fermentation, test

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
ptybreton
Bouilleur de crû

Re: fermentation, test

Message non lu par ptybreton »

bah j'ai mis l'alccoometre de 0 a 100 car jai que celui la pour le moment, et ca mettais 0, bizarre

je ne comprend pas trop cette phrase, je ne me rappelle pas avoir lu ca.
"il faut nécessairement faire la mesure au début et à la fin de la fermentation, et c'est justement la différence entre ces deux mesures qui te donnera une estimation de l'alcool contenu dans le moult."
SqualeT68i
Maître distillateur

Message non lu par SqualeT68i »

ptybreton a écrit :je ne comprend pas trop cette phrase, je ne me rappelle pas avoir lu ca.
"il faut nécessairement faire la mesure au début et à la fin de la fermentation, et c'est justement la différence entre ces deux mesures qui te donnera une estimation de l'alcool contenu dans le moult."
Et pourtant c'est bien ce qui écrit de partout ... je pense qu'il faudrait procéder à une relecture plus attentive
ptybreton a écrit :bah j'ai mis l'alccoometre de 0 a 100 car jai que celui la pour le moment, et ca mettais 0, bizarre"
Je vois que même l'alcoolmètre a eu du mal :roll:
ptybreton
Bouilleur de crû

oui je vais repotasser ca
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

ptybreton a écrit :oui je vais repotasser ca
Ca c'est une bonne idée
Pour t'aider
Faut pas confondre l’alcoolmètre et le densimètre, pourtant ils mesurent tout les deux la densité , c'est à dire le poids d'un litre d'eau pure
Apres cela c'est une question d’étalonnage et de précision
L'eau sucrée est plus lourde que l'eau pure, sa densité est plus élevée. Le densimètre donne une bonne mesure
L'eau avec de l'alcool est plus légère que l'eau, sa densité est moins élevée, le densimètre une mesure aussi, l'alcoolmètre aussi mai beaucoup trop imprécise
L'alcoolmètre mesurera surtout la densité d'un mélange d'eau et d'alcool sortant de l'alambique, tout simplement parce qu'il à été prévu et construit pour ça, et c' est pour cela que les distillateurs ambulants ont certes des alcoolmètres allant de 1 à 100 mais aussi des alcoolmêtres beaucoup plus précis , seulement utilisables pour contrôler, avec précision ce qui sort sur des différences de 10° (60-70 pour la goutte de chez nous, de mémoire)
Attention les densités se mesurent à 20° de température, si le moût (densimètre) est plus froid, ou la goutte (alcoolmétre) est plus chaude, il faut corriger la lecture
Etiamsi omnes ego non
ptybreton
Bouilleur de crû

ok, dans le correcteur de temperature il disent + ou - selon la temperature mais c'est + ou - par rapport a quoi http://www.fairesagnole.eu/page3/page21 ... age82.html
pourtant dans le tableau "fermenter" puis densité sucre, on lit que plus la densite est haute et plus le taux dalcool est élevé
SqualeT68i
Maître distillateur

On avait dit lecture attentive, non ?

Dans le tableau dont tu donnes le lien, le 1° paragraphe ne laisse la place à aucune interprétation il me semble :
"Votre densimètre est étalonné pour une température de moût donnée (en général, 20°C ou 15°C). Si le moût n'est pas à cette température lors de la mesure de densité, cette mesure est faussée. Voici une table de correction de ces erreurs."

