Design des Alambics à Reflux

Résumé
Pour augmenter la pureté de l'alcool, et par conséquent réduire la quantité de « goûts », vous devez employer une colonne plus grande, garnie avec quelque chose qui a une grande superficie (les scrubbers sont les meilleurs), et avoir une partie de la vapeur condensée sous forme liquide renvoyée en arrière sur le packing (reflux).

Pour une certaine hauteur du packing (appelé le HETP), la pureté s'améliorera - en gros 1x = approximativement 85% de pureté, 3x = 90%, 5x = 93%, et 7-9x pour 95%+. Il suffit d'augmenter la hauteur pour rendre plus pur. Pour des scrubbers le HETP est d'environ 10cm (4 pouces), tandis qu'il est de 24-38 centimètre (10-16 pouces) pour des anneaux de raschig ou des billes.


Voir le
détail des équations utilisées si vous voulez entrer dans le détail de ceci.

La pureté est améliorée pendant la distillation en permettant à la vapeur qui monte de se mélanger avec un peu de liquide à une température légèrement plus fraîche. De cette manière, une partie de la vapeur riche en eau condensera, consommant un peu d'énergie pour permettre à de la vapeur riche en alcool de se former à partir du liquide, et rejoindre la vapeur existante. Chaque fois que ce « qui se mélange » est suffisant pour atteindre l'équilibre, la pureté atteint une « étape » sur le graphique ci-dessous :

Merci à Chris Noonan de l'aide pour cet applet.

Ce graphe est celui de « l'équilibre eau-éthanol » par exemple un liquide avec 15% d'alcool sera en l'équilibre avec de la vapeur à 65% d'alcool. Si cette vapeur de 65% est alors refroidie pour former un liquide (elle restera à 65%), le nouveau liquide sera alors à l'équilibre avec de la vapeur à 84%, et ainsi de suite. Si vous avez un pot-still, compter juste un seul plateau.

Vous pouvez voir que du fait de la forme de la courbe, la plupart des gains sont réalisés très tôt ; pour obtenir des % vraiment élevés de pureté, vous devez réaliser un bon nombre d'étapes ultérieurement. Il n'y a aucune autre façon de procéder. Si vous voulez une grande pureté, vous devez travailler dur pour l'obtenir. Noter en outre (en particulier pour les colonnes inefficaces avec l'équivalent de seulement 1-2 plateaux) que le % de départ peut également affecter le % final réalisé - par conséquent c'est une bonne idée que d'employer les meilleures levures.

Chacune de ces « étapes » représente « un plateau idéal » où il y a assez de mélange du liquide et de la vapeur pour arriver à l'équilibre. Si vous ne les laissez pas assez se mélanger (équilibre), alors vous ne réaliserez pas une pleine étape, et finirez avec une cible timide. Vous obtiendrez la première étape naturellement - c'est la chaudière/pot.

Fondamentalement, à partir d'un moût à 10%
 1 = 53%  
 2 = 80%  
 3 = 87%  
 4 = 90%  
 5 = 92%  
 6 = 92.6%
 7 = 93.3%
 8 = 93.8%
 9 = 94.2%
10 = 94.4%

Une solution pour faire ces étapes est de faire beaucoup de distillations simples, rassembler la vapeur qui se dégage, la condenser, nettoyer l'alambic, et refaire une passe à nouveau. Ceci explique pourquoi les possesseurs de pot doublent et triplent les distillations pour passer dans les tranches de 80+%. Mais une colonne à reflux permet d'obtenir ça sans interruption ; s'il y a assez de superficie pour s'équilibrer dessus, la vapeur peut passer par des distillations multiples avant d'arriver en haut de la colonne.

Pour que chaque plateau travaille, il doit être à une température particulière, légèrement plus froide que celui du dessous, et plus chaude que celui du dessus. Ce n'est qu'à ce moment là qu'ils réalisent leur équilibre et une augmentation de la pureté de l'alcool. Les différences sont vraiment très fines - tout se produit entre 78,1°C et 82,2°C - c'est une plage vraiment étroite.

Mike Nixon explique dans un peu plus de détail…


C'est ici où les diverses conceptions qui ont des tubes de refroidissement à travers leurs colonnes à des hauteurs différentes (par exemple Labmaster) partent à la dérive - ils ne permettent pas à la séquence requise des températures de se développer entièrement, et ne fonctionneront pas ainsi à leur pleine capacité. Ils ne laissent pas également tout le liquide du reflux faire son travail au-dessus du packing - moins il y a de contact liquide/vapeur plus le « dépouillement » de la vapeur sera faible.

