni de potassium ni de phosphates).
J'avais déja fait des micro vinif mais uniquement en vin, et il est vrai que étant donné que le milieu n'est pas le même ça n'a rien a voire (ajout de ceci et cela pour ce rapprocher au maximum du milieu "mout de raisin").
monvindefruits a écrit :Par contre, si on a débourbé le jus avant la vinification, on a perdu pas mal de matières azotées. Donc, on en rajoute.
Pour cela on évite de faire un débourbage trop pousser (pour les blanc et rosé on essaye de rester entre 100 et 200 NTU; unité de turbidité) normalement il restera suffisament d'élément pour mener a bien la vinif, sinon c'est qu'on c'est loupé.
monvindefruits a écrit : On ne parle pas d'oxygénation mais de micro oxygénation. On introduit environ le bulleur maximum 10 secondes pour un fut de 50 à 60 litres. 1ère fois = le 4e jour, puis tous les 2 à 3 jours suivant la vitesse de fermentation. Cela fait environ 5 x sur la période. Le bulleur doit être désinfecter et rincer avant et après chaque micro oxygénation. Privées d'oxygène, les levures produisent de l'alcool mais sans oxygène, elles meurent. L'oxygène, par un mécanisme complexe assouplit la membrene cellulaire et permet la division cellulaire.
Excuse moi, c'est vrai que j'avais oublié micro-ox..; autant pour moi...
Cette technique me fait un peu peur, il faut dire que je ne m'en suit jamais servi à part en fermentation en fut de chêne, mais c'est minime et constant et surtout ça ne ce voit pas. J'ai vu rapidement ça en cours et ais vu des machine a cette effet au "sitevi".
Dans ma région qui fait principalement du rosé, on ce bas constament contre l'oxydation et donc l'O2 (dans la mesure du raisonnable), pressurage a l'azote, stabulation préfermentaire a froid et inerté a l'azote, seulement une aération de 10% de la cuve voir une deuxième fois si nous n'avons pas le choix (si ralentissement significatif et anormale de la FA au allant tour de 1020 et plus) tous en sachant très bien que ce dernier est un élément essentiel aux développement des levures tous comme les composés azoté.
merci pour le protocole de la micro ox, mais tu utilise une pompe a air de combien de litres/heure et au bout tu met un tuyau bulleur (tuyau flexible porreux)????
merci pour vos reponses
jerem
Maître distillateur

Message non lu par jerem »

adrienB a écrit :
jerem a écrit :Alors oui j'ai mis un bruleur d’aquarium, mais si l'acidité est bien maitrisée entre 7 et 9 le risque que ta cuve parte en volatile ou acide acétique est limité.
Tu analyse la quantité d'acide acétique (entre 7 et 9) comment tu fait; c'est avec le même appareil avec lequel tu mesure le so2 libre et total?
En vinif on donne les analyses a un labo et nous renvoi leur rapport (valeur de l'acidité volatil; normalement compris entre 0.4 et 0.5 g/L pour les vins fini).

Non je parlais de l'acidité générale, acide citrique plus acide tartrique se sont les seuls composants présent dans l'hydromel. Alors que dans le vin il y a plus de complexités dans les composants en générales... mais je pense que tu connais aussi bien ça que moi voir mieux...
La santé par les plantes pour retrouver ses racines, c'est ça la CHARTREUSE...

http://www.youtube.com/watch?v=GoOTe4fggFw
monvindefruits
Maître distillateur

merci pour le protocole de la micro ox, mais tu utilise une pompe a air de combien de litres/heure et au bout tu met un tuyau bulleur (tuyau flexible porreux)????
merci pour vos réponses

Un copain ingénieur m'avait fait un tableau valable pour une pompe débitant 3 à 4 litres d'air / minute, ce qui correspond aux pompes standard aquarium..

