alcool de sucre

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Raphael
Maître distillateur

Re: alcool de sucre

Message non lu par Raphael »

jeremyladouble a écrit :Je précise que je ne suis ni me prends pour un foudre de guerre en arithmétique :mrgreen:
En 1910 ce n’aurais pas été suffisant pour obtenir de certificat d'étude.
Aujourd'hui on ne t'en demande pas plus pour avoir ton BAC+2 Scientifique ou technique.

:ch
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Olivier-va
Maître distillateur

Message non lu par Olivier-va »

Jeremy, effectivement, c'est la même chose, il suffit juste de savoir de quoi on parle. Je voulais quand même faire la précision car je me souviens d'une galère que j'ai rencontré le jour ou j'ai compris qu'ajouter du sucre augmente le volume !! Depuis, je pars de l'eau auquel j'ajoute le sucre pour avoir mon volume de moût, mais au début, c'est pas évident, il faut avoir les calcul que tu donnes en tête !
Feed your head !!
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

La bonne idée c'est que les futs bleus font 60 ou 120 (ou 240 l !!!)
Donc avec une base de 50 ou 100l ça rentre dedans !!! J'avoue que c'est assez déconcertant mais au final très logique....
Ça ressemble à un problème de robinets mais pas pareil.
Pour répondre à Raphaël
Je pense avoir fait partie du dernier contingent (1970 ?) à avoir passé le certif, sauf que, ayant un an d'avance, j'ai passé le BEPC deux ou trois jours avant , j'ai eu le BEPC, j'aurais été plus à la peine avec l'épreuve d' arithmétique du certif !!!.
Deux ans plus tard, j'étais rapatrié sanitaire et considéré définitivement inapte à l'Educastration Nationale. C'est sans doute ce qui m'est arrivé de meilleur d'un point de vue (a)scolaire !!!
Etiamsi omnes ego non
grizzly12
Apprenti

Message non lu par grizzly12 »

Voila quelques nouvelles de mon essais.
En partant sur la base de 8 kg de sucre et 22l d'eau.
Les ingrédients que j'ai utilisé : 42l d'eau (dont 20l chaude pour dissoudre le sucre), 15 kg de sucre, 50g de levure ( car je l'avais depuis 9 ans)de celle que j'ai montré plus haut, une bouteille de 75cl de jus de citron, un pot de sauce tomate de 250g fait maison, et env. 300g de maïs et d'orge concassé que j'ai fait bouillir pendant 10mm.
J'ai préparé tout ça à midi et le mou pesait 1,150 sur mon Mustimètre et sur l'autre graduation cela correspond à 16% d'alcool.
Pour voir si ma levure marchait bien, j'ai fermé le bidon de 60l avant de partir pour faire quelques course, un nouveau four et une nouvelle plaque de cuisson à induction pour ma douce et tendre épouse (depuis le temps qu'elle rouspétait après ces deux vieilleries : 30 ans pour le four et 15 pour la plaque ), le temps d'installer tout ça, j'avais un peu oublié le bidon et je viens juste de regarder : le couvercle était complètement bombé : donc ma levure doit être encore en forme :!: :!: :!:
Il y a plus qu'à attendre quelques jours, combien à votre avis :?: :?: le bidon est dans une température de 20 à 28°
bonjour à tout le monde.
Bien triste celui qui n'est animé par aucune passion
jeremyladouble
Maître distillateur

Message non lu par jeremyladouble »

Dans la recette en plus d' un fût étanche, c'est bien d'avoir un barboteur, quand il n'y a plus de bulle c'est que c'est cuit, quand le densimètre est en dessous de 1 c' est qu'il n'y a plus de sucre...
Pour la durée, cela dépend de la quantité de sucre, de la souche de levure et de sa température de prédilection.
Au pif 15 jours, trois semaines....
Etiamsi omnes ego non
Répondre