C'est pourquoi vous devriez également (voir ma page interactive Chaleur et Bilan Matière pour jouer avec ces derniers et voir par vous-même) :

Ainsi vous pourrez facilement établir ce qui est nécessaire pour obtenir un % particulier de pureté ; juste rechercher le nombre de plateaux idéaux requis, par exemple 2 plateaux=87%, 3=90%, 4=92% et ainsi de suite. Rappelez-vous que le premier est naturel - c'est le pot.

Un pot est toujours l'équivalent d'un plateau simple ; s'il y a des « thumpers » qui lui sont rattachés, chacun de ces derniers peut agir en tant que plateau supplémentaire.

Pourquoi les appeler des plateaux ? Dans les grandes colonnes de distillation, ils sont exactement comme ça ; de grands plateaux en métal, sur lesquels le liquide coule, et le gaz bouillonne à travers des trous. Cependant ils sont conçus et construits astucieusement, et pas vraiment adapté à des colonnes de petits diamètres (disons diamètre de moins de 1 pied (33cm)) - ils sont simplement trop minutieux. Au-dessous de cette taille, il est plus facile d'employer une colonne garnie ; où la garniture peut être aléatoire (par exemple juste vidé dedans et tassée par une secousse), ou soigneusement placée et empilée. Pour un type particulier de packing, nous pouvons estimer quelle quantité il en faut pour faire un de ces « plateaux idéaux ». Voir la page http://www.5continentsusa.com/cer-pack.htm pour des exemples de différents types de packing disponibles dans le commerce. Ils sont difficile à obtenir, puis chers à l'achat. Ils sont conçus pour des opérations industrielles, où on s'attend à ce qu'ils soient opérationnels sans interruption 24/7 pendant des semaines ou des mois à la suite sans s'encrasser. Pour un hobby de distillation il est bien plus facile, et avec un rendement plus élevé (% de pureté), d'utiliser des tampons à récurer ordinaires (en acier inoxydable ou en cuivre) à la place du packing, car nous les nettoierons fréquemment (comme après chaque passe de 20 litres).

Jim ajoute :

Phil suggère un approvisionnement bon marché en packing céramique cependant… Plus sur l'emploi des plateaux (plutôt que des colonnes garnies)… Hennie écrit : HETP

La hauteur de la garniture requise pour faire le même travail qu'un plateau idéal s'appelle le HETP - [Height Equivalent to a Theorical Plate] (Taille Équivalente à un Plateau Théorique). Les petits HETP sont meilleurs que les grands, car il signifie que pour une taille donnée de colonne (par exemple 1m) vous finissez avec des plateaux plus idéaux, par exemple pour seulement 2 plateaux (pureté de 87%) si le HETP= 0,5m, mais 4 plateaux (pureté de 92%) si HETP = 0,,25m. Si vous n'avez pas un nombre exact de plateaux, c'est encore CORRECT ; vous finirez quelque part proportionnellement entre les deux.

Ainsi une colonne vide, sans emballage, ne va pas faire beaucoup. Bien sûr, vous obtiendrez un peu de liquide retournant à sa base, mais ceci n'a rien à voir avec la surface développée en utilisant des garnitures.

Le HETP pour une garniture dépend de :

Quelques HETPs typiques pour les garnitures courantes sont :

PackingHETP
Tampons en laine d'acier inoxydable 0,13 m
Billes (diamètre de 10mm) 0,33 m
Anneaux de Raschig en céramique de 6mm 0,24 m
anneaux de Raschig en céramique de 13mm 0,38 m

Zoran suggère que dans certains cas les billes sont aussi efficaces que 0,2m HETP.

Ces HETPs changent suivant la quantité de liquide et de vapeur qui coulent autour d'eux. Ce rapport peut être décrit par le Ratio de Reflux - c'est le rapport du liquide coulant en bas de la colonne sur la quantité de distillat retiré :

R = L / D = (V-D) / D


Ceci peut être facilement mesuré si le design de l'alambic est un Stone & Nixon où toute la vapeur est condensée séparément, et vous commandez la quantité retirée donc celle retournée (le reflux). C'est un peu plus difficile avec la conception Stillmaker où le liquide en reflux est déterminé par la quantité de refroidissement réalisé par les premiers condenseurs, et vous n'avez pas la possibilité de la régler, mais vous devriez pouvoir estimer la quantité de vapeur à partir de la quantité de chaleur que vous appliquez.