En haut des 2° et 3° colonne, on lit respectivement densimètre 20°C (ce sont les modèles généralement vendus en Europe) et densimètre 15 °C (modèles anglo-saxons) ... et comme par hasard, on a 0 de correction quand on est à 20 °C dans la 1° colonne et ce même 0 est à 15°C dans la 2° colonne.
Chaque densimètre, comme chaque alcoolmètre, doit être utilisé à la température pour lequel il a été étalonné autrement il faut corriger cette lecture (il y a une table livrée avec chaque appareil)

Pour le 2° point, comme d'autres te l'ont déjà dit au-dessus, une densité haute (donc des chiffres au dessus de 1000) est la marque de la présence de sucre. Plus cette densité est élevée, plus il y a de sucre dans le mélange.
Il ne s'agit donc pas encore d'alcool. Durant la fermentation, le sucre va être consommé progressivement (en donnant en particulier de l'éthanol et du CO2) et la densité baissera en proportion. Une densité haute (donc beaucoup de sucre) pourra donner beaucoup d'alcool après cette fermentation.

Si on mesure la densité en fin de fermentation, elle sera le reflet du taux de sucre restant encore dans le moût (non utilisé).
Donc la différence entre la densité initiale et la densité finale est le reflet du taux de sucre qui a été converti. La simple lecture d'une table de convertion (ou un petit calcul) donne le degré alcoolique final.
ptybreton
Bouilleur de crû

oui j'avais pigé ca "squalet68i", mais si je suis a 18 degrés admettons, il faut que j'enleve 0,4, mais 0,4 quoi et a quoi? c'est ca que je comprend pas
SqualeT68i
Maître distillateur

Bon je prends l'alcoolmètre 0-100 basique vendu chez Broubou (donc pour éprouvette de 250 ml) : il a un thermomètre intégré (et sa table de correction à l'intérieur). Il est étalonné pour 20 °C
On lit sur l'appareil le titre ABV d'un mélange - admettons 65° ABV -, puis on lit la température. S'il ne fait que 18° C, on lit toujours sur le même appareil qu'il faut une correction de "presque" 1 (c'est peut-être 0.9). Cette correction est accompagnée du signe +
Il convient donc de corriger la lecture de 65 ° ABV de +1 : le titre est donc de 66 ° ABV.

Toujours avec le même appareil, si la température mesurée est 32 °C (sortie de distillation pas encore refroidie), la correction est de - 4 ° ABV. Le 65 lu devient 61 ° ABV

ATTENTION : la correction est donc l'inverse de celle que tu rapportais

J'espère que c'est plus clair.
Simon
Maître distillateur

Message non lu par Simon »

Salut Squale,

Je reprends la main...

Salut Ptybreton,

Il s'agit en fait d'une correction de la densité car plus un liquide est chaud (donc + dilaté) et moins il pèse pour un même volume

A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
SqualeT68i
Maître distillateur

Merci Simon,

Si on parlait d'un densimètre et non d'un alcoolmètre ... le principe est le même : plus c'est chaud et moins l'appareil plonge. Par contre pour un alcoolmètre (le 0 est vers le bas le 100 ° ABVest vers le haut) il convient d'ajouter la correction. A l'inverse pour un densimètre (le 1000 est vers le haut et le 1150 vers le bas), il convient effectivement de retrancher la correction.
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

ptybreton a écrit :j'ai mis l'alccoometre de 0 a 100 car jai que celui la pour le moment
Petite précision, l'alcoolmètre ne peut pas être utilisé sur moult, mais seulement pour un mélange eau+alcool uniquement. Pour les moults tu dois utiliser le densimètre, qui, par interprétation des résultats, te donnera une estimation de l'alcool présent dans celui-ci.
ptybreton
Bouilleur de crû

je viens de faire le test dans une eprouvette, , le mout a une temperature de 21.1, (termometre digital qu'on utilise pour piqué dans la viande au boulot)et mes deux densimetre me donne juste en dessous de 0,.
DIONYSOS
Maître distillateur

Message non lu par DIONYSOS »

Donc, à priori, la fermentation est terminée (tout le sucre a été transformé en alcool et CO2)!Mais de grâce, ne passes pas ton temps à ouvrir ce fût de fermentation, c'est chercher les problèmes! Il faut être un minimum patient et laisser les choses se faire tranquillement.
Répondre