La colonne dont la construction est décrite ci-après est inspirée des modèles mis au point par Bokakob (bokakob@yahoo.com).
PLAN :

Pour commencer, fabrication du fond du récepteur : un morceau de tuyau fendu, recuit, aplati et percé d'un trou de 35mm, puis découpé pour faire une bague de 54mm de diamètre extérieur.

La bague terminée, soudée sur le tube de 35mm.

Le tuyau de 54mm, dont le dessus a été recuit et évasé pour la jonction avec le tube de 80mm.

Le tube de 35 et sa bague viennent s'adapter sur l'évasement.

Le tube de 80mm est rétreint à 54mm. De nombreuses chauffes ont été nécessaires! Une boule de pétanque placée dans le tube a servi de gabarit pour parachever l'arrondi!

Pré-assemblage des deux tubes, sans soudure.

Le martelage doit encore être fignolé!
La tête de la colonne de 54mm : le tube de 35mm a été recoupé et percé de 6 trous de 10mm, pour laisser passer la vapeur vers le haut et servir de trop-plein au réceptacle à distillat. Ce qui déborde est donc redistillé. Le tube de 35mm dépasse de 3 cm dans le tube de 54, pour éviter que l'alcool coule le long des parois. Il reste à souder un tuyau de sortie du distillat au bas du réceptacle. Le capuchon qui sert à empêcher le distillat de retomber directement dans la colonne est fait avec un bout de tube fendu, recuit, découpé et arrondi. La boule de pétanque a encore servi de gabarit!

Ré-emboîtement du tout, sans soudure... Ca a l'air de bien se goupiller!

Confection du condenseur : 8 m de tube de cuivre recuit de 8mm de diamètre. Pour éviter l'écrasement, il a été rempli de sable fin et bien sec, les extrémités étant bouchées en les applatissant d'un coup de marteau. Un première spirale est enroulée autour d'un tube de 35 mm (3m de tube sont utilisés pour cette spirale), puis on continue à enrouler le tube autour de la première spirale, en remontant...

Voilà le résultat :

Le capuchon a été fabriqué au départ de déchets de tubes, découpés, recuits, aplatis, mis en forme et soudés.

Le capuchon a été percé de 2 trous, un rien plus étroits que les tubes et emboutis de façon à avoir une forme d'entonnoir pour recevoir la soudure...
Un troisième trou, plus petit (3 mm) a été percé pour évacuer un excès de pression éventuel.
Et voilà le tout assemblé :

Restait le tuyau pour collecter l'alcool : le bas du collecteur (tube de 80) est percé d'un trou de 10mm dans lequel est emboîté et soudé le tube de sortie, qui a été recuit et courbé. Notez la bague de renfort ajoutée au niveau de la soudure, et le tube de renfort sous le robinet (ces éléments ont été ajoutés après deux ruptures de la soudure du tube au collecteur). Le robinet est du type "à pointeau" (destiné au gaz) qui a la particularité de ne comporter aucun joint, donc, pas de plastique ni caoutchouc. En outre il permet un réglage très fin du débit, de une goutte par 2 secondes au filet continu, ce qui permet de règler très précisément le reflux.

Un dernier trou (4 mm) sur le côté de la colonne, juste sous le tube de reflux, servira à introduire la sonde du thermomètre, un petit tube de 15 mm est soudé sur la colonne pour y introduire un bouchon percé qui maintient la sonde en place.

Enfin, une vue d'ensemble, la photo de droite montre le "packing" : 65 cm de "scrubbers inox", enfilés sur un fil de cuivre (cable électrique dénudé) pour faciliter la mise en place et surout le retrait...


Il ne reste plus qu'à isoler la colonne : le tube de 54 sera entouré d'isolant mousse type "tuyau de chauffage".