Au fur et à mesure que le ratio de reflux augmente, le HETP s'améliore. Généralement, vous pouvez voir que le choix du bon packing pour commencer fait la plus grande amélioration ; l'augmentation du ratio de reflux augmente seulement un peu plus la pureté des dernière étapes (au prix de devoir attendre plus longtemps). C'est là où vous noterez que quand le design est pauvre pour commencer, l'augmentation du ratio de reflux sera quelque peu appréciable.


Calculer le HETP pour votre alambic…

Choisir le type de Packing
(note : les valeurs que ces choix génèrent sont seulement des conjectures approximatives)
MatérielDiamètreSuperficieTension superficielle
Billes 0.010 m50 m2/m30.061 N/m
Anneaux de Raschig de 6mm 0.006 m140 m2/m30.061 N/m
Anneaux de Raschig de 13mm 0.013 m40 m2/m30.061 N/m
Laine d'acier inoxydable 0.001 m800 m2/m30.075 N/m
ou vos propres valeurs… m m2/m3 N/m
Caractéristiques de l'alambic
Diamètre de la colonne
m
Taille du packing
m
Ratio de reflux
Puissance fournie
W

Estimation des Performances d'une Colonne Garnie
Hauteur Équivalente de Packing (HETP) : m
Nombre de Plateaux Théoriques : = (hauteur/HETP) + 1 pour le pot
Pureté Approximative de la Vapeur : %

Voir le site
http://www.raschig-rings.com pour plus d'information sur d'autres détails du packing d'une colonne. Noter également que quand de vrais plateaux sont utilisés dans une colonne, vous devez également faire un calcul semblable - ils sont souvent loin du fonctionnement idéal, et vous pouvez en avoir besoin de plusieurs pour réaliser un HETP.

Jan Willem de http://www.geocities.com/homedistilling/ a expérimenté avec ceci…

L'amélioration n'est pas linéaire non plus - vous pouvez divisez par deux le HETP pour les laines d'acier inoxydable (SS ci-dessous) en allant d'un reflux « on lambine » à un reflux « certain », mais il y a peu d'amélioration si on dépasse ces bornes.


SS = Scrubbers en laines d'acier inoxydable, RR6 = Anneaux de Raschig en céramique de 6mm,
RR13 = Anneaux de Raschig en céramique de 13mm, M = Billes de 10mm

Aussi, faire ça ensemble pour déterminer les performances de votre alambic ;


SS = Scrubbers en laines d'acier inoxydable, RR6 = Anneaux de Raschig en céramique de 6mm,
RR13 = Anneaux de Raschig en céramique de 13mm, M = Billes de 10mm

Mais quel diamètre la colonne devrait-elle avoir ? Ceci doit être établi pour la quantité de chaleur à y mettre. Plus il y aura de chaleur, plus vous produirez de vapeur. Si le débit de vapeur est trop important, au lieu d'avoir le liquide de reflux couler en bas de la colonne, il sera soufflé vers le haut. Vous devez également considérer combien d'espace le packing prendra également. Le diagramme suivant est basé sur les calculs - malheureusement les tailles sont environ 50% plus petites que ce qui apparaît en réalité, ainsi revoyez à la hausse le résultat calculé si vous envisagez de les suivre.


SS = Scrubbers en laines d'acier inoxydable, RR6 = Anneaux de Raschig en céramique de 6mm,
RR13 = Anneaux de Raschig en céramique de 13mm, M = Billes de 10mm


Au lieu de cela, on peut mesurer un maxi et un mini pour ce qui vous convient… en utilisant des scrubbers pour packing, une colonne de 1,5" de diamètre peut manipuler 1800W. Ainsi, pour un débit constant de vapeur par section…

Puissance maximum pour un diamètre donné de colonne
1.00" = 800W
1.25" = 1250W
1.50" = 1800W
1.75" = 2450W
2.00" = 3200W
2.25" = 4050W
2.50" = 5000W
Noter que ces chiffres sont grosso-modo la puissance maximum que vous pourrez employer pour n'importe quel diamètre donné de colonne. Mike argue du fait que vous devriez employer énormément moins de puissance…
Généralement, un 2" (50mm) de diamètre est une taille idéale à employer. Il fonctionnera joyeusement de 750W jusqu'à 2500W sans aucun ennui. En cas de doute, allez-y pour un 2".

