La distillation avec un potstill.

Les principes généraux émis avant restent d'actualité...
Mais avec un potstill ou alambic à colonne simple, on peut pratiquer la distillation simple, la double distillation, voire la triple distillation.

La distillation simple :

Comme énoncé ci-avant, on distille en une passe. Couper la tête (pour rappel, minimum 50 ml par 10 litres de moût, pour être sûr), récolter ce qui sort entre 80 et 50 % ABV, couper les queues. C'est à peu près tout. Notez que la température va certainement dépasser 78°C, la fin de la distillation du bon alcool devrait même se faire aux alentours de 90°C.
Coupez les queues, mais gardez-les : collectez jusque 10%ABV, vous redistillerez cela lors d'une prochaine passe : 2 litres à 20 %ABV représentent 1 litre à 40%ABV!

Remarquez que la distillation de 30 litres de moût peut prendre de 4 à 7 heures!!!

La double distillation :

C'est ce qu'on appelle également la repasse.
On fait pour commencer la première passe, ce qu'en anglais on appelle un "stripping run" :
On distille le moût sans faire les coupes, on garde tout ce qui sort jusque 10%ABV. La passe se fait assez vite, en chauffant assez fort. Le débit de l'alambic peut être élevé. On obtient de la sorte un alcool à faible concentration (20 à 40 %ABV), dont le volume équivaut à ± un tiers du volume de moût.

Pour la repasse, on distille le produit de 3 ou 4 "stripping runs", et là, on va PIANO, PIANO...
Il faut faire une "bonne chauffe", c'est à dire lente et progressive. Compter une heure avant que la première goutte de distillat sorte du condenseur... Pus rapide, ce n'est pas bon.
Laisser l'alambic se stabiliser entre 64 et 70°C (méthanol), couper les têtes (pour rappel, minimum 50 ml par 20 litres de moût), puis monter à 78°C, et là, c'est tout bon!
Continuer à chauffer doucement et récolter... Récolter à partir de 80 %ABV jusque 50%ABV. Une à trois gouttes par seconde... ça prend du temps, mais le résultat en vaut la peine!

Pourquoi deux passes?

Outre le fait que la qualité sera bien meilleure; on gagne du temps... En effet, le "stripping run" va vite et la repasse permet d'obtenir une plus grande quantité et une plus grande qualité d'alcool.

Et la triple distillation?

En Irlande, certains Whiskeys sont distillés 3 fois... Pureté, qualité... A vous de voir!

Simulateur de Pot Still



Ce calculateur devrait vous permettre de simuler une passe dans un pot still...
Les tableaux qui suivent sont traduits de l'anglais avec l'aimable autorisation de Tony Ackland, webmaster et créateur de homedistiller.org.

Entrez les caractéristiques de votre Pot Still

Volume initial de moût L
Taux d'alcool % vol
Température initiale C
Puissance pendant la chauffe W
Puissance pendant distillation W
% Reflux %
Intervalle de temps pour calcul min

Changez certaines valeurs & observez les changements dans la table ci-dessous ...



Résultats

Temps nécessaire à la montée en T°

Temps Température Collecté % ABV Total collecté % ABV total