Au bout du tuyau, il y a une pierre poreuse, style pierre ponce.

bàt
monvindefruits
Maître distillateur

stillman a écrit:J'ajoute ma petite touche :

Pour info, voici une page du site suivant:
http://www.hydreaumiel.org/hydromellifi ... _miel.html

Il est capital de se préoccuper de l'état sanitaire du miel qu'on utilise. A cause de son pH, son hygroscopie et son taux de H2O2, le miel ne risque guère une infection bactérienne. Le principal danger vient donc des levures sauvages [McConnell]. Il existe plusieurs solutions pour s'en débarasser:

Faire bouillir permet d'éliminer tous les microorganismes (bactéries et levures) ainsi que les protéines et colloïdes qui ensuite troubleraient l'hydromel [McConnell]. De nombreuses recettes conseillent de faire bouillir le miel entre 10 et 30 minutes. Mais on perd les composés organoleptiques volatiles qui donnent son goût au miel. White a montré que les températures et temps réellement nécessaires étaient largement inférieurs a ceux généralement utilisés : il faut 22 minutes à 60°C mais moins de 5 minutes suffisent à 65°C [White p. 513]. Les températures entre 60°C et 65°C permettent de préserver le goût du miel et évitent d'avoir à jouer avec 10 litres d'eau sucrée bouillante.

Une autre possibilité est l'ajout de sulfite. Il n'est alors pas nécessaire de chauffer du tout (pas de modification du goût ni de la couleur). Mais on n'enlève pas les protéines non plus (la clarification prendra plus de temps). 70 ppm sont nécessaires à un pH de 3,5 [McConnell].

L'ultra-filtration [Kime] enlève les bactéries, les levures, les colloïdes et certaines protéines. Mais McConnell semble sceptique car cette méthode retire aussi au miel son goût caractéristique. Lee a eu un certain succès avec de l'hydromel produit de cette façon mais il contenait du raisin, l'absence de goût de miel pouvait donc être dissimulée. On peut en outre se demander si ceci est applicable à une petite échelle (la filtration a tendance à nécessiter du matériel et à coûter cher).

Rien. Il est alors nécessaire d'obtenir du miel qui a été produit puis rapidement bouché par les abeilles [McConnell]. Il faut trouver un apiculteur près de chez soi qui pollinise des espèces produisant beaucoup de nectar comme la fleur d'oranger ou le tupelo (en Floride).

ébullition= enlève levures enlève protéines perte de goût sans danger

60-70 °C = enlève levures enlève assez bien les protéines peu de perte de goût sans danger

sulfite = enlève levures n'enlève pas les protéines perte de goût peu de danger

filtration = enlève levures enlève protéines pas de perte de goût sans danger

rien = n'enlève pas les levures n'enlève pas les protéines pas de perte de goût sans danger

Références

Dan McConnell, K. D. Schramm & G. W. Kent: An analysis of mead, mead making and the role of its primary ingredients
Kime, McLellan & Lee : Ulta-filtration of honey for mead production, agricultural research 15, 517 (1991)
White JW: The hive and the honey bee... (1954)
Rich Webb's mead

Il y a 5 ans, suite à une expérimentation personnelle avec un miel filtré 7 fois, j'ai constaté qu'il n'y avait pas d'écume à l'ébullition.
La meilleure solution me semble être d'avoir un miel très soigneusement filtré puis de chauffé à 65°C, 5 à 10'.

bàv
adrienB
Apprenti

merci pour vos infos pour la micro-ox, et du coup que penssez vous de:
adrienB a écrit :peut etre aussi que les sels que j'ai mis sont insuffisant;THIAZOTE (uniquement azote et vitamine B1; il n'y a ni de potassium ni de phosphates).
merci
tropcool
Producteur de gnôle

Message non lu par tropcool »

Salut

peut-être n'es-tu pas assez patient?
mon vin de reinette a perdu 48 de densité en 22 jours donc 30 en 15 jours pour ton miel me paraît tout à fait normal. Je m'ai aussi demandé pourquoi cela était si long mais c'est normal. Les bonnes choses demandent du temps. Quant à la courbe elle doit être régulière car j'avais prévu de chaptaliser le 1er nov. vers 1000 et j'étais pil poile à 1000 donc attends. Mon pomme demande 2 mois 1/2 avant le premier soutirage en fin de bubulles.