C'est cette quantité d'énergie que vous mettez qui déterminera la vitesse à laquelle vous ferez et collecterez le distillat. Si collecté au condenseur à disons 95%, il apparaît grossièrement les chiffres suivants. Si vous fonctionnez avec un ratio de reflux de 4 (par exemple retour 40ml pour 10ml gardés - typique pour des scrubbers en inox) - alors ce deuxième tableau sera le débit escompté…

1000W =  52 ml/min (maximum, aucun reflux) ou 10 ml/min (si RR=4)
1500W =  78 ml/min (maximum, aucun reflux) ou 16 ml/min (si RR=4)
2000W = 105 ml/min (maximum, aucun reflux) ou 21 ml/min (si RR=4)
2500W = 131 ml/min (maximum, aucun reflux) ou 26 ml/min (si RR=4)
3000W = 157 ml/min (maximum, aucun reflux) ou 32 ml/min (si RR=4)
3500W = 183 ml/min (maximum, aucun reflux) ou 36 ml/min (si RR=4)
4000W = 209 ml/min (maximum, aucun reflux) ou 42 ml/min (si RR=4)

Note cependant que vous allez probablement être limités dans la puissance que vous pouvez fournir à l'alambic. Beaucoup de maisons n'ont qu'une puissance de 10 ampères au niveau des fusibles de protection. Ceci vous limitera à 240V x 10A = 2400W avant d'avoir un entretien sur la sécurité avec votre électricien pour améliorer le câblage.

Le risque en faisant une colonne d'un diamètre trop petit est « l'inondation » de cette colonne, comme discuté dans « Chemical Engineering - June 2002 » pp 60-67 par Simon Xu et Lowell Pless sur les inondations dans des colonnes de distillation. Ces gars avaient employé « un balayage gamma » pour établir comment les diverses colonnes de distillation sont inondées, et pourquoi. Je citerai quelques paragraphes sur les « colonnes garnies » pour la compréhension (ils ont également fait un peu juste sur les colonnes à plateaux)….

Scrubbers/Tampons à Récurer en Laine d'Acier Inoxydable

De l'analyse ci-dessus, je déduis que les Scrubbers en laine d'Acier Inoxydable (Tampons à Récurer) sont 2 ou 3 fois meilleurs que des anneaux de raschig avec des colonnes de faible diamètre typiques de ce que nous employons dans ce passe-temps.

Employer les scrubbers car c'est le meilleur type de packing. Il vous permettra d'utiliser une plus petite colonne ou un ratio plus faible de reflux pour obtenir la même pureté. Ou garder le même rapport de taille et de reflux, et avoir une pureté améliorée. Êtes-vous heureux avec l'existante, ou voulez-vous un alcool plus propre?

Les scrubbers en acier inoxydable sont vraisemblablement seulement bons jusqu'aux colonnes d'environ 2" ou 3" de diamètre. Au delà, ils sera difficile de les garder en place et d'avoir le même écoulement liquide sur eux (par exemple ne pas créer de zones où ils sont vraiment comprimés fortement ou avec une diffusion trop mince - elle doit être uniforme). C'est avec les diamètres plus grands que des emballages plus réguliers comme des anneaux de raschig font valoir leurs qualités (car ils ne seront pas compacts ou séparés pour laisser des trous), et pour encore de plus grands diamètres, ce vous considérez comme des emballages structurés (c'est à dire soigneusement empilés dans un modèle régulier). Un principe de base dont j'ai entendu parler pour les anneaux de raschig est de les dimensionner au 1/10eme du diamètre de la colonne ; par exemple les petits anneaux de raschig de 6mm sont vraiment appropriés aux colonnes d'environ 60mm de diamètre (2,4") (et ils sont chers!).

Ainsi pour des colonnes jusqu'à 2 ou 3 pouces de diamètre (50-75mm), vous pourriez tout aussi bien chercher de meilleures performance, ou des scrubbers meilleur marché. Plus grand que ça, et vous devrez envisager l'emploi d'unités commerciales.

David commente…

Calculs

J'ai développé quelques pages interactives qui font tous ces calculs pour vous :

Concevoir Son Alambic

Alors comment allons-nous faire tous ensemble pour créer votre propre alambic ? Disons que vous cherchez à faire une pureté de 90%+, sur 20 litres de moût.

Pot

Pour tenir 20L il faut prévoir au moins 1/4 de plus pour la mousse, etc. Il faut donc quelque chose dans la gamme 25-30 litres. Je suggère quelque chose que vous pouvez facilement fermer avec un couvercle, mais dans lequel vous puissiez également rentrer entièrement pour le nettoyer. Les suggestions incluent des boîtes de peinture comme vu chez
walt ou un AV25L ou une bassine à confiture avec un couvercle tenu comme Teds ici http://mwci.s5.com/.

Tous ont de jolis couvercles minces, ainsi pour soutenir la colonne, vous pouvez avoir besoin d'une petite bride pour aider à la tenir, ou d'un raidisseur ou d'une rondelle surdimensionnée pour aider à renforcer le couvercle.

Élément de chauffe

Probablement de 1000-1500W. Qu'est-ce qui est rentable pour vous? Un élément de 1500W réchauffera le contenu pour commencer en environ 65 minutes, mais un 1000W prendra 98 minutes. Si le temps est important, vous pourrez ajouter un deuxième élément pour augmenter la chaleur initiale.

Taille de la Colonne

Le diamètre est basé sur la quantité de chaleur que vous employez, tandis que sa longueur détermine la pureté que vous obtiendrez. C'est un alambic de passe-temps, ainsi je suppose que le packing sera des tampons à récurer en acier inoxydable ou en cuivre - ils prennent seulement environ la 1/2 de la taille que les billes nécessitent pour obtenir la même pureté. Vous devrez également isoler la longueur entière de la colonne également - les plombiers vendent de l'isolant pour tuyauterie à 8$ Néo Zélandais le mètre

Diamètre : 1 pouce est trop étroit pour un élément de 1380W, mais 1,5 pouce est CORRECT avec un élément 1800W. Grossièrement, disons utiliser du 1,5 pouce pour 1000W - 1500W et 1,75 - 2 pouces pour 1500W - 2000W. En cas de doute, arrondir à la taille supérieure disons 0,25 pouce. Trop étroit mènera de toute façon à des problèmes et un maniement difficile, mais trop large réduira la pureté. 2" est une bonne taille très utilisée, c'est un diamètre très fiable qui fonctionne dans la plupart des cas.

Taille : C'est la pureté. Employer le petit applet interactif au début de cette page pour voir comment le nombre d'étapes ou le HETP améliore la pureté. Il est facile d'obtenir le premier jet jusqu'à 90%, et puis c'est plus difficile de réduire jusqu'à 95%+ Nous allons supposer (nous reviendrons là-dessus) que chaque HETP pour les tampons de garnitures est autour 15cm… et ensuite un moût de 15%, aucune garniture, pureté = 62%, 15cm de packing = 82% , 30cm = 88%, 45cm = 90%, 60cm = 92%, 75cm = 92.8%, 90cm = 93.4%, 105cm = 93.9%. Ce n'est pas exact, et cela dépend d'un certain nombre de facteurs, mais ça ne devrait pas être trop loin. Ainsi, si la taille est un problème, et si vous êtes heureux avec un 90 faible, alors 60cm devrait faire votre bonheur. Si vous voulez faire une vodka parfaite, allez de 120 à 150cm. Normalement je recommanderais au moins 100cm, mais le choix vous appartient, car il dépend du type de produit que vous voulez faire.

Ces nombres supposent que nous avons atteint l'équilibre parfait pour chaque 15cm de packing. Pour faire ainsi, nous devons fournir une surface très importante pour que le liquide et la vapeur se mélangent (fait grâce aux tampons), et que nous devons avoir du reflux en grande proportion plutôt que le conserver. Mais ceci signifie que notre extraction sera plutôt lente. Par exemple nous pourrions démarrer avec un ratio de reflux de disons 3-4 (30-40ml de retour pour chaque 10ml que nous gardons) quand le pot est très riche en alcool, mais plus tard, pour collecter l'alcool, il nous faudra augmenter ce ratio jusqu'à 5-10 pour conserver une grande pureté.

Un ratio de reflux de 4, avec un élément de 1500W signifie que nous collectons à environ 20 ml/min. Ainsi un moût de 20 litres à 15% prendra 2,5 heures au minimum (à 20 ml/min), et jusqu'à 5 heures avec un ratio de reflux de 8 (à 10 ml/min). Le temps réel sera quelque part entre ces derniers, selon le ratio avec lequel vous finissez afin de fournir la pureté que vous cherchez.

Si le temps de distillation prend trop longtemps, nous pouvons rendre la colonne plus grande, et puis travailler avec un ratio légèrement plus petit, pour obtenir la même pureté.

Le taux de collecte est directement proportionnel à la taille de l'élément, ainsi si un élément 1500W avec un ratio de reflux de 4 prend 3 heures pour distiller, alors 1000W prendra 4,5 heures, et un 2000W 2,25 heures.

Fabrication du Reflux

Il y a quelques façons différentes de procéder pour obtenir un liquide de reflux. Les choix se font sur les types de contrôles que vous voulez la-dessus.



Le premier, le plus simple et le meilleur marché, est juste d'avoir un serpentin de refroidissement dans la tête de colonne, qui est alimentée par l'eau de refroidissement directement du condenseur. Si vous avez une superficie d'enroulement suffisante (par exemple > 1-2 m), vous devriez pouvoir augmenter et commander le ratio de reflux pour donner une grande pureté. Si vous avez seulement quelques des enroulements à l'intérieur de la colonne (comme j'ai dessiné), alors vous ne pourrez pas générer assez de reflux, et vous aurez des résultats médiocres.

Le second - mettre d'aplomb le serpentin de refroidissement avec son propre approvisionnement en eau - dire un joint en T issu de la ligne principale, avec quelques vannes pour pouvoir régler l'eau séparément du condenseur principal. Ceci permet de bloquer l'enroulement si vous voulez faire une passe de dépouillement, sans affecter l'exécution du condenseur principal.

Pour d'excellentes instructions sur l'installation d'un enroulement, voir le diagramme de Homers ou quelques photos de Phils.

Si la colonne principale est trop étroite pour avoir un enroulement intérieur, vous pouvez toujours utiliser un collier froid tout autour. Une autre méthode, mais moins efficace, est d'enrouler à l'extérieur de la colonne.

Il y a d'excellentes instructions pour fabriquer un condenseur externe dans le pdf « StillMaker », ou sur le site http://www.Moonshine-Still.com. Il suffit de quelques T, ou d'être doué pour la soudure, faites le vous-même. Une autre option (plus facile) est toujours le condenseur « euro », où l'eau de refroidissement passe simplement dans un tube en haut à travers le tuyau de sortie. Voir une photo.

Le troisième (mon préféré) est de faire un modèle de condenseur Nixon, comme vu dans les photos, où toute la vapeur est condensée (avec un enroulement surdimensionné - l'eau nécessaire sera ainsi minimisée), et puis on règle la proportion de liquide à garder en fonction de celle du reflux. Ceci vous donne le contrôle maximum du ratio de reflux, qui peut aller du « reflux total », essentiel pour mettre une colonne en équilibre avant d'enlever les têtes, jusqu'à « aucun reflux » si vous voulez faire une passe de dépouillement, ou juste un peu de reflux pour un rhum savoureux ou analogues. L'inconvénient de cette conception est qu'il augmente la taille - disons 30 centimètres de plus. Mais ça vaut le coup.

Une excellente variation sur ce thème est celui du mini-alambic d'Alex (Bokakob) :

Contrôles

Je préfère commander seulement le ratio de reflux. Si la colonne est assez large, alors vous n'avez pas besoin de vous inquiéter à doser la chaleur entrée par l'intermédiaire de l'élément. Il faut soit augmenter le débit de l'eau, soit fermer la vanne du distillat, en réponse à la température de la vapeur mesurée en haut de la colonne. Employer le graphique ci-dessous pour comparer la température à la pureté. les thermomètres numériques (NZ$28 chez www.dse.co.nz) bon marché sont excellents pour lire cette température.

Résumé

Ainsi, en résumé, pour faire un alambic très bon marché et court, que diriez-vous d'un élément 1500W, avec une colonne de 1,5 pouce et 60-70cm, garnie de tampons à récurer, un condenseur externe simple (modèle Euro) et un serpentin de refroidissement interne, disons 4-5 tours, directement mis d'aplomb entre les deux?

Pour faire un alambic avec un rendement plus élevé et plus d'options et de produits dans les passes, il faut d'abord l'agrandir, et considérer ensuite l'emploi d'un condenseur Nixon.

http://www.fairesagnole.eu/homedistiller_fr dernière modification de cette page