Panique pas, cela se passe pas toujours comme dans la théorie, laisse faire un peu le naturel. Regarde la télé, joue aux dominos et reva voir plus tard... mais attend pas le nouveau gouvernement ou cela sera vraiment tard... :be
adrienB
Apprenti

tropcool a écrit :Les bonnes choses demandent du temps
tropcool a écrit :Panique pas, cela se passe pas toujours comme dans la théorie, laisse faire un peu le naturel
Je suis plus ou moins d accord; qand c est long c est bon,
je suis d accord pour l encemble de la vinification :
-macération carbonique quelque heures, pressurage, debourbage 24 ou 48h plus tard, stabulation prefermentair 10jours, Fermentation Alcoolique 1semaine et demi a 1moi et demi maxi, Fermentation Malolactique pour certain (quelque semaine ou mois en fonction des t°c), repos plus soutirage regulier pendant quelques mois, stockage quelques mois ou années en fonction du type de vin rechercher
tous les vins ne sont pas du beaujaulais nouveau qui sort mi novembre apres 3 mois seulement de vinif, un vin correcte avec une vinif dite "rapide" sort en fevrier mars ce qui fait quand meme pas moins de 6;7 mois
-mais une fermentation alcoolique lente signifie piqure acétique, ou lactique si la mallo s'enclenche; quoi qu il en soit une augmentation de l acidité volatile; donc plus c est long, plus c est du bon vinaigre ( oui )
Laissé faire la nature c est un peu mon boulot aussi, je rapelle que je suis appiculteur (je ne les nourris pas au sirop), viticulteur (je ne les faits pas pousser en laine de roche sous HPS) et que les vinif que j ai effectué cette année été avec des levures indigenes (sans ajout de levure)
En fait si la fermentation est lente c'est que le milieu ne convient pas aux levures car leurs multiplication et leurs action est tres (meme des fois trop) rapide lorsqu'elles ont ce qu'il faut... je te passe les detail

merci quand meme pour ce cours de patience :fr
monvindefruits
Maître distillateur

Je rappelle quand même qu'à moût identique ( sels nutritifs, micro oxygénation, milieu sain, acidification normale, etc.), la grande majorité des levures travaillent rapidement (1 semaine à 10 jours) à des t° de 24 à 28° C.
A 17 ou 18° C, il leur faudra 3 à 4 semaines. N'oublions pas aussi que chaque type de levures ( les "sauvages" comprises) a un comportement différent dans le temps en fermentation.
Le vrai danger des fermentations très longues et languissantes provient plutôt des levures mortes qui seront attaquées par certaines bactéries et donneront des goûts foxés. Si on a été soigneux au départ, les maladies sont assez rares au cours de la fermentation.

bàv
adrienB
Apprenti

Salut a tous!
Ca y est j ai touvé l'erreur;
je suis allé acheter un testeur pH électronique, et la ....... 2.5 :acid ouille
Le pH bas est inhibiteur pour les levures....... :evil:
En gros j'ai mis 2 mois pour faire passer mon mout de 1104 a 1040
Donc je suis bon pour acheter une ballance a 0.1g pres, car la ballance de cuisine a 1 ou 2 g pres c'est pas bon pour les micro vinif;
en gros je suis allé un peu fort sur l'acidification du mout et la je suis bon pour mettre du bitartrate de potassium pour réhausser le pH.
Ensuite un bon soutirage et un bon sulfitage pour bloquer la F.A (bin, y aurat pas beaucoup d'alcool pour ce premier hydromel; 7 ou 8°)
A améliorer (j'en relancerais un dessuite aprés avoir terminer celui la)
Y'a qu'en forgeant qu'on devient forgerons...
adrienB
Apprenti

adrienB a écrit :je suis bon pour mettre du bitartrate de potassium pour réhausser le pH.
pardon bicarbonate de potassium
monvindefruits
Maître distillateur

Adrien,

A moins d'une erreur de ma part, je ne pense pas avoir lu dans ta recette que tu ajoutais des acides à ton mout. Est-ce exact?

bàt
